Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2018, à 20:35

ibrahim

Reseau local avec rasberry

Bonjour,

Je viens d'installer le dernier ubuntu 18,04, mais j'arrive pas à accéder à ma rasberry pour transférer sur de mon PC sur la carte SD de la rasberry

Ma rasberry est en ethernet
mon PC est connecter en wifi,

Sous windows je cliquais juste sur reseau et la sd de ma rasberry apparaissait j'avais juste à copier les fichiers,

Y a t'il un logiciel simple d’utilisation ?

Merci de votre aide,

Hors ligne

#2 Le 09/11/2018, à 23:34

ibrahim

Re : Reseau local avec rasberry

Rebonjour;
Etant donné que personne n'a répondu j'ai fait énormément de recherche et bcp de test, pour ce qui seront dans la même galère :

En fait il faudra installer openelec sur la rasberry (je recommande etcher pour graver l'image sur la carte sd)
activer le ssh sur la rasberry
telecharger un logiciel pour moi filezilla et se connecter en mode ssh et non ftp
Dans l'adresse mettre son ip
login : root par defaut
mot de Passe : openelec par defaut
en port laissé vide et connection

Voila vous avez acces à votre rasberry depuis votre ordi pour copier des films ou room,

Hors ligne

#3 Le 09/11/2018, à 23:57

DRbuntu91

Re : Reseau local avec rasberry

Bonjour
Désolé mais j'étais passé a coté de ton premier message.
Il me semble avoir adopté une solution basé sur NFS que j'avais trouvé sur internet pour partager le HOME de mon RPI avec mon Ubuntu, pour que je puisse le voir dans Nautilus (faudrait que je retrouve l'article).
Pour cela de mémoire j'avais installé coté RPI un service NFS puis crée une entrée dans FSTAB coté Ubuntu.
Cela avait comme inconvénient de prolonger le boot de Ubuntu si le RPI était arrêté, du coup j'ai défait la modif. du FSTAB. Il faudrait que je re-teste mas  je pense que maintenant je dois monter le HOME de mon RPI manuellement.

EDIT: voici un article qui explique comment partager un répertoire de RPI avec NFS

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 10/11/2018, à 00:00)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 24/11/2018, à 19:16

ibrahim

Re : Reseau local avec rasberry

Bonsoir,

Merci pour l'article c'est super interessant,

Mais la technique par SSH c'est pas la plus simple ?!

Hors ligne

#5 Le 26/11/2018, à 22:10

DRbuntu91

Re : Reseau local avec rasberry

Bonsoir
Je ne saurai donner un avis - je n'ai encore jamais utilisé SSH.
J'essaierai de le tester un de ces jours.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 27/11/2018, à 16:28

rogn...

Re : Reseau local avec rasberry

SSH, c'est simple et logique, il n'y a aucune ambiguïté sur les droits des fichiers quand on manipule des fichiers à distance.
Juste mettre les mains dans le cambouis.

Quel est l'OS qui fait tourner le rasberry ?

#7 Le 27/11/2018, à 17:13

DRbuntu91

Re : Reseau local avec rasberry

Bonjour

rogn... a écrit :

SSH, c'est simple et logique, il n'y a aucune ambiguïté sur les droits des fichiers quand on manipule des fichiers à distance.

Du coup je suis allé voir la doc ici
J'avoue que je ne savais pas qu'on pouvais naviguer dans les répertoires du RPI avec Nautilus (cf. $2.5.1 de la doc.). Je le testerai un de ces jours.
Et oui effectivement j'ai activé le serveur SSH sur mon RPI ce qui me permet d'y accéder via Remmina (l'équivalent de Remote Desktop dans Windows) ainsi que Putty (je n'utilise pas vraiment)
Puis je savais que je pouvais aussi utiliser Filezilla mais je ne l'ai pas testé.
Pour info mon Raspberry-PI utilise Raspbian (une dérivé de Debian donc).

PS: Je laisse Ibrahim répondre sur son cas (c'est lui qui a crée ce sujet)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 27/11/2018, à 18:48

diesel

Re : Reseau local avec rasberry

Pour accéder à un serveur ssh avec Nautilus, dans la fenêtre de navigation de Nautilus (à gauche), tu cliques sur "+ autres emplacements".

Là, en bas à droite de la fenêtre principale, dans la case de saisie "connexion à un serveur" tu frappes "sftp://nom_du_serveur_ou_son_adresse_ip/", puis tu cliques sur le bouton "Se connecter"

Il va t'ouvrir une fenêtre popup et te demander ton login et le mot de passe associé sur le serveur (ton raspberry en l’occurrence) et tu cliques sur le bouton "Se connecter".

Maintenant, tu peux naviguer dans le système de fichier de ton raspberry comme si c'était un répertoire local. Et si tu ouvres une deuxième fenêtre Nautilus, tu peux glisser des fichiers ou des dossiers entre les deux.

Et pour en sortir, un clic sur le bouton d'éjection dans la fenêtre de navigation de Nautilus. Et par défaut, il retient le nom d'utilisateur distant et son mot de passe pendant toute la session de la machine locale.

Facile !

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/11/2018, à 18:52)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 28/11/2018, à 09:43

rogn...

Re : Reseau local avec rasberry

DRBuntu a écrit :

Pour info mon Raspberry-PI utilise Raspbian (une dérivé de Debian donc).

Par défaut c'est Raspbian, mais on peut installer d'autres distros. J'avais compris qu'Arch et Ubuntu ont été portées en ARM, pour en particulier Raspberry justement.

DRBuntu91 a écrit :

J'avoue que je ne savais pas qu'on pouvais naviguer dans les répertoires du RPI avec Nautilus (cf. $2.5.1 de la doc.). Je le testerai un de ces jours.
Et oui effectivement j'ai activé le serveur SSH sur mon RPI ce qui me permet d'y accéder via Remmina (l'équivalent de Remote Desktop dans Windows) ainsi que Putty (je n'utilise pas vraiment)
Puis je savais que je pouvais aussi utiliser Filezilla mais je ne l'ai pas testé.

Tout gestionnaire de fichiers évolué permettant entre autres de parcourir des dossiers en réseau est capable de faire du FTP via tunnel SSH, ou SFTP.
Si depuis un poste sous Linux tu veux partager des fichiers sur réseau local, trois choses sont requises :
- Activer le service SSH qui permettra un accès à distance non physique à la machine
- Configurer ce service afin qu'au minimum il permette le transfert SFTP (par défaut c'est activé), empêcher la connexion via root, et configurer un port d'écoute (par défaut c'est 22)
- de préférence créer un utilisateur supplémentaire qui aura un espace de partage SSH dédié , et ainsi n'autoriser que lui à se connecter. Le reste, c'est de la configuration ACL et droits d'accès, ça se fait côté serveur.

Côté client, j'utilise
- Pour w$ WinScp qui dispose d'un outil de synchronisation assez sympa.
- Pour linux (avec XFCE) : Thunar pour créer le raccourci SFTP, et Meld pour l'exploration et la synchronisation.

Dernière modification par rogn... (Le 28/11/2018, à 09:51)