Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2018, à 16:51

FalCT60

[Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Bonjour,
Soit ce que souhaite faire est impossible, soit - j'espère - c'est moi qui m'y prends mal. Et mes recherches n'ayant pas abouti, me voilà.
Je suis en train d'installer 18.04 sur une machine destinée à plusieurs utilisateurs. Le premier ayant la responsabilité de renseigner le compte principal et le nom de la machine.
Il s'agit donc d'une installation oem - jusque-là, tout va bien.
Mon problème est que j'aimerais paramétrer le bureau (dock, fond d'écran, comportement des touches, etc.) et qu'il soit appliqué systématiquement à tout nouvel utilisateur post-oem.
Et je ne sais vraiment pas comment y parvenir, d'où mon appel à l'aide.
Si quelqu'un peut me mettre sur la voie, m'indiquer de quel côté chercher...
Meci d'avance,
J.-Luc

Dernière modification par FalCT60 (Le 09/08/2020, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2018, à 17:02

nany

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Bonjour,

FalCT60 a écrit :

Si quelqu'un peut me mettre sur la voie, m'indiquer de quel côté chercher...

Tout nouveau profil est basé sur /etc/skel/, c’est donc dans ce répertoire qu’il faut recopier les modifications effectuées dans la session oem.
Bon courage. wink

Hors ligne

#3 Le 25/11/2018, à 22:46

FalCT60

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Ah ! oui... je crois que j'ai compris mon erreur : je me contentais de copier le contenu de /home/.config...
Du coup, ma question devient : parmi tout ce que contient le répertoire /home, que faut-il éviter de copier dans /etc/skel ?
Et j'avoue que ta dernière phrase m'a quelque peu donné des frissons, me laissant entrevoir le début d'une longue galère... en espérant me tromper.

Hors ligne

#4 Le 25/11/2018, à 23:09

Roschan

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

avec GNOME, beaucoup des paramètres "visibles" sont dans .local, pas dans .config (extensions, thèmes, etc. tout cela n'est pas copiable mais il ne faut pas rester focalisé sur config)

Dernière modification par Roschan (Le 28/11/2018, à 02:55)

Hors ligne

#5 Le 27/11/2018, à 00:40

FalCT60

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Suite des opérations : j'ai copié dans /skel l'intégralité du contenu de /home à partir de /.cache et à l'exception de .ICEauthority.
Lancement du processus... tout semble se dérouler correctement, jusqu'à ce que j'obtienne un écran noir affichant des caractères rouges me criant qu'il est impossible de trouver grep-je-ne-sais-quoi. Désolé, dur week-end et dur début de semaine. Je navigue un peu au radar et ai du mal à rester concentré. Je n'ai donc pas trop prêté attention à ce message.
D'autant que j'ai ensuite eu la joie de voir le bureau tel que je l'ai configuré auparavant s'afficher, et j'ai donc pensé que cet écran n'avait en somme que peu d'importance.
Oui, mais... les répertoires /Documents, /Musique, /Images, /Vidéos, /Téléchargements ainsi que /Bureau sont absents du répertoire /home et, en cliquant sur leur nom dans le volet de l'explorateur de fichiers, j'obtiens systématiquement une jolie boîte d'erreur qui me crie : «Oups ! quelque chose s'est mal passé.».
De deux choses l'une :

  1. Il aurait également fallu copier les répertoires /Documents et consorts, ce qui ne me semble pas logique, étant donné qu'ils sont censés être créés lorsque /skel et vide

  2. J'ai copié quelque chose que je n'aurais pas dû. C'est ma conviction, et je le pressentais déjà lorsque j'ai demandé dans mon deuxième post ce qu'il fallait éviter de copier dans /skel.

Je vais continuer de chercher de mon côté, je repasserai demain par ici faire part de mes progrès et, le cas échéant, prendre connaissance d'autres interventions et faire le point.

J.-Luc

Hors ligne

#6 Le 28/11/2018, à 01:30

FalCT60

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

OK... pour faire court : si je ne copie pas le répertoire /home/.config dans /etc/skel, je ne récupère pas la configuration.
Ce répertoire est donc indispensable, néanmoins il semblerait qu'il ne faille pas en copier l'intégralité du contenu.
Google n'ayant pas du tout été mon ami - beaucoup de banalités, d'enfoncement de portes ouvertes, et je pèse mes mots, parmi les soit-disant tutoriels - que faut-il virer ce ce répertoire afin que tout se passe bien ?
Merci,
J.-Luc

Hors ligne

#7 Le 28/11/2018, à 02:53

Roschan

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Et bien si les dossiers n'existent pas, crée les, et ça arrêtera de dire oops. Entre tes tentatives, évite de supprimer aveuglément "n'importe quoi" : lors du démarrage, le système tente de vérifier la présence des dossiers en question à partir des informations situées dans ~/.config/user-dirs.dirs (informations par défaut correctes et normalement indépendantes de l'utilisateur). Si tu vires tout le dossier entre tes essais, le fichier n'est pas là et je ne sais pas comment le système interprète ce genre de situation, donc crée manuellement les dossiers et redémarre

Dernière modification par Roschan (Le 28/11/2018, à 21:52)

Hors ligne

#8 Le 28/11/2018, à 21:41

FalCT60

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Bonsoir,
Pour être clair : lors de mon dernier essai, j'ai copié dans /etc/skel les répertoires /Desktop, /Documents, /Images, /Modèles, /Musique, /Public, /Téléchargements, /Vidéos, /.config et /.local sans les altérer d'une quelconque manière.

sudo cp -r /home/oem/.config /etc/skel

Idem pour tous les autres répertoires.
Après redémarrage, ces répertoires sont bien dans le /home du nouvel utilisateur. Néanmoins, si je clique sur leurs homologues dans le panneau latéral, j'obtiens ce message d'erreur.
En posant le pointeur de la souris sur, par exemple, Documents dans le panneau latéral, il s'affiche /home/oem/Documents, preuve que quelque chose ne s'est pas passé correctement.
Mais je vais bien finir par y arriver...

Hors ligne

#9 Le 28/11/2018, à 21:51

Roschan

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Ah donc ils existent, c'est déjà pas tout à fait le même problème. Peux-tu donner le contenu du fichier dont je parlais dans mon précédent message ?

Hors ligne

#10 Le 28/11/2018, à 22:24

FalCT60

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Dans le /home :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Et dans /skel : il est codé.
D'ailleurs, dans /skel, tous les objets sont verrouillés et propriété de root. C'est normal, ça ?
Tiens, à tout hasard :

final@final-VirtualBox:~$ ls -l /etc/skel/.config/
total 48
drwx------ 2 root root 4096 nov.  28 00:05 dconf
drwx------ 3 root root 4096 nov.  28 00:00 evolution
drwx------ 3 root root 4096 nov.  28 00:03 gnome-control-center
-rw-r--r-- 1 root root    0 nov.  27 23:54 gnome-initial-setup-done
drwx------ 3 root root 4096 nov.  28 00:00 gnome-session
drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov.  28 00:00 goa-1.0
drwx------ 2 root root 4096 nov.  28 00:00 gtk-3.0
drwx------ 3 root root 4096 nov.  28 00:00 ibus
drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov.  28 00:05 nautilus
drwx------ 2 root root 4096 nov.  28 00:00 pulse
drwx------ 2 root root 4096 nov.  28 00:01 update-notifier
-rw------- 1 root root  641 nov.  28 00:00 user-dirs.dirs
-rw-rw-r-- 1 root root    5 nov.  28 00:00 user-dirs.locale
final@final-VirtualBox:~$

Et

final@final-VirtualBox:~$ ls -al /etc/skel/
total 68
drwxr-xr-x  12 root root  4096 nov.  28 00:05 .
drwxr-xr-x 121 root root 12288 nov.  28 20:55 ..
-rw-r--r--   1 root root   220 avril  4  2018 .bash_logout
-rw-r--r--   1 root root  3771 avril  4  2018 .bashrc
drwxr-xr-x  12 root root  4096 nov.  28 00:03 .config
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.  27 23:54 Desktop
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.  28 00:00 Documents
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.  28 00:00 Images
drwx------   3 root root  4096 nov.  27 23:54 .local
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.  28 00:00 Modèles
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.  28 00:00 Musique
-rw-r--r--   1 root root   807 avril  4  2018 .profile
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.  28 00:00 Public
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.  28 00:00 Téléchargements
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.  28 00:00 Vidéos
final@final-VirtualBox:~$

Dernière modification par FalCT60 (Le 28/11/2018, à 22:43)

Hors ligne

#11 Le 30/11/2018, à 00:58

FalCT60

Re : [Résolu] Propagation de configuration [= default user]

Voilà, je savais que je finirais par y parvenir !
À l'attention de ceux qui voudraient créer une configuration spécifique et la propager via le default user : il faut recopier l'intégralité du répertoire /home/oem dans /etc/skel à l'exception (je pense) du fichier .ICEauthority et (j'en suis sûr) du répertoire /.config/gtk-3.0.
De cette manière, tous les utilisateurs récupèreront l'intégralité de la configuration appliquée lors de la phase d'intégration, y compris les paramètres du navigateur et autres appliqués avant la recopie - pratique si l'on veut imposer un moteur de recherche ou des modules.
Il faut tout de même penser à supprimer le raccourci de démarrage de l'intégration dans /etc/skel/Desktop.

Hors ligne