Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/09/2018, à 12:53

JBF

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

joe97 a écrit :

Par contre , les boutons de fenêtres sont repassés à droite et ça je n'aime pas trop , ça ne semble pas possible de revenir à la disposition qui existait sous 16.04 ..

Si c'est possible. Si tu as Ubuntu standard, c'est-à-dire avec Gnome, il faut d'abord installer l'outil de personnalisation : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-tweak-tool
Ensuite tu le lances : touche super (windows), tapes "ajustements" (c'est le nom de l'appli en français) puis clic sur l'icône de l'appli. Dans l'appli de personnalisation tu vas dans l'onglet Fenêtres, c'est tout en bas.

Pour Geogebra, comme c'est du Java, je pense que le problème est dû à ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1788250
Il y a un contournement dans le commentaire #4. C'est celui que j'ai appliqué pour mes applications Java et ça marche très bien.

Dernière modification par JBF (Le 01/09/2018, à 12:59)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#27 Le 01/09/2018, à 16:01

joe97

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Merci beaucoup JBF

l'outil est pratique et permet beaucoup de réglages .
Les boutons de mes fenêtres sont de nouveau à gauche !

Pour Geogebra , peut-être que le problème vient du bug cité , mais comme  il est résolu en supprimant la version installée et en installant la dernière version à partir du site de Geogebra :
https://www.geogebra.org/   ( Offline Apps ) 
... Et qu'en prime on a alors une version nettement plus à jour que celle fournie par les dépôts ( En tous cas celle que j'avais sur 16.04 ) , ce bug est presque une chance :-)  ( pour moi bien sûr )

Dernière modification par joe97 (Le 01/09/2018, à 21:58)

Hors ligne

#28 Le 10/09/2018, à 18:55

antoinecouturier

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour à tous,

Suite au passage à Ubuntu 18.04.01, j'ai un problème avec l'accès à mon disque dur interne qui est partitioné Linux // Windows. Je n'avais pas eu de problème de cet ordre avant la mise à jour.
Impossible de supprimer un fichier de ce disque
Impossible d'enregistrer un document OpenOffice sur ce disque
ou encore impossible de copier un fichier de mon "bureau Linux" pour le coller sur ce disuqe.

Vous auriez une idée du paramètre à modifier ?

Merci

Si cela peut vous éclairer, voici le message d'erreur que j'ai en essayant d'enregistrer un fichier Open Office :
Erreur lors de l'enregistrement du document Sans nom 1:
L'objet n'est pas accessible.
Impossible d'accéder à l'objet, car les droits d'utilisateur sont insuffisants

Dernière modification par antoinecouturier (Le 10/09/2018, à 19:31)

Hors ligne

#29 Le 13/09/2018, à 16:16

antoinecouturier

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour, petit up !

Je remonte le sujet dans la pile. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ?

Hors ligne

#30 Le 13/09/2018, à 16:32

Jérome38

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Tu devrais créer un message à part concernant ton problème.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#31 Le 13/09/2018, à 16:58

Alain_Le_Bel

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Toutes et Tous bonjour, smile

antoinecouturier a écrit :

Bonjour, petit up !
Je remonte le sujet dans la pile. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ?

Dans le doute je viens de tester sur mes 2 postes, une tour et un portable.
Des raccourcis vers les disques Windows ne fonctionnent plus je les ai supprimé.
Je dois monter mes autres partition avec le + Autres Emplacements, une fois monté j'y accède, un seul petit défaut ils n'apparaissent dans le gestionnaire que par le +
Peut-être as-tu déjà essayer ?
Bon courage,
Cordialement,
Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#32 Le 13/09/2018, à 17:52

antoinecouturier

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Merci Alain_Le_Bel de ta réponse.

ça refonctionne sans que je ne sois pas tout à fait sûr de la cause du problème.
Après mon up, j'ai vérifié si je pouvais paramétrer les conditions d'accès à mon disque.
J'ai donc fait :
- Un clic sur "+ autres emplacements"
- Double clic sur "OS"
- une fois dans l'OS, j'ai fait un clique droit sur l'onglet "OS" dans la barre d'état, pour afficher un menu, au sein duquel j'ai pu choisir "Propriétés".
- Dans la fenêtre "Propriétés", le 2e onglet "Permissions" permet effectivement de paramétrer les accés aux disques. J'ai tout mis en "Création et suppressions de fichiers"
- Après redémarrage, cela fonctionne.

Ce qui m'étonne, c'est que lorsque je suis passé sous Ubuntu et que j'ai réalisé les partitions, je n'avais pas eu à faire cela. Mais bon, je suis grand débutant, donc ... une subtilité m'aura probablement échappé.

Hors ligne

#33 Le 14/09/2018, à 07:36

Alain_Le_Bel

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Toutes et tous bonjour, smile

antoinecouturier a écrit :

Merci Alain_Le_Bel de ta réponse.

ça refonctionne sans que je ne sois pas tout à fait sûr de la cause du problème.
Après mon up, j'ai vérifié si je pouvais paramétrer les conditions d'accès à mon disque.
J'ai donc fait :
- Un clic sur "+ autres emplacements"
- Double clic sur "OS"
- une fois dans l'OS, j'ai fait un clique droit sur l'onglet "OS" dans la barre d'état, pour afficher un menu, au sein duquel j'ai pu choisir "Propriétés".
- Dans la fenêtre "Propriétés", le 2e onglet "Permissions" permet effectivement de paramétrer les accès aux disques. J'ai tout mis en "Création et suppressions de fichiers"
- Après redémarrage, cela fonctionne.

Ce qui m'étonne, c'est que lorsque je suis passé sous Ubuntu et que j'ai réalisé les partitions, je n'avais pas eu à faire cela. Mais bon, je suis grand débutant, donc ... une subtilité m'aura probablement échappé.

Je viens de faire la même chose, mais ça ne me semble pas être une solution normale, j'ai essayer de changer la partie gauche mais ça ne fonctionne pas, il faut réellement tout passé en création et suppression de fichiers... hmm
Je ferais de même sur ma tour.
Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#34 Le 23/09/2018, à 20:47

quiquinet

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour

Je viens de faire un essai de 18.04.1 en live:
  je n'ai pas trouvé le clavier bépo?
  comment faire pour visualiser les fichiers cachés?

Merci

Hors ligne

#35 Le 23/09/2018, à 21:31

JBF

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

quiquinet a écrit :

  comment faire pour visualiser les fichiers cachés?

Ben ctrl+H comme d'habitude dans Nautilus


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#36 Le 24/09/2018, à 06:59

Alain_Le_Bel

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Toutes et Tous bonjour, smile

quiquinet
Bonjour
Je viens de faire un essai de 18.04.1 en live:
  je n'ai pas trouvé le clavier bépo?

Pour ma culture personnelle que veut dire live ? hmm
Le clavier bépo a-t-il des caractéristiques spéciale ?
Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#37 Le 24/09/2018, à 07:27

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#38 Le 24/09/2018, à 07:38

Alain_Le_Bel

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour, smile

Merci de ce retour rapide et claire, wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#39 Le 24/09/2018, à 09:51

quiquinet

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour

Merci JBF il est vrai que je n'ai pas pris l'habitude d'utiliser les raccourcis et que la fonction "afficher les fichiers cachés" est supprimé.

Merci xubu 1957 donc il faut l'ajouter le clavier bépo au terminal, je vais m'amuser avec mon clavier bépo je me souvenais plus comment j'avais fait il y a 6 ans.

Hors ligne

#40 Le 24/09/2018, à 10:29

JBF

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

quiquinet a écrit :

Merci JBF il est vrai que je n'ai pas pris l'habitude d'utiliser les raccourcis et que la fonction "afficher les fichiers cachés" est supprimé.

Elle n'est pas du tout supprimée, tu la trouves dans le menu sandwich (l'icône avec 3 traits horizontaux) en haut à droite de la fenêtre de Nautilus.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#41 Le 25/09/2018, à 10:48

quiquinet

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour

J’essaie de me familiariser avec 18.04 avant de mettre à jour.

Merci JBF pour cette précision.

Pour le clavier BÉPO il n'est pas présent sur le LIVE mais bien sur l'install donc pas de problème en cas d'échec de la mise à jour.

Hors ligne

#42 Le 01/11/2018, à 11:38

Heian

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour à tous,

J'ai effectué la mise à jour hier, presque sans problème. Mais les boutons de fermeture, d'agrandissement ou de réduction des fenêtres ont disparu. Je ne trouve pas le moyen de les remettre. Quelqu'un a une idée?

Dernière modification par Heian (Le 01/11/2018, à 11:38)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#43 Le 01/11/2018, à 12:12

lynn

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour Heian,

Il faut installer gnome-tweak-tool (Ajustements); Ceci fait, tu auras des options disponibles, dont ce que tu cherches, dans la partie Barres de titre des fenêtres.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#44 Le 01/11/2018, à 15:52

Heian

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour Lynn,
En continuant à chercher, c'est en effet la solution que j'avais trouvée!
Merci beaucoup pour ton message.


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#45 Le 01/11/2018, à 18:25

lynn

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

N'oublie pas de passer ton message comme résolu.

Dernière modification par lynn (Le 01/11/2018, à 18:25)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#46 Le 28/11/2018, à 13:07

JeanM

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonjour,
Cet upgrade n’a pas été heureux.
J’avais une imprimante HP laserjet 1018 qui fonctionnait sous la version 16.
Avec les années, une imprimante à installer en ligne de commande ; driver à trouver….
Après l’upgrade, plus rien ; imprimante sur le bureau, mais rien ne sort.
J’ai acheté un Canon LBP-6030 w. Estampillée « Linux » : pas de problème.

A coté de cela, un scanner Epson 1240U photo ; pas tout jeune non plus. Jamais de problème d’installation ou d'upgrade que ce soient Mandrake-Mandriva, Fedora, Ubuntu.

Quelle que soit la distribution Linux, il y a une grande disparité dans l’installation de ces deux périphériques, sans doute grâce à Xsane. Qui se charge de trouver le driver ?

Comprenez que je ne soit pas très chaud pour le modèle « multifonction ». Ouafff – ouafff !
@+
JeanM

PS : hors sujet ; je scanne des négatifs. Et j’imprime peu : pas d’encre à sécher dans les buses. Donc je garde mon scanner, et je choisi laser.


Un problème sans solution est un problème mal posé.   A. Einstein

Hors ligne

#47 Le 28/11/2018, à 13:20

Alain_Le_Bel

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Toutes et Tous bonjour, smile
JeanM, voit cette discussion en #89

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 031825&p=4

L'Africain a trouvé la solution, avec ça, bien que la première commande ne donne rien, la 2ème m'as permis de dépanner une HP, une Epson et une canon.
Aucune n'écrivait, elles fonctionnent toutes.

Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#48 Le 29/11/2018, à 19:24

JeanM

Re : Ubuntu 18.04.1: Des Surprises ?

Bonsoir,
Je garde ta solution sous le coude : Merci (l'imprimante est dans un carton).
Une autre surprise : impossible d'avoir la communication série pour Arduino.
Sujet ouvert ici, Juin 2018
La solution proposée est sans doute bonne; mais ancienne 2015 et Ubuntu 14.
Et j'y comprend pas grand chose : ok Changer Java ! (la langue anglaise ça va)
Nombreux liens, carrément l'usine à gaz. Et en plus, une solution de plus de 3 ans. En informatique, c'est énorme !
Bref, je n'ai pas du tout envie de me lancer là dedans.
Je ne me souviens pas avoir eu des problèmes avec la communication série avec ver 16; si ce n'est que j'oubliais de choisir le bon port, étourderie vite réparée !
Des surprises ?  je suis toujours dans le sujet ??? tongue
@+
JeanM


Un problème sans solution est un problème mal posé.   A. Einstein

Hors ligne