Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2018, à 12:10

noktambule65

Entrée dans grub 2 vers live usb

Bonjour !

J'ai actuellement un dual boot Windows 10 / Ubuntu mate 18.04 sur mon pc. Je fais le choix entre les 2 systèmes via grub 2 au démarrage.

Mais je vais avoir l'occasion de me servir souvent d'un os Linux en live USB, ce qui m'oblige à accéder au bios à chaque démarrage.

Est il possible de simplifier la chose en mettant une nouvelle entrée dans grub qui permettrait de booter sur la live USB ? (je peux laisser cette clé tout le temps sur le même port si nécessaire)

Merci pour vos réponses !


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#2 Le 15/11/2018, à 12:17

Nasman

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

Démarres-tu en mode bios ou uefi ?
Quel est la priorité dans l'ordre de démarrage ?

Tu as sans doute la possibilité d'avoir le comportement suivant :
- pas de clé alors démarrage sur le disque dur avec grub et choix W10/ubuntu mate
- clé présente alors démarrage sur cette dernière


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/11/2018, à 12:46

noktambule65

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

Ah oui, je peux effectivement essayer de bidouiller au niveau de l'efi. Par contre ça crée une faille de sécurité, car n'importe qui peut alors brancher un clé live sur le pc et accéder à mes fichiers (c'est un ordinateur portable). Je suis pas du genre parano, mais si je me fais voler mon pc je n'aimerais pas non plus que n'importe qui accede à mes fichiers. (il y a un mit de passe sur chaque os ainsi qui pour accéder à l'efi)


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#4 Le 15/11/2018, à 14:48

grandtoubab

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

Salut
avec un fichier /boot/grub/custom.cfg on peut se creer une ligne de menu grub
https://www.gnu.org/software/grub/manua … figuration
Exemple
root@debian:/boot/grub# cat custom.cfg

menuentry 'Phoenix OS' --class android-x86 {
	search --set=root --file /Phoenix/kernel	
	linux /Phoenix/kernel root=/dev/ram0 logo.showlogo=1 androidboot.hardware=android_x86 androidboot.selinux=permissive SERIAL=random SRC= DATA=data
	initrd /Phoenix/initrd.img 
}

c'est comme ça que je boot sur un OS Android embarqué dans mon PC
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … os-debian/


Tu dois pouvoir adapter , au besoin en copiant les ingrédients de ton image iso live sur ton disque dur

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/11/2018, à 14:56)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 16/11/2018, à 12:36

noktambule65

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

Merci ! Je crois que ça dépasse mes compétences, mais je me pencherai plus sérieusement dessus quand j'aurai le temps.

Encore merci !


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#6 Le 16/11/2018, à 13:44

maxire

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

Salut,

Installer refind comme programme de démarrage, normalement il devrait être possible de lancer un os sur clef usb.
Lire https://doc.ubuntu-fr.org/refind


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 16/11/2018, à 13:44

moko138

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

noktambule65 a écrit :

Je suis pas du genre parano, mais si je me fais voler mon pc je n'aimerais pas non plus que n'importe qui accede à mes fichiers. (il y a un mit de passe sur chaque os ainsi qui pour accéder à l'efi)

En effet, tu n'es pas parano, parce que sinon, tu saurais qu'il suffit de brancher le disque, comme une clef usb, à un autre linux, pour pouvoir lire directement tes données, sans passer par tes systèmes...

Ah mince : maintenant tu sais donc tu viens de devenir parano !  big_smile


Si ton souci de confidentialité est important, il faut :
1) chiffrer ;
2) soigner les sauvegardes externes (parce qu'un disque chiffré et usé devient illisible).


EDIT : orthographe.

Dernière modification par moko138 (Le 16/11/2018, à 17:55)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 16/11/2018, à 14:57

noktambule65

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

Il y a un système qui fait exploser les disque dur si on l'extrait du pc...
Blague à part, oui, Ubuntu est chiffré dans mon pc. Pas Windows, mais il n'y a aucune donnée Perso dessus, il me sert juste dans les cas où wine ne fonctionne pas !


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#9 Le 16/11/2018, à 14:59

noktambule65

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

maxire a écrit :

Salut,

Installer refind comme programme de démarrage, normalement il devrait être possible de lancer un os sur clef usb.
Lire https://doc.ubuntu-fr.org/refind

Je ne savais pas qu'il, y'avait une alternative à grub je vais regarder ça, merci !


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#10 Le 16/11/2018, à 17:52

Babdu89

Re : Entrée dans grub 2 vers live usb

Bonjour.
Je lance des sessions lives usb chez moi en Bios_Legacy. depuis le menu Grub modifié.
Pa encore testé en UEFI.
Je teste, et je dis...

Édit.
Je ne peux pas tester en UEFI. La machine n'a qu'un port usb bootable. Mes installations de test en UEFI sont sur une clé usb. Je peux modifier le menu grub de l'installation faite en UEFI. Mais je ne peux pas brancher une deuxième clé bootable.

Essaye ceci.

En root dans le fichier  40_custom    /etc/grub.d/40_custom
ajouter ceci derrière ;

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxxx-xxxx
	chainloader +1
}

En remplaçant xxxx-xxxx  par l'UUID de la partitions fat32 du live usb.

sudo blkid 

Va indiquer les disque et partitions, tu vas y trouver l'UUID de la partition FAT32 du live.

Lorsque c'est fait, une maj de grub pour y porter le menuentry de lancement de la clé live dans le menu grub au démarrage.

sudo update-grub

Tu dis si çà arrive à lancer en session live usb en UEFI.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/11/2018, à 18:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne