Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2014, à 15:54

roxxsuxx

Mettre en pause xscreensaver pendant video

Bonjour,

J'aime avoir comme économiseur d'écran mes photos qui défilent. Gnome-screensaver ne le propose pas. La solution que j'ai trouvé est d'installer xscreensaver.
J'ai commencé par désinstaller le paquet gnome-screensaver, puis j'ai installer les paquets xscreensaver xscreensaver-gl-extra xscreensaver-data-extra.
J'ai rajouter xscreensaver au application au démarrage.
Mon économiseur d'écran avec photo fonctionne parfaitement.
Maintenant le problème est que quand je lit une vidéo avec vlc ou totem xscreensaver ne se met pas en pause et j'ai l'économiseur d'écran qui se met en route pendant le film.

Quelqu'un aurait-il une solution ???

PS : Mon PC tourne sur Ubuntu 14.04

Merci par avance.


Processeur : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5200+ × 2 - Carte graphique : GeForce GTX 550 Ti/PCIe/SSE2 - Système d'exploitation : Ubuntu 14.04 LTS 64bits - Ampli : YAMAHA RX-V373

Hors ligne

#2 Le 26/04/2014, à 00:12

Skubu

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

Salut,

Dans les paramétrages de VLC, l'option pour désactiver l'économiseur d'écran est cochée ? C'est dans "Outils" puis "Préférences", en bas à gauche de la fenêtre qui s'est ouverte à "Paramètres" passe de "Simple" à "Tous", puis dans "Vidéo" regardes la ligne "Désactiver l'économiseur d'écran". Il y a aussi dans "Avancé" la ligne "Désactiver le gestionnaire d'énergie pendant la lecture"

Si ça ne marche pas et c'est très probable, c'est que VLC ne reconnaît pas xscreensaver alors il te faudra désactiver xscreensaver à chaque fois que tu lanceras VLC. Pour Totem je n'utilise pas...

Sinon si tu es prêt à changer de lecteur multimédia il y a ça https://wiki.archlinux.org/index.php/Xs … plications

Disabling XScreenSaver for Media Applications
MPlayer

Add the following to ~/.mplayer/config

heartbeat-cmd="xscreensaver-command -deactivate >&- 2>&- &"

Peut-être est-il possible d'utiliser cette commande pour vlc ou totem... Si tu veux essayer mplayer, installes directement smplayer via la logithèque ou en tapant

sudo apt-get install smplayer

Pour plus d'infos voici le site du projet http://smplayer.sourceforge.net/

Voilà, en espérant que ça fonctionne et que ça te convienne.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#3 Le 28/04/2014, à 00:41

roxxsuxx

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

Bonjour,
Oui malheureusement j'ai déjà modifier ses paramètres dans VLC et ça ne fonctionne pas.
J'étais tombé sur cet article avec mplayer mais j'espérer trouver une autre solution car mplayer ne me plaît pas trop.
En tout cas merci pour ta réponse.

Sinon personne ne connaît un autre économiseur d'écran qui affiche les photos ?

Merci.


Processeur : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5200+ × 2 - Carte graphique : GeForce GTX 550 Ti/PCIe/SSE2 - Système d'exploitation : Ubuntu 14.04 LTS 64bits - Ampli : YAMAHA RX-V373

Hors ligne

#4 Le 28/04/2014, à 12:43

Skubu

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

Avec gnome-screensaver n'y a t-il pas moyen d'exécuter un script ?

Pour Smplayer l'as-tu essayé ? Je parle bien de Smplayer qui intègre barre de menus, bouton de contrôles, de multiples options... en bref une GUI paramétrable comme VLC, et non de Mplayer.

Sinon je crains qu'il ne reste plus qu'à faire un script maison. Tu peux faire ta demande ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=23

Je suis pas un pro du script mais voici une idée à retranscrire en langage machine :
1 Si inactivité égale à 6000ms - xprintidle (dispo dans les dépôts officiels) permet d'afficher ça en ms.
2 Vérifier qu'aucun processus de VLC, totem n'existe - ps permet de vérifier ça et est installé par défaut
3 Si aucun, lancer diapo - feh (dispo aussi via les dépôts officiel) est outil CLI permettant d'afficher des images.
Sinon, revenir à l'étape 1 en repartant à 0ms

Tu pourras bien sûr changer la durée à tout moment en modifiant le 6000.

En espérant qu'une âme généreuse te prépare ça.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#5 Le 25/11/2018, à 19:23

Crestey

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

Bonjour,
J'ai trouvé ça qui marche bien : https://askubuntu.com/questions/983871/ … kodi-video
Leur script :

git clone https://github.com/graysky2/kodi-prevent-xscreensaver 
sudo make  
sudo make install 

kodi-prevent-xscreensaver

Au préalable, il faut avoir installé git et make, et aussi pour exécuter les commandes make, il faut se placer dans le répertoire kodi-prevent-xscreensaver créé par la commande git

Moyennant tout ça, ça marche bien : en visionnant une vidéo avec vlc, xscreensaver ne se déclenche pas.
En revanche, en visionnant du streaming, sur firefox, ça ne marche pas (xscreensaver se déclenche), donc je ne vais pas m'en servir.
Je vais plutôt faire 2 scripts pour désactiver ou réactiver xscreensaver et les mettre dans un raccourcis clavier.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2018, à 20:54

le-peyo

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

¡ Holà !

Tu crées un script comme suit :

#! /bin/sh
killall xscreensaver
vlc "${@}"
xscreensaver -no-splash
exit 

Tu le rends exécutable et tu en fais ton "lecteur" par défaut en faisant un clic droit sur une vidéo => "ouvrir avec" => et tu choisis ton script.

Et voilà !

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 25/11/2018, à 20:57)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#7 Le 25/11/2018, à 22:19

Crestey

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

Merci le-peyo. C'est une bonne solution pour lire tout type de vidéo.
Mais à priori, ça ne doit pas marcher quand on est en train d'en voir une en streaming sur firefox.
Il faudrait pouvoir détecter que firefox est en train de lire une vidéo et arrêter xscreensaver aussi dans ce cas. Ça dépasse mes compétences.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2018, à 08:53

le-peyo

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

Oui... et non...

il suffit de faire pareil avec un deuxième script en remplaçant la ligne

vlc "${@}"

par

firefox

et dans tes applications par défaut tu choisis ton nouveau script.



Crestey a écrit :

Il faudrait pouvoir détecter que firefox est en train de lire une vidéo et arrêter xscreensaver

Pour ça il y a le programme caffeine qui stoppe le screensaver dès qu'il détecte un lecteur vidéo ou une page web en plein écran... donc le streaming. Et on peut aussi le configurer pour réagir au lancement d'un autre programme de notre choix wink . Ça fait des années que je m'en sers... et je ne peux plus m'en passer !

À plus.

P.S. : @roxxsuxx : Pour une 14.04 va voir .

Dernière modification par le-peyo (Le 26/11/2018, à 09:01)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#9 Le 26/11/2018, à 10:05

Crestey

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

Bonjour merci beaucoup smile. Je vais essayer ta 2ème solution. En fait, la 1ère ne me convient pas car elle inhibe xscreenserver aussi quand on fait de la simple navigation sur firefox (sans vidéo).


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 06/01/2024, à 20:54

GB_Informatics

Re : Mettre en pause xscreensaver pendant video

Bonjour, je relance le sujet car sur Ubuntu 22.04, je n'arrive pas à corriger le problème. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?

Hors ligne