Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2018, à 00:44

steph babat 14

Configuration mini serveur multimédia

Bonjour,

J’ai un nouvel ordi depuis peu 01/11/2018 :

- Carte mère: MSI B360M PRO-VDH
- Alim: Be Quiet Pure-Power-10 600w
- CPU: Intel Core i5-8600 3.1GHz
- Mémoire: DDR4 8GB 2400MHz Crucial (x2 unités)
- Carte vidéo: MSI GeForce GTX 1050 GAMING X 2G
- HD: SSD 250GB Samsung 860 EVO
- + 1 hdd Interne 3.5'' 1.5To -SATA II - WD15EADS ex-winxp qui me sert de stock multimédia et d’archives.

Après quelques lectures et renseignements pris sur les NAS je me demande si ce n’est pas plutôt une fonction «mini Serveur multimédia » qui me conviendrai le mieux.

Voici en gros mon cahier des charges :

A - que ce montage soit inclus dans ma tour
B* - doubler mon disque dur 1.5Tio vieillissant (hors d’age!) avec un second hdd en raid1 ou autre pour sécurisé mes données si un hdd casse.
C - partager le contenu multimédia et avoir des dossiers « perso-archives » avec un code d’accès
D - accéder aux contenus multimédia depuis mon ampli hifi-wifi (compatible serveur DLNA)
E - envoyer de la musique depuis mon ordi en wi-fi à l’ampli (ex : vlc lit un film depuis l’ordi sortie-hdmi-ordi>>tv & bande-son-ordi>>ampli-en-wi-fi

* (B) J’ai besoin d’avis j’ai lu le raid logiciel et je ne sais pas si il est mieux d’acheter un seul hdd supplémentaire ou deux hdd identique ou différent ?
J’ai retenu ces 2 références qui ont de bonnes critiques (ils deviennent rare les 1500Go) :
- j’ai pensé à Western Digital (WD) Red Pro - 2 To, SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min_je perds 500Go
- ou Seagate BarraCuda 3 To, SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min_je pers 1500Go mais moins cher

J’ai lu ce fil ça m’a l’air complet mais je ne comprend pas tout et j’ai besoin de savoir ce que je veux et ce qu’il est possible de faire pour bien commencé.


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 13/11/2018, à 10:38

michel_04

Re : Configuration mini serveur multimédia

Bonjour,


Monter un raid avec 1 HDD "vieillissant" et 1 HDD neuf est une mauvaise idée.
Le raid n'est pas une sauvegarde.
Les WD Red sont de bons HDD.


A+,

Dernière modification par michel_04 (Le 13/11/2018, à 10:40)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2018, à 14:18

steph babat 14

Re : Configuration mini serveur multimédia

Bonjour,

Monter un raid avec 1 HDD "vieillissant" et 1 HDD neuf est une mauvaise idée.

Peux tu m'expliquer pourquoi?

Tiré du raid sur wiki "Les deux (ou plus) disques utilisés étant souvent de la même époque, de la même marque, et même de la même série, il se peut que vous n'ayez pas de chance et que plus d'un disque grille à la fois, dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas récupérer la moindre bribe de données …"


Le raid n'est pas une sauvegarde.

J'ai des dossiers sur lesquels je travail fréquemment et des fichiers que je modifie sans arrêt. La sauvegarde est une contrainte, copier chaque fichier mis à jour dans un hdd ext. ou un autre emplacement... je me connais, c'est ce que je faisais avec un hdd externe et je ne savais plus ou j'en étais.
Je voudrai sécuriser mes données en cas de crache hdd et je me suis inspiré des NAS qui font tous raid.


Les WD Red sont de bons HDD.

J'ai cru comprendre mais ça explique les 50€ de plus pour un hdd.

Dans ma "ptite" tête je me suis dit que si je garde mon vieux hdd que j'en ajoute un plus récent de meilleur qualité je m'en sors pour 130€
Sinon il faut acheter 2 disques différents et c'est encore plus cher; et là je suis un peu short en ce moment.


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#4 Le 13/11/2018, à 14:52

michel_04

Re : Configuration mini serveur multimédia

Re,


steph babat 14 a écrit :

J'ai des dossiers sur lesquels je travail fréquemment et des fichiers que je modifie sans arrêt. La sauvegarde est une contrainte, copier chaque fichier mis à jour dans un hdd ext. ou un autre emplacement... je me connais, c'est ce que je faisais avec un hdd externe et je ne savais plus ou j'en étais.
Je voudrai sécuriser mes données en cas de crache hdd et je me suis inspiré des NAS qui font tous raid.

Voir NAS (pas tous en RAID)   --->    Qnap TS-131P :

Extrait a écrit :

Environnement de test :
NAS:
OS: QTS 4.2.2
Volume type: Single; 1 x Seagate ST1000NM0033-9ZM173 1TB HDDs: NAS and PCs are connected
Client PCs:
Intel (R) Core (TM) i7-4790  CPU @ 3.60GHz CPU; DDR3 1600Hz 16GB; Seagate Barracuda ST500DM002 500GB;
Intel Gigabit CT( MTU 1500 ) ; Microsoft Windows 10 64bit
IOMeter configuration: Multiple PCs via switch. Transferring 32GB file continuously to NAS for 3 minutes. Block size: 64KB for SMB2.0

Voir pour sécuriser   --->   rsync.

Dans ma "ptite" tête je me suis dit que si je garde mon vieux hdd que j'en ajoute un plus récent de meilleur qualité je m'en sors pour 130€

Inutile d'utiliser du raid.
Avec rsync, tu sauvegardes le /home/$USER de ton HDD1 "Vieux" vers /sauvegarde_home sur ton HDD2 Neuf.


Edit :
Quelques lanceurs de scripts rsync   --->   1542114055.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/11/2018, à 15:01)

Hors ligne