Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2018, à 13:41

Gammarus

Problème cpu en live avant installation

Bonjour

Je cherche à installer ubuntu 18.04 sur un ordinateur portable Asus R541U
cpu : Intel core I5 - 7200U
Gpu hybride Intel HD Graphics 620 et Nvidia GeForce 920MX
wifi : Realtek RTL8723BE
Bluetooth : Realtek Bluetooth 4.0

J'ai mis sur USB avec rufus ubuntu 18.04 et avant tout je teste le live. Problème, les cpu s'emballent et l'ordinateur fini par
bloquer.
Le moniteur système m'indique que systemd-journal, kworker/1:3, et rsyslogd utilisent 100% du cpu (rsyslogd peut même monter
jusqu'à 170%, j'ignorais que cela était possible).

Pour l'instant je n'ai pas tenté une installation tant que je ne suis pas sûr de pouvoir régler le problème. J'ai essayé aussi
avec xubuntu 18.04 et même fedora pour voir si cela changeait quelque chose mais j'ai exactement les mêmes symptômes.
S'il y a une bonne âme charitable pour m'aider sur ce problème..

* L'installation doit être en dual boot avec windows 10, mais il faudrait que l'ordinateur démarre sur windows sans passer par grub (car les mises à jour de windows nécessitent des  redémarrages qui ne se font pas correctement si ça passe par grub (problème sur un autre pc). Le choix de démarrer sur ubuntu devra donc se faire manuellement en appuyant sur F2 au démarrage et en choisissant ubuntu.
Comment puis je faire ?

Hors ligne

#2 Le 15/11/2018, à 14:06

Caribou22

Re : Problème cpu en live avant installation

Bonjour smile

C'est peut-être la carte graphique nVidia qui cause ça ?
Essaye de démarrer en session Live en ajoutant le paramètre "nomodeset". Voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Ensuite pour le dual-boot, je n'ai jamais eu de soucis avec GRUB et les mises à jour Windows 10 chez moi. Mais je pense que le plus simple est d'installer normalement GRUB et de faire qu'il démarre Windows 10 par défaut sinon.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2018, à 15:14

Gammarus

Re : Problème cpu en live avant installation

Merci de répondre Caribou :-)

Je viens d'essayer l'option nomodeset mais rien ne change à part graphiquement où c'est pas super avec cette option, ça semble changer la résolution c'est tout, de toute façon gnome n'a aucun ralentissement ni problème ce qui me dit que ça ne doit pas forcément venir de la carte graphique (qui doit utiliser la intel je  pense)  et "systemd-journal " mange toujours 100% du cpu ce qui finit par le faire bugger. Je dois éteindre l'ordinateur manuellement et à ce moment je vois très rapidement sur la console une erreur qui se répète en boucle avec "pciport" ou quelque chose comme çà..

Hors ligne

#4 Le 15/11/2018, à 15:41

xubu1957

Re : Problème cpu en live avant installation

Bonjour,

Regarde la réponse et le lien > Encore un ASUS récalcitrant


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 15/11/2018, à 16:17

NicoApi73

Re : Problème cpu en live avant installation

Passe pci=noaer à grub lors du boot et donne le retour de :

sudo lshw -numeric

Je crois que sur cet ordinateur il y a un RTL8723BE

EDIT : je viens de voir que tu l'as clairement indiqué dans ton premier post.

Tu auras potentiellement une difficulté avec la carte graphique nVidia. Une fois l'installation faite, installe le driver propriétaire nVidia, ce soit être le 390 pour ce qui te concerne.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 15/11/2018, à 16:20)

Hors ligne

#6 Le 15/11/2018, à 16:47

Gammarus

Re : Problème cpu en live avant installation

Merci xubu1957 et NicoApi73, effectivement la solution semble être de rajouter pci=naoer, la consommation du cpu est revenu à la normale au démarrage de l'usb live. Je pense pouvoir faire l'installation.

NicoApi73, quelle difficulté penses tu que j'aurais avec le pilote libre de la carte graphique ?

Hors ligne

#7 Le 15/11/2018, à 16:58

NicoApi73

Re : Problème cpu en live avant installation

Après installation, mets bien ce paramètre dans le fichier de configuration de grub (suivi d'un update-grub), sans ça, nous te reverrons rapidement sur le forum, avec un kern.log et un syslog  qui auront rempli ton disque dur (plus le disque est gros, plus ça met de temps pour le remplir, mais à la fin le disque est plein)

nouveau supporte mal les cartes graphiques assez récentes (et encore moins les très récentes). C'est lié à la politique nVidia. tu risques des freezes de ton système, à n'importe quel moment.
supporte mal = tu arrives à booter et à travailler un peu
encore moins = tu n'arrives même pas à lancer l'interface graphique

Hors ligne