Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2017, à 13:09

calixtus06

[CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

hello,
J'ai installé une Lubuntu ( la dernière) au boulot. Je repère l'imprimante réseau, je clique dessus, on me propose d'installer un pilote. On me propose d'imprimer une page test: rien ne sort de l'imprimante (??). Les autres ordis produisent eux des impressions.

Des éclairages ?

Merci d'avance

Nicolas

Dernière modification par calixtus06 (Le 30/11/2018, à 06:32)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2017, à 14:43

L'Africain

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Faudrait déjà qu'on sache la marque et le modèle de ton imprimante. Change ton titre également pour être plus précis.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 07/04/2017, à 23:52

calixtus06

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

hello,
J'ai installé une Lubuntu ( la dernière) au boulot. Je repère l'imprimante réseau, je clique dessus, on me propose d'installer un pilote. On me propose d'imprimer une page test: rien ne sort de l'imprimante (??). Les autres ordis produisent eux des impressions ( les xp et seven)  Sauf désormais la xubuntu qui imprimait jusqu'à présent ( ??) . je sais je ne suis pas dans le bon  "forum" mais n'ayant pas de réponse, je tente le coup ici.

Des éclairages ?

Merci d'avance

Nicolas

Hors ligne

#4 Le 08/04/2017, à 03:10

Coeur Noir

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

À priori l'imprimante est bien supportée sous Linux, des drivers par là http://www.openprinting.org/printer/Ric … io_MP_C305 j'ai aussi du Ricoh au boulot et ma foi la plupart du temps ça va ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 08/04/2017, à 09:46

Ayral

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Modération : oui tu es dans le bon forum. Oui il y a une section Lubuntu (en tous cas LXDE) mais ta question va mieux ici. Les imprimantes Ricoh n'ont pas l'air d'être simples à installer.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ante_ricoh


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 24/02/2018, à 16:07

cqfd93

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Bonjour,

@xubu1957 : je crois me souvenir que le message #3 était le début d'un fil qui a été fusionné avec celui qui commence au #1, c'était bien un doublon… mais on va laisser comme ça.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 24/02/2018, à 16:10

xubu1957

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Bonjour,

@cqfd93

L'affaire est entendue. Je n'irais pas en appel. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 24/02/2018, à 17:18

Coeur Noir

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Ayral a écrit :

Les imprimantes Ricoh n'ont pas l'air d'être simples à installer.

Pour info, Ricoh est membre de la fondation Linux, et fournit des fichiers ppd / pxl pour quasiment tous ses modèles.
Pour openprinting il y a un dépôt qui facilite les choses :

https://wiki.linuxfoundation.org/openprinting/database/driverpackages a écrit :

Add the line (it is one line)

deb http://www.openprinting.org/download/printdriver/debian/ lsb3.2 main contrib main-nonfree

to your /etc/apt/sources.list file and run

sudo apt-get update

From now on your package installation tools will also list our packages and if you have installed packages from us, they will be taken into account on the daily automatic updates.

Et de mémoire, il y a souvent 2 boutons « imprimer une page test » dans les propriétés de l'imprimante, et effectivement selon le pilote utilisé, l'un ou l'autre ne fonctionnera pas ( désolé j'ai pas d'explication plus précise, je suppose que ça a à voir avec postscript / ppd / pxl ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2018, à 17:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 30/11/2018, à 06:23

calixtus06

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Merci à tous

Hors ligne

#10 Le 30/11/2018, à 08:25

L'Africain

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Bonjour,
Merci à tous pour quoi? As-tu réussi à utiliser l'imprimante? Tu marques contourné dans ton titre.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#11 Le 30/11/2018, à 23:23

calixtus06

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

En fait je faisais le point sur mes fils ouverts sur le forum.

A l'époque j'avais abandonné lubuntu sur cet ordi .. Le  merci était destiné aux bénévoles pour le temps passer à m'aider

Hors ligne

#12 Le 01/12/2018, à 09:44

L'Africain

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Ok mais au final l'imprimante a fonctionné?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 02/12/2018, à 21:33

calixtus06

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Je crois que ça ne fonctionnait qu'en noir et blanc . Mais la version de lubuntu était une version bêta pas facile à manier.

Hors ligne

#14 Le 02/12/2018, à 23:47

Coeur Noir

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

Calixtus06 si tu as toujours cette imprimante Ricoh sous la main, voir lien du #4 et autre info en #8 : elle est supportée sous Linux, couleurs comprises ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 03/12/2018, à 23:36

calixtus06

Re : [CONTOURNE] imprimante réseau Ricoh aficio mp c305+ pilote + Lubuntu

merci encore

Hors ligne