Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2018, à 15:29

paulbarruel

Version ubuntu pour débutant (résolu)

Bonjour; j'ai un ordi sous Vista 32bits, celui-ci n'étant plus maintenu; je cherche  à passer sous ubuntu où je suis complètement ignorant. J'ai bien trouvé sur le forum la procédure d'installation, mais quelle version dois-je choisir ?

Mon vieil ordi: Intel Core(TM) 2 duo CPU   T570  2,00 Ghz  ;  mémoire vive 3,00Go   ;  DD 137Go

Merci de vos conseils.

                                                                                   Résolu

Dernière modification par paulbarruel (Le 15/11/2018, à 16:25)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2018, à 15:32

paulbarruel

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Complément à mon message précédent: vu mon niveau de compétence, je souhaite une version qui demande le moins possible d'interventions de ma part. Re-merci.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2018, à 15:38

Christophe C

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Tu n'auras normalement pas grand chose à paramétrer, et même normalement rien (peut-être le wifi, si tu en as). Tu mets ta clé, tu installe et tu écrases tout (cela enlève alors vista - si tu es d'accord). PENSE BIEN A SAUVEGARDER TES FICHIERS AVANT. Ensuite c'est supposé marcher out-of-the-box.

Tous les versions d'Ubuntu devraient passer, avec un doute sur la version officielle, qui est quand même la plus gourmande.

Si tu ne prends pas l'officielle, Xubuntu est un assez bon choix : plutôt légère, pas de bug significatif, une interface qui ressemble assez à celle de vista. Ubuntu Mate te donnera en gros la même chose.

Tout le monde a sa préférence sur les variantes semi-officielles, donc un débat peut durer longtemps. Perso j'en reste à Xub, pour les 2  raisons ci-dessus : léger, interface proche de vista.

Si tu veux te rassurer, tu va sur youtube, il y a des présentations d'installation, et tu verras à quoi ressemble Xubuntu, ou les autres versions. C'est juste la version officielle ou j'ai un doute sur le fait que cela passe fluide.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/11/2018, à 16:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 15/11/2018, à 15:44

Nasman

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Il faudrait savoir si le PC peut tourner en 64 bits ou non.
Ce n'est pas parce qu'il y a un vista 32 bit d'installé que le PC n'est pas capable de fonctionner en 64 bits.

Intérêt du 64 bits : permet de traiter 8 octets à la fois au lieu de 4 - peut être intéressant par exemple pour le codage vidéo.
C'est à terme, la seule version d'ubuntu qui sera maintenue.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/11/2018, à 15:45

xubu1957

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 15/11/2018, à 15:49

paulbarruel

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Merci à tous deux. Est-il possible dans un premier temps par prudence de garder vista installé? Comment savoir si ma machine est capable de tourner en 64 bits (malgré son âge ?)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2018, à 15:53

xubu1957

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Tu peux donner la marque et le modèle de cet ordi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 15/11/2018, à 16:07

paulbarruel

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

C'est un Packard Bell AresGMDC

Hors ligne

#9 Le 15/11/2018, à 16:11

Christophe C

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Pour l’installation à côté de Windows, c'est assez facile : pendant le processus d'installation, il va te demander si tu veux "tout écraser", ou "installer à coté" ou "autre".

Donc tu choisit "à côté".

Ensuite tu auras un menu au démarrage avec le choix entre Windows et ubuntu

Pour le 64 bits, cela devrait marcher. De toute façon tu verras bien quand tu lanceras la clé.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/11/2018, à 16:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 15/11/2018, à 16:19

Nasman

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Et avant d'installer, faire un inventaire des partitions présentes depuis une session Live d'ubuntu.
Selon le partitionnement actuel, l'installation pourra se faire ou non.
Je pense que ton vista (donc ancien) est installé sur un disque avec une table des partitions msdos.
Avec ce type de table tu es limité à :
- 4 partitions principales
- ou si tu as une partition étendue, tu peux créer des partitions logiques à l'intérieur pour ubuntu)
La ou les partitions seront crées à partir d'un espace non alloué (réduire une partition depuis Windows) mais cet espace ne sera récupérable qu'à la condition que :
- tu n'as pas déjà 4 partitions principales
- cet espace est dans une partition étendue.

Nota : avec certains PC avec Windows préinstallé, il arrive que les 4 partitions principales soient déjà occupées - dans ce cas il faudra en sacrifier une

Donc un état des lieux actuel (avant réduction de partition) est indispensable


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 15/11/2018, à 16:22

paulbarruel

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Merci Christophe C et xubu1957. Bon, y'a plus qu'à. Je vais suivre vos conseils. Je signale le sujet comme résolu.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2018, à 16:29

paulbarruel

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Trouvé le message de Nasman après ma réponse; hélas trop technique pour moi, mais je vais me lancer tye au pire ça ne marchera pas

Hors ligne

#13 Le 15/11/2018, à 16:38

Nasman

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Avant d'installer, démarrer ubuntu en mode live "démarrer sans installer"
Une fois que le bureau apparait, ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
Taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(SUDO FDISK -L en minuscule)
poster le résultat


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 15/11/2018, à 16:49

paulbarruel

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

OK je m'en occuperai demain, bonne soirée.

Hors ligne

#15 Le 15/11/2018, à 19:17

Christophe C

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Ce qu'il veut dire, c'est que ton windows est peut-être installé avec un paquet de partitions (genre partition principale, partition de réinstallation, partition de sauvegarde ...) qui vont gêner l'installation. Dans ce cas il faut sabrer celles qui sont surnuméraires avant d'installer.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 17/11/2018, à 09:48

Christophe C

Re : Version ubuntu pour débutant (résolu)

Tiens, une variante de matte desktop conçue pour ressembler à windows 7 : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements#ukui

C'est chinois, mais il y a une variante française.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne