Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2018, à 13:50

Korpi

[Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé à installer Ubuntu en dualboot avec Windows 10 qui était préinstallé sur mon pc Asus R556L. J'ai donc lu pas mal de choses notamment sur ubuntu-fr, mais il reste quelques zones d'ombre que j'aimerais éclaircir pour éviter de faire des bêtises.

D'abord concernant le grub. SI j'ai bien compris, c'est un programme qui permet de choisir un l'OS à utiliser au démarrage. Mais faut-il faire quelque chose en particulier pour l'installer ou est-ce que l'installation se fait en même temps que celle d'ubuntu ?

Ensuite, j'ai une question pour le partitionnement. D'après windows, j'ai déjà 4 partitions. Mais je ne sais pas quelle partition je dois modifier pour l'installation d'ubuntu. Juste à côté un screen de mes partitions : ?img=1542021708.png

Enfin, j'aimerais utiliser ubuntu principalement pour du développement (machine learning entre autre). Y a-t-il une version d'ubuntu particulière vers laquelle je devrais me tourner ?

Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt.

EDIT : J'ai du me planter pour l'image, elle est au lien suivant : https://pix.toile-libre.org/?img=1542021708.png

Dernière modification par Korpi (Le 13/11/2018, à 21:07)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2018, à 14:08

Nasman

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

grub-pc est le chargeur d'amorçage d'ubuntu, il est donc indispensable (sauf à utiliser un autre outil linux). Il sert également à proposer un choix de démarrage de l'OS.

Pour préparer l'installation il est essentiel de connaitre ton partitionnement actuel (à déterminer à partir d'une session "Live" d'ubuntu), table msdos ou gpt ? partitions principales disponibles si msdos ou non ? De plus savoir comment Windows est installé est indispensable.

Avec un W10 préinstallé je suppose que tu as un partitionnement gpt et démarrage uefi - mais c'est à vérifier car ubuntu doit être installé dans le même mode.
Enfin le mode d'installation d'ubuntu est celui du mode de démarrage sur la clé (ou DVD) :
- démarrage mode bios (CSM ou legacy) sur clé -> installation ubuntu en mode bios
- démarrage uefi sur clé -> installation ubuntu en uefi


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/11/2018, à 19:05

Korpi

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

D'abord merci de ta réponse et pour toutes les précisions apportées.

Du coup pour le grub, je dois l'installer avant ou c'est automatique avec l'installation d'Ubuntu ?

Pour les partitions, je n'ai pas compris ce qu'il faut savoir exactement. J'ai néanmoins mis une image dans le premier post qui donne l'était de mon disque. Est-ce que je peux utiliser toute la partition D: pour Ubuntu par exemple ?

J'ai très récemment réinstallé windows à partir d'une clé USB (j'avais un problème de mise à jour, et ça m'a permis de tout nettoyer pour préparer l'arriver d'Ubuntu ^^). Après avoir utilisé la commande bcdedit, j'ai eu cette ligne là : \Windows\system32\winload.efi, ce qui me laisse penser que windows est installé en mode EFI. De plus, lorsque j'ai installé Windows, il me semble avoir vu les 4 partitions crées lorsqu'il est en mode GPT. Par contre je ne sais pas pourquoi je ne les retrouve pas dans la gestion du disque de Windows...

Voilà voilà, du coup je ne sais pas trop quoi faire d'autre pour l'instant, j'attends ta réponse.
A bientôt.

Hors ligne

#4 Le 12/11/2018, à 19:45

lucmars

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

Avec ton support buntu sous "essayer sans installer" tu nous fais un boot-info (voir la doc).

On saura comment est installé win (en efi ou non) ainsi que le boot de ton support.

L'installateur s'occupe de grub ; à part ça si tu réduis ta partition /D sous windows y aura de quoi caser le buntu.

Mais d'abord le boot-info.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 12/11/2018, à 22:36

Korpi

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

Le voilà : http://paste.ubuntu.com/p/6QnbhrznyZ/

Peut-être que je ne sais pas le lire correctement mais c'est normal qu'il indique Windows 8 au niveau des 60 premières lignes ?...

Hors ligne

#6 Le 12/11/2018, à 23:58

Babdu89

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

Bonsoir.

On voit dans le boot-info que ton Windows est bien installé en mode UEFI.
Que ta session live Ubuntu est bien démarrée aussi en mode UEFI.

Pour préparer ton installation et installer Ubuntu en mode UEFI, je ne peux que te conseiller de suivre ce très bon tuto.

https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … nfant.html

Peut-être que je ne sais pas le lire correctement mais c'est normal qu'il indique Windows 8 au niveau des 60 premières lignes ?...

Si tu avais un Windows8, mis à niveau vers la version Windows 10, c'est normale.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 13/11/2018, à 08:21

Korpi

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

Babdu89 a écrit :

Si tu avais un Windows8, mis à niveau vers la version Windows 10, c'est normale.

Ce n'est pourtant pas le cas : il y a même le petit WIN10 sur l'étiquette de mon ordinateur. Est-ce possible que le fabricant est fait la mise à jour lui même avant de le vendre ?

Babdu89 a écrit :

On voit dans le boot-info que ton Windows est bien installé en mode UEFI.
Que ta session live Ubuntu est bien démarrée aussi en mode UEFI.

Merci, puis-je quand même savoir à quelles lignes on doit voir ces informations ? Histoire de savoir où regarder pour la prochaine fois. smile

Et une dernière question. Dans le tuto d'ubuntu-fr, il nous est demander de "casser l'accès RAIDS de windows". Pour moi, le RAID c'est une façon de stocker les données. Mais le tuto de Libre à Quimperlé n'en parle pas. Pourquoi une telle différence ?

Hors ligne

#8 Le 13/11/2018, à 09:35

Babdu89

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

Bonjour.

Merci, puis-je quand même savoir à quelles lignes on doit voir ces informations ? Histoire de savoir où regarder pour la prochaine fois.

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Chapitre 2.3

Dans le boot-info; Ligne 233

boot-info is executed in live-session (Ubuntu 18.04.1 LTS, bionic, Ubuntu, x86_64)

ligne 272

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.

Ligne 278  ( is-correct-EFI,    ) La partition boot-efi qui sert à démarrer Windows.

sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	is-correct-EFI,	

L'installateur de Ubuntu va utiliser cette partition pour y écrire le grub-efi , ce qui devrait permettre de démarrer depuis le menu grub de Ubuntu, soit Ubuntu, soit Windows. Actuellement, il n'y a que les fichiers de démarrage en efi que pour Windows

On va voir comment l'installation se passe.

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Et une dernière question. Dans le tuto d'ubuntu-fr, il nous est demander de "casser l'accès RAIDS de windows". Pour moi, le RAID c'est une façon de stocker les données. Mais le tuto de Libre à Quimperlé n'en parle pas. Pourquoi une telle différence ?

Dans le boot-info, on ne voit pas de RAID dans ta config, tu n'es pas concerné.

Bonne installation, tu nous dis où çà en est...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 13/11/2018, à 20:22

lucmars

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

Korpi a écrit :

Et une dernière question. Dans le tuto d'ubuntu-fr, il nous est demander de "casser l'accès RAIDS de windows". Pour moi, le RAID c'est une façon de stocker les données. Mais le tuto de Libre à Quimperlé n'en parle pas. Pourquoi une telle différence ?

Que win utilise le disque destiné au dual-boot en mode Raids n'est qu'une éventualité, ceci explique cela. Malheureusement en mode Raids l'installateur buntu ne voit pas le disque et donc pas d'installe.

Vois dans ton bios si le disque est en mode AHCI, si c'est le cas suis le tuto de quimperlé.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 13/11/2018, à 21:06

Korpi

Re : [Résolu] Questions avant installation : grub, partition, ...

Suivant les indications de Babdu89, j'ai procédé à l'installation. Mais merci pour les précisions, c'est toujours bon à savoir. smile

Concernant l'installation, tout s'est bien passé. Je suis actuellement sur Ubuntu et tout semble marcher correctement. Je vous remercie tous grandement pour votre aide !!!

Hors ligne