Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2018, à 11:23

Radikolibr

[RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Bonjour,

Depuis un moment je prépare un dual boot Ubuntu 18/ Windows 10.
J'avais en mémoire un dual boot fait il y a quelques années avec W7, en installant Ubuntu derrière, qui s'était plutôt bien fait, et Grub me proposait d'emblée les 2 systèmes d'exploitation au premier démarrage, mais là je bloque sur un souci Windows a priori.

J'ai beaucoup fouillé (notamment sur la doc Ubuntu), suivi cette page qui m'a beaucoup aidé :
https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionne … windows_10

J'ai aussi suivi https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows, et vérifié que les prérequis étaient bien effectifs.

Le souci, c'est le repartitionnement de C:. Il y a 560Go de libre, mais diskpart me propose de libérer au maximum 43 Go, et defrag me dit 78Go de libre (au passage j'ai défragmenté 3 fois en mode forcé).
GParted quant à lui me dit qu'on ne peut pas réduire la partition.

J'ai eu beau nettoyer à fond les clichés de restauration et autres fichiers systèmes non nécessaires, il doit y avoir un ou plusieurs fichiers non déplaçables, mais quoi ?
Je cale, là, et je me retrouve avec une partition trop petite pour y mettre mes documents.

Defrag
defrag-c-w-556adb8.png

Diskpart
diskpart-556adc2.png

SI vous avez une idée de ce qui peut bloquer, je suis preneur !

Dernière modification par Radikolibr (Le 29/11/2018, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2018, à 11:41

malbo

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Je te conseille ce tuto de ikewdu : Optimiser espace disponible pour réduction de partition Windows (ikewdu est un fidèle de ce forum ubuntu-fr)
La "Première opération: désactiver l’hibernation" du tuto est obligatoire.
Pour la "Seconde opération : le swap de Windows", moi je supprime carrément la mémoire virtuelle sur C: (c'est le passage : "je sélectionne le volume C, puis « aucun fichier d’échange » et « définir ». Je n’ai provisoirement plus de Swap." et je ne cherche pas à la recréer ailleurs comme dans le tuto. Motif : après que l'opération d'amaigrissement aura été accomplie, on pourra remettre en état d'origine.
Quant aux "Opérations subsidiaires" du tuto, tu peux faire le "2. Désactiver les points de restauration".

Dernière modification par malbo (Le 26/11/2018, à 11:52)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2018, à 11:42

Radikolibr

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Merci beaucoup pour ta réponse, malbo, je regarde ça !

Hors ligne

#4 Le 26/11/2018, à 11:52

malbo

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

J'ai complété un peu mon post #2 entre temps.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2018, à 12:12

Radikolibr

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Un GRAND merci !

Après avoir désactivé la swap, j'ai déjà gagné 300Go supplémentaires big_smile
J'avais déjà désactivé les points de restauration.

Pour revenir à la swap, tu penses que ça ne sert à rien de la rétablir sur C: (dans mon cas) ? J'ai 4Go de RAM.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2018, à 13:02

malbo

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Radikolibr a écrit :

Pour revenir à la swap, tu penses que ça ne sert à rien de la rétablir sur C: (dans mon cas) ? J'ai 4Go de RAM.

Moi je te suggère de rétablir la mémoire virtuelle sur C: (remettre à l'état d'origine en somme) et réactiver les points de restauration. Pour ce qui est de l'hibernation, si tu pouvais la laisser désactivée, ce serait utile à mon avis dans le contexte de la cohabitation avec Ubuntu (mais ce n'est pas indispensable quand même si tu es friand de cette fonctionnalité sous Windows)

Dernière modification par malbo (Le 26/11/2018, à 13:06)

Hors ligne

#7 Le 28/11/2018, à 18:55

Radikolibr

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

malbo a écrit :

Moi je te suggère de rétablir la mémoire virtuelle sur C: (remettre à l'état d'origine en somme) et réactiver les points de restauration.

Merci pour tes conseils précieux, je n'avais pas pensé au fait que l'hibernation pourrait être problématique dans le cadre d'un dual boot.

J'ai fait le reste, je préfère en effet le remettre dans son état précédent, on ne sait pas comment il pourrait réagir sinon !

Si le problème d'origine a été résolu en grande partie, j'aimerais pousser la réduction de partition ; C: mesure 339Go, et il reste 210Go de libres. Même avec des défragmentations forcées (outil WIndows), il ne veut pas libérer plus d'espace.
En cherchant, je n'ai pas trouvé d'autre explication à ce squattage d'espace libre.

Je vais tester Deffragler ; lui me dit apparemment que les données sont fragmentées à 7% (contrairement au système qui disait 0%), et il est censé rapporter quels fichiers ne sont pas déplaçables. Je te tiens au courant.

Merci encore pour ton aide !

Hors ligne

#8 Le 29/11/2018, à 10:00

Radikolibr

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

C'est bon !

J'ai finalement utilisé le défragmenteur de la suite Glary Utilities ; le lecteur était fragmenté à 7% donc, mais les fichiers a priori non déplaçables étaient situés au milieu du disque ; là était le vrai problème.
Glary Utilities permet de déplacer ces derniers au début du disque en programmant une défragmentation des fichiers système avant le démarrage. Ça prend environ 10 secondes.
Je marque le post en RESOLU, j'espère que ça aidera quelqu'un d'autre.

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#9 Le 30/11/2018, à 08:44

malbo

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Bravo. Et au final tu es parvenu à quelle taille pour ton disque C: de Windows (et avec combien de Go de libre) ?

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2018, à 08:47)

Hors ligne

#10 Le 30/11/2018, à 10:52

Radikolibr

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Sur un disque de 1To, j'ai :
1) 549Mo de boot Windows 10
2) 166Go pour Windows (déjà plus que 20% de libre...), mais j'ai quelques jeux assez imposants
3) 117Go pour Ubuntu 18, idem pour les jeux
4) et la dernière à 650Go avec 75% de libre

Hors ligne

#11 Le 30/11/2018, à 11:11

malbo

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Radikolibr a écrit :

2) 166Go pour Windows (déjà plus que 20% de libre...), mais j'ai quelques jeux assez imposants

Là oui, tu l'as fait bien maigrir. Peut-être trop... parce qu'un taux d'occupation de 80 % pour le disque C: de Windows, moi je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2018, à 11:13)

Hors ligne

#12 Le 30/11/2018, à 11:19

Radikolibr

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

malbo a écrit :

Un taux d'occupation de 80 % pour le disque C: de Windows, moi je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Ah. Tu veux dire en termes de performance ?
Après, utilisant plus Ubuntu, je devrais pouvoir supprimer pas mal de données, donc libérer une bonne quantité d'espace en principe.

Si 80% d'occupation te semble trop, tu dirais quel pourcentage à ne pas dépasser ?

Hors ligne

#13 Le 30/11/2018, à 11:33

malbo

Re : [RESOLU] Impossible de réduire efficacement la partition Windows

Je n'ai pas affirmé que les perfos de ton Windows allaient être dégradées, j'ai écrit : "je trouve que ça commence à faire beaucoup".  Si tu peux virer des truc de ce disque C: pour les stocker ailleurs, fais-le parce que Windows prend toujours de l'embonpoint avec le temps.

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2018, à 11:33)

Hors ligne