Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2018, à 22:10

didus69

acces aux documents "win vista" (raccourci fonctionnel)

Bonjour,
Pour une personne qui n'a pas de connaissances sous linux et peu de manière générale,
J'ai upgradé un PC équipé de vista et installé un second disque sur la machine en multiboot UBUNTU-VISTA
les documents sont sous Vista et je ne souhaite pas les déplacer sous linux dans l'immédiat et encore moins en faire un doublon
l'utilisatrice étant familiarisée avec son ancien environnement le seul besoin pour une prise en main et une utilisation efficace
serait de créer un raccourci pour accéder facilement à ses documents.
Pour moi il est assez simple d'aller sur les fichiers concernés mais l'on passe tout de même par 5 ou 6 clics souris,
problématique pour un néophyte dans un environnement inconnu.
créer un lien ou un raccourci semble chose aisée, je viens de m’apercevoir que sous linux ce n'était pas si simple:
une fois un lien créé il disparaît au reboot suivant (documents sur un autre disque situé dans "autre emplacement"
pas mal de lectures sur plusieurs jours de recherche pour comprendre que je dois créer un lien symbolique, raccordé à un fichier, lien ou repertoire
la je n'ai pas bien compris l'approche... j'ai tenté d'utiliser la fonction ln -s <adresse destination> <adresse lien>
les liens ont été créés mais jamais fonctionnels, je n'ai jamais compris la syntaxe à utiliser pour créer le lien,
si quelqu'un pouvait m'aider à faire et surtout comprendre ce serait sympatoche
but: destination à ouvrir facilement sur /dev/sda1 dans le rep users/nomutilisteur
et un lien sur le bureau d'ubuntu (situé sur un autre disque)

je pense avoir été détaillé dans ma question qui ne me parait pas être un cas si étrange que cela
merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 13/11/2018, à 11:36

metalux

Re : acces aux documents "win vista" (raccourci fonctionnel)

Bonjour,
Idéalement, il faudrait créer une partition séparée partagée entre Ubuntu et Vista pour accueillir les données. Ensuite il suffit dans windows d'indiquer la nouvelle destination avec un clic droit sur chacun des dossiers (Musique, Documents,etc...) si je me souviens bien.

Si ce n'est pas possible, ou que tu ne veux pas le faire, alors il faudra monter l'intégralité de la partition windows, ce qui n'est pas recommandé bien que sans risque si on ne va pas mettre son nez dans cette partition.

Donc il faudra tout d'abord créer un point de montage pour accueillir ce partage et se rendre propriétaire de ce partage:

sudo mkdir /mnt/partage
sudo chown $USER:$USER /mnt/partage

Ensuite il faudra monter cette partition au démarrage en l'ajoutant au fstab:
S'aider des commandes lsblk , blkid ou sudo fdisk -l pour déterminer quelle est la partition contenant les données. Ensuite il suffit d'ajouter cette ligne dans /etc/fstab en partant du principe qu'il s'agisse d'une partition ntfs, ce qui doit être le cas avec Vista. Si tu crées une partition pour les données, il faut qu'elle soit en NTFS pour rester accessible à partir de windows ou d'ubuntu.

/dev/sda1      /mnt/partage    ntfs    permissions,utf8,windows_names    0       0

Ceci en partant du principe que la partition est /dev/sda1. Il vaut mieux d'ailleurs remplacer /dev/sda1 par UUID=xxxxxxxxxxxxx, UUID trouvé avec les commandes que j'ai indiqué ci-dessus.
Ensuite il faut remonter la partition pour que le fstab soit pris en compte ou redémarrer.

En dernier, tu vas créer les liens sans t'embêter avec le terminal. Il suffit de supprimer les dossiers Documents, Musique,etc.... qui sont encore vide et de faire glisser ceux de vista que tu trouveras dans /mnt/partage à la place, tout en maintenant les touches Ctrl+Maj appuyées. Il devrait apparaître un signe infini ∞ qui signifie création d'un lien. Une fois le lien crée, tu le renommes exactement comme avant, soit Documents, Musique, Images...
Maintenant tout ce qui sera ajouté/modifié/supprimé sous windows le sera aussi sur Ubuntu et vice-versa.
La seule chose, il ne faudra pas que ton ami mette son nez dans /mnt/partage si tu n'as pas fais une partition de données à part car il y a toujours le risque de supprimer un fichier système de Vista si tu montes la partition entière.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2018, à 20:32

didus69

Re : acces aux documents "win vista" (raccourci fonctionnel)

Bonsoir Metalux,
un grand merci pour avoir pris le temps de lire ma prose et de rédiger un grand article pour me donner une belle piste
tout d'abord mon amie ne mettra pas le nez dans "/mnt/partage" sauf si on peut y accéder facilement et par erreur...

"Si ce n'est pas possible, ou que tu ne veux pas le faire, alors il faudra monter l'intégralité de la partition windows"
c'est ce qui se passe actuellement quand on accède par le gestionnaire de fichier, la partition appelée HP apparait sur le bureau
(icône disque) tant que la session est ouverte.

"Ensuite il faudra monter cette partition au démarrage en l'ajoutant au fstab"
un point à réaliser avec les informations données par les commandes lsblk , blkid ou sudo fdisk -l

c'est du NTFS bien sur

"En dernier, tu vas créer les liens sans t'embêter avec le terminal. Il suffit de supprimer les dossiers Documents, Musique,etc.... qui sont encore vide et de faire glisser ceux de vista que tu trouveras dans /mnt/partage à la place, tout en maintenant les touches Ctrl+Maj appuyées. Il devrait apparaître un signe infini ∞ qui signifie création d'un lien. Une fois le lien crée, tu le renommes exactement comme avant, soit Documents, Musique, Images..."
ça c'est pour que Ubuntu pointe vers ces mêmes fichiers? j'ai bien tout compris?

A savoir que je lui ai ramené son PC ce matin étant donné que la carte vidéo était défaillante, va falloir attendre un peu que j'y retourne et je ne voudrais pas lui planter son ordi qui fonctionne vraiment pas mal avec Ubuntu derniére version stable (sur une vieille plateforme en LGA775 et un proc intel e8400)

encore merci pour ton aide.
je reviens si c'est fait ou pas... pour dire si j'y suis arrivé ou pas

Amicalement

Hors ligne

#4 Le 14/11/2018, à 22:42

metalux

Re : acces aux documents "win vista" (raccourci fonctionnel)

didus69 a écrit :

ça c'est pour que Ubuntu pointe vers ces mêmes fichiers? j'ai bien tout compris?

Oui, la seule différence sera que les fichiers seront surmontés d'une flèche indiquant qu'il s'agit d'un lien comme dans l'image ci-dessous:
1526506642.png
En réalité, lorsque ton amie ouvrira par exemple le dossier Images, elle sera en réalité dans /mnt/partage/Users/son_compte_windows/Pictures, soit le dossier des images windows.
Donc c'est ce dossier que tu dois faire glisser et ensuite renommer le lien en Images (au lieu de Pictures). Attention à la casse, il faut renommer exactement pareil si tu veux avoir les icônes de dossier adéquats.
Une autre solution en graphique au lieu d'utiliser les touches ctrl+maj est de faire glisser le dossier en cliquant sur la roulette de la souris. Il y a un point d'interrogation qui s'affichera et quand tu lâcheras la roulette, il y aura un menu qui s'affichera avec les 3 options déplacer/copier/lier, c'est bien lier qu'il faut choisir ici. Je n'ai pas essayé sur la dernière version d'ubuntu si cette méthode fonctionne encore, teste avant avec un dossier vide pour essayer.

Hors ligne

#5 Le 14/11/2018, à 23:35

didus69

Re : acces aux documents "win vista" (raccourci fonctionnel)

Si, ça marche toujours c'est l'option que j'avais bêtement essayé au début en testant les touches alt, ctrl  et autres et le déplacement /copie apparait avec un ? et le choix multiple. mais bien sur, sans toute la procédure qui précède ça ne fonctionne plus une fois la machine redémarrée.
merci encore pour ton aide qui servira à d'autres également, j'en suis persuadé.
Amicalement

Hors ligne