Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2018, à 21:05

NerfloX

[Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de forums afin d'avoir une idée pour le partitionnement de mes DD. Je viens vers vous afin d'avoir votre avis.
J'ai Windows 10 installé + je souhaite mettre en place un dual boot avec Ubuntu.

PC Portable Asus N705UD-GC233T 17.3"
Processeur Intel Core i7-8550U de 1.8 GHz à 4 GHz, Mémoire : 16 Go, Stockage : 512 Go SSD + 2 To SATA

J'ai pensé à : 50 Go pour Ubuntu (dernière version en LTS) (SSD)
120 Go pour Windows (SSD)
Le reste du SSD + HDD en commun?
Une partition Swap est-elle nécessaire avec 16 Go de ram svp? ( pour l’hibernation)

Qu'en pensez-vous svp?

Merci par avance,

( je débute soyez indulgents svp ^^ )

Dernière modification par NerfloX (Le 01/12/2018, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2018, à 07:16

malbo

Re : [Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

Bonjour,
Si tu installes la version 18.04, tu n'as pas besoin de créer une partition swap : l'installateur de Ubuntu crée un fichier spécial (swap file) dans la partition racine. On en parle dans ce paragraphe des ReleaseNotes de 18.04 : https://wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/Re … _16.04_LTS
C'est cette phrase : "For new installs, a swap file will be used by default instead of a swap partition. "
Sinon ton projet à l'air bon.

Dernière modification par malbo (Le 29/11/2018, à 07:18)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2018, à 11:27

NerfloX

Re : [Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

Bonjour,
Merci d’avoir répondu. Je n’avais Pas vu pour le swap c’est parfait!
J’avais peur de ne pas prévoir assez pour les os mais à priori j’ai pas mal de marge.

Dernière modification par NerfloX (Le 30/11/2018, à 18:29)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2018, à 07:47

malbo

Re : [Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

Bonjour,
Je pense que ton projet ne nécessite pas de partition /home, c'est à dire que /home est contenu dans la partition racine de 50 Go que tu as prévue pour Ubuntu. C'est bien comme ça que tu vois les choses ?

Hors ligne

#5 Le 30/11/2018, à 18:34

NerfloX

Re : [Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

Bonjour,

si je comprend bien sur le ssd cela fait une partition ubuntu en ext4 / une partition en ntfs pour windows puis les deux autres partitions déjà présentes (recovery et efi)? D'après mes recherches il est recommandé de ne pas toucher aux partitions recovery et efi.

Et je ne mets les données que sur le HDD en commun?

Si c'est bien ça autant augmenter les partitions windows et ubuntu soit 350 Go pour windows 10 et le reste pour ubuntu soit environ 150 Go?

Partitionnement avant modifications:

https://www.casimages.com/i/181130064058334164.png.html

malbo a écrit :

Bonjour,
Je pense que ton projet ne nécessite pas de partition /home, c'est à dire que /home est contenu dans la partition racine de 50 Go que tu as prévue pour Ubuntu. C'est bien comme ça que tu vois les choses ?

Dernière modification par NerfloX (Le 30/11/2018, à 18:42)

Hors ligne

#6 Le 30/11/2018, à 18:48

malbo

Re : [Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

NerfloX a écrit :

Et je ne mets les données que sur le HDD en commun?
Si c'est bien ça autant augmenter les partitions windows et ubuntu soit 350 Go pour windows 10 et le reste pour ubuntu soit environ 150 Go?

Non, tu peux créer une partition NTFS pour stocker des données communes (ou pas) sur le SSD et aussi une partition NTFS pour stocker des données communes (ou pas) sur le HDD.

Hors ligne

#7 Le 30/11/2018, à 19:20

NerfloX

Re : [Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

Je viens justement de trouver l'information! En fait cela est du au fait que je sois en GPT et pas MBR ce qui ne me limite pas à 4 partitions mais à 128? (je pensais n'avoir que 4 partitions)

Si c'est bien ça je reste sur mon schéma initial
50 Go pour Ubuntu (dernière version en LTS) (SSD) en EXT4
120 Go pour Windows (SSD) NFTS
Le reste du SSD + HDD en commun? NFTS

J' apprend pleins de trucs! Merci!

https://doc.ubuntu-fr.org/partitions

malbo a écrit :
NerfloX a écrit :

Et je ne mets les données que sur le HDD en commun?
Si c'est bien ça autant augmenter les partitions windows et ubuntu soit 350 Go pour windows 10 et le reste pour ubuntu soit environ 150 Go?

Non, tu peux créer une partition NTFS pour stocker des données communes (ou pas) sur le SSD et aussi une partition NTFS pour stocker des données communes (ou pas) sur le HDD.

Dernière modification par NerfloX (Le 30/11/2018, à 19:23)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2018, à 19:17

NerfloX

Re : [Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

Bonjour,

Pour information et grâce à vos conseils j'ai terminé mon partitionnement et mon installation (après 1 journée à me battre avec Ubuntu pour l'installation d'un driver pour ma carte graphique)

Merci encore je passe en résolu!

malbo a écrit :
NerfloX a écrit :

Et je ne mets les données que sur le HDD en commun?
Si c'est bien ça autant augmenter les partitions windows et ubuntu soit 350 Go pour windows 10 et le reste pour ubuntu soit environ 150 Go?

Non, tu peux créer une partition NTFS pour stocker des données communes (ou pas) sur le SSD et aussi une partition NTFS pour stocker des données communes (ou pas) sur le HDD.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2018, à 09:58

malbo

Re : [Résolu] Partitionnement SSD 512 Go + HDD 2 To

Bonjour,
Je suis intéressé de voir à quoi tu es arrivé. Pour cela, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé sur le SSD et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne