Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2018, à 17:48

Arnaud04

Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, plus moyen de démarrer l'ordinateur.

Ça affiche :

Spectre V2 mitigation: LFENCE not serializing. Switching to generic retpoline

et lance une console Busybox avec une invite de commande 'initramfs).

J'ai vu une demande un peu similaire sur https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2386324, mais apparemment la peronne arrive à démarrer malgré ce message, et a résolu le problème en faisant un update.

Dans mon cas je ne peux pas démarrer la machine.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 04/06/2018, à 17:28

Croa

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Dis-nous si tu peux démarrer à partir d'un système de secours. (Cédérom, clé USB ou disque externe. Si t'as rien télécharge une image disque bootable avec un autre PC. Avec un DD Ubuntu monté dans un disque externe ça marche aussi souvent.)

C'est la première chose à faire.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2018, à 20:25

Arnaud04

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

OK j'ai ça en stock.
Je fais ça demain soir dès que j'ai la main sur le PC.
Merci

Hors ligne

#4 Le 06/06/2018, à 10:05

Arnaud04

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Bon alors je n'arrive pas à booter avec une clé USB.

La clé est bien vue par le BIOS, mais quand je la choisis, j'ai un écran noir avec "BOOT ERROR".

Hors ligne

#5 Le 06/06/2018, à 10:59

Croa

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Si ta clé est bonne ça dépasse mes connaissances (d'amateur comme toi.)
T'as déjà démarré des PC avec cette clé ? (Si oui je ne peux plus t'aider. Dans le cas contraire essaye avec autre chose.)
Mais bon peut-être qu'un moustachu pourra mieux t'aider que moi wink

Hors ligne

#6 Le 06/06/2018, à 11:35

Arnaud04

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Déjà, je n'arrive même pas à comprendre de quoi il s'agit :

"Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing"

Hors ligne

#7 Le 06/06/2018, à 14:59

LeJediGris

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Salut,

C'est quoi ta machine ?. Le message correspond a un changement de méthode pour le correctif de contournement de Spectre.

Peux-tu vérifier ta clé USB ? elle a déja servi comme clé bootable/liveUSB ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 06/06/2018, à 15:56

Arnaud04

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

C'est un DELL Dimension E521, avec processeur AMD Athlon 64.

Il a fêté ses 11 ans, mais il tourne toujours très bien, avec, depuis quelques mois, un SSD.

Je vais vérifier ma clé USB, mais c'est celle qui avait servi pour la dernière install. J'ai aussi refait la même clé avec Xubuntu 18.04 (par Unetbootin) et ça ne fonctionne toujours pas : boot error.

C'est quoi cette histoire de contournement de Spectre ? C'est lié aux virus ?

Hors ligne

#9 Le 07/06/2018, à 09:28

LeJediGris

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Salut,

Le PB de boot n'est sans doute pas lié, peux-tu faire une copie d'écran lors de l'erreur de boot ? (c'est pour avoir le message complet), as-tu bien paramétré ton BIOS pour que le "boot order" mette bien l'USB en premier périphérique bootable ?

Spectre n'est pas vraiment un virus, c'est un "malware" qui exploite une faille du processeur. Reptoline est un des contournement possible.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#10 Le 09/06/2018, à 12:49

Arnaud04

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Oui, l'ordinateur boote bien sur l'USB, c'est sûr.

Le message "boot error" est tout seul, il n'y a rien d'autre écrit, pas de prompt.

Et ce message n'apparaît que lorsque je boote sur USB.

Je ne comprends toujours pas ce qu'est Spectre du coup, mais je tente d'en savoir plus en me documentant. C'est pas un virus, mais c'est quand même un malware, donc un logiciel malveillant ... bigre je pensais qu'on était presque hors de danger sous Linux. J'ai attrapé ce malware, ou bien c'est une mise à jour de Reptoline qui a foiré ? Ou bien encore autre chose ?

Hors ligne

#11 Le 09/06/2018, à 12:52

xubu1957

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas ce qu'est Spectre du coup, mais je tente d'en savoir plus en me documentant.

Tu peux regarder > Faille de sécurité Intel: Comment mettre son noyau à jour ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 09/06/2018, à 12:57

Arnaud04

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Sinon, voilà la photo de l'écran quand il boote sur le disque dur :

https://framapic.org/TFeJySt1C7j5/Ls2UdYMez3qy.jpg

Et on ne peut pas non plus démarrer en mode Recovery.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/06/2018, à 13:02)

Hors ligne

#13 Le 09/06/2018, à 13:02

Arnaud04

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas ce qu'est Spectre du coup, mais je tente d'en savoir plus en me documentant.

Tu peux regarder > Faille de sécurité Intel: Comment mettre son noyau à jour ?


Ça ne concerne que les processeurs Intel ?

J'ai un AMD 64.

Hors ligne

#14 Le 09/06/2018, à 13:19

Arnaud04

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Bon ...

fin de l'histoire.

En fait c'était la même chose, et ça s'est résolu de la même façon, que ce qui m'était déjà arrivé ici :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021009

Je n'avais pas reconnu la situation, car le message concernant Spectre n'apparaissait pas la dernière fois.

En fait, le message continue d'apparaître maintenant, mais l'ordinateur démarre normalement. Donc je suppose que ça faisait un moment qu'il s'affichait, sauf que là, comme j'étais coincé par Busybox, je voyais le message.

Enfin tout de même, ce SSD me pose des soucis. Ça fait deux fois qu'il pose problème.

Hors ligne

#15 Le 09/06/2018, à 13:31

xubu1957

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 03/12/2018, à 06:30

romeo1987

Re : Pb de boot - Spectre V2 mitigation : LFENCE not serializing

Bonjour

fin de l'histoire.

En fait c'était la même chose, et ça s'est résolu de la même façon, que ce qui m'était déjà arrivé ici :
http://www.deblocage-gratuits.com/index … arp%20611s
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021009

Je n'avais pas reconnu la situation, car le message concernant Spectre n'apparaissait pas la dernière fois.

En fait, le message continue d'apparaître maintenant, mais l'ordinateur démarre normalement. Donc je suppose que ça faisait un moment qu'il s'affichait, sauf que là, comme j'étais coincé par Busybox, je voyais le message.

Enfin tout de même, ce SSD me pose des soucis. Ça fait deux fois qu'il pose problème.

Hors ligne