Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2018, à 20:18

fran_studio

[résolu] Suis-je protégée des ransomwares dans Ubuntu Linux ?

Bonjour, j'allais formater mon ordinateur pour remettre le double boot demain, mais comme j'ai trop ennuyé un virus après l'avoir cherché en vain, pof, il s'est montré et s'est avéré être un Ransomware arrêté par CyberReason Ransom Free dans Windows. Pas pour faire de la pub, j'allais le remplacer par celui de BitDefender qui est gratuit aussi.

Est-ce que si je formate mon ordinateur avec Ubuntu Studio, je serai à l'abri, même pour les périphériques, étant donné qu'il est impossible d'effacer un RansomWare sur Windows ?

Bah, j'ai aucun million, donc même si je voulais payer, ce serait impossible à moins de gagner à la loto. Ce sont mes fichiers personnels que je veux sauver dans mes périphériques. Le virus peut aussi manger les périphériques... puisqu'il l'a fait dans Windows.

Est-ce que si je remet Windows il va se remettre à attaquer mes périphériques et l'ordinateur ?

Rem: ne cliquez pas sur le .zip car il y est en morceaux.

Est-ce que il mange aussi Ubuntu ?
Activation issue on Windows Store OEM + Windows Store Suggestion

Activate Windows is a ransomware it is eating y computer

Il y a quelques mois on m'a supprimé tous mes fichiers personnels dans Images et Documents et on m'a bloqué le double boot - anglais

Dernière modification par fran_studio (Le 01/12/2018, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2018, à 20:22

grandtoubab

Re : [résolu] Suis-je protégée des ransomwares dans Ubuntu Linux ?

personellement pour eviter les pb, même sous Linux, je commence par ne pas cliquer sur n'importe quel liens foireux d'un inconnu lol lol lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 30/11/2018, à 21:02

rogn...

Re : [résolu] Suis-je protégée des ransomwares dans Ubuntu Linux ?

Déjà, on va de suite arrêter de parler de w$, il ne fonctionne pas comme Linux.

#4 Le 30/11/2018, à 21:33

fran_studio

Re : [résolu] Suis-je protégée des ransomwares dans Ubuntu Linux ?

OK, mais est-ce que si je formatte mon ordinateur et si je ne mets que Linux, je n'aurai plus à me soucier du Ransomware présent maintenant (une petite part a été tuée) et je pourrais utiliser mes périphériques USB, photo, Disque dur externe, etc... sans crainte ?

Et t'inquiète, je sais rire aussi smile Pas besoin de me cliquer big_smile

Dernière modification par fran_studio (Le 30/11/2018, à 21:34)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2018, à 21:44

grandtoubab

Re : [résolu] Suis-je protégée des ransomwares dans Ubuntu Linux ?

fran_studio a écrit :

OK, mais est-ce que si je formatte mon ordinateur et si je ne mets que Linux, je n'aurai plus à me soucier du Ransomware présent maintenant (une petite part a été tuée) et je pourrais utiliser mes périphériques USB, photo, Disque dur externe, etc... sans crainte ?

Et t'inquiète, je sais rire aussi smile Pas besoin de me cliquer big_smile

ça dépends de la zoné du disque ou s'est implanté la bête, si c'est dans le bios, dans la zone de boot.....


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 30/11/2018, à 21:49

GammaDraconis

Re : [résolu] Suis-je protégée des ransomwares dans Ubuntu Linux ?

A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un sous linux qui s'est vu son pc avoir tous les fichiers crypté par un ransomware dans linux contrairement à des postes Windows.

Dans tous les cas, c'est beaucoup plus sécurisé que sous Windows.

Après ça dépend du niveau d'incrédulité de l'utilisateur devant son pc, une chose est sûr : tu ne peux pas avoir un ransomware comme ça tout seul, cela demande obligatoirement une action de ta part volontaiire pour executer le script malveillant.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 30/11/2018, à 22:07

Pending...

Re : [résolu] Suis-je protégée des ransomwares dans Ubuntu Linux ?

Déjà entendu parlé d'un ransomeware sur Linux, détecté par Dr web, mais de souvenir, il y avait eu une polémique comme quoi il n'y avait pas eu de preuves et que la question se posait de savoir si ce n'était pas de l'autopromo de la part de Dr Web.

Ensuite, pour un ransomeware dans le bios, jamais entendu parlé non plus (et puis, ça ne tient pas la route). De plus, les malwares infectant le BIOS ou les firmwares, ce sont plutôt des spécialités gouvernementales, pas de hackers chinois en quête de devises occidentales. Alors qu'une technologie multi-plateformes de ce type dont il n'y aurait, à ma connaissance, pas de rapport actuellement sur son existence puisse être entre les mains de chasseurs de rançons, c'est encore plus douteux.

Alors, il ne faut jamais dire jamais... Mais quand même. Si c'était le cas, tu tiendrais un scoop et tu pourrais probablement revendre ton ordinateur en l'état à Kaspersky pour une poignée de roubles valant plus que celui-ci !


Ubuntu / Mint / Windows 10

Hors ligne

#8 Le 30/11/2018, à 23:05

fran_studio

Re : [résolu] Suis-je protégée des ransomwares dans Ubuntu Linux ?

J'ai floodé le virus hmm il s'est transformé en Ransomware, j'ai floodé tout le monde :'(, j'ai aucune réponse, je vais formater, eh oui, la dernière fois mon double boot j'ai dû y renoncé, il y avait des trucs côté installation et côté Linux, les serveurs, ouh, je ne me souviens pas, pas de connection avec les dépôts par aucune partie du monde.

Je vais y revenir dans le Linux simple en priant pour qu'il ne me fasse pas le coup du: Ubuntu ne s'est pas installé, plein de fichiers ne se sont pas installés et mon DVD avait plein de lignes avec des erreurs, mais bon de OSDISC, il n'y aura pas d'erreur de lignes.

Je fais le concours de professeur des écoles et je suis auto-entrepreneur sans rien vendre depuis longtemps, c'est pas mon truc l'informatique, sauf pour moi smile

Et donc oui, si il me refait le coup sur Ubuntu, je le vendrai à Kaspersky, tant qu'à faire ! ^^

Si tout va bien, oui-oui sera remboursé, et toc !!!

Hors ligne