Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2017, à 16:41

syborg

facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Salut,

Je me decide a mettre en place une sauvegarde automatique (disons a chaque demarrage). Je souhaite avoir un clone du DD.
Sachant que c'est pour ordi de bureau, quelle est la solution la plus efficace et la plus fiable ? RAID est il souhaitable par exemple ?

Hors ligne

#2 Le 07/08/2017, à 10:29

kholo

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

salut,
hummm, faire une sauvegarde au démarrage ?
et pendant ce temps là tu vas à la pêche ?
je m'explique : si tu lances une sauvegarde, elle va accaparer ton disque qui aura alors du mal à faire autre chose en même temps. Même en limitant les accès en ne mettant à jour que les fichiers modifiés, il faut quand même qu'un test soit fait d'un côté et de l'autre pour voir les différences entre la source et la destination... et le temps de cette vérification sera de plus en plus long au fur et à mesure que tu rempliras le disque.

tu pourrais par exemple limiter ta sauvegarde à ton dossier personnel (/home/utilisateur) que tu peux lancer avec un logiciel graphique (grsync et le tuto qui va avec ici.)
et, de temps à autre, sauver /etc et d'autres répertoires spécifiques...

tu peux aussi oublier le côté graphique et scripter le process (tuto de la doc avec rsync) pour un lancement automatique (cron)

pour le RAID, c'est une source à problèmes si tu ne maîtrises pas le process. Il faut plusieurs disques DANS le PC.
tu as le mirroring (copie exacte d'une ou plusieurs partitions) mais il faut 2 disques durs (inutile de faire une sauvegarde sur le même disque !) ou des RAID plus complexes comme le RAID 5 (3 disques minimum)...

Hors ligne

#3 Le 07/08/2017, à 10:46

erresse

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Bonjour,
Pour l'utilisateur d'un ordinateur de bureau, la sauvegarde des données est toujours un casse-tête, parce-que la machine est démarrée lorsque l'utilisateur arrive et arrêtée lorsqu'il repart...
À quel moment peut-on faire une sauvegarde efficace dans ces conditions ?
Sachant que les données évoluent pendant qu'on travaille avec la machine, une sauvegarde de données en cours d'évolution, ça ne vaut pas un clou !
Pour mettre en place une politique de sauvegarde correcte, il faut disposer d'une machine qui tourne jour et nuit, sans s'arrêter (c'est le cas chez moi, même si ma machine n'est pas un serveur) et planifier le lancement des sauvegardes lorsque la machine n'est pas utilisée, en pleine nuit ou les jours de week-end par exemple.
Sinon, il n'y a que la solution des disques miroirs qui sont mis à jour en parallèle en temps réel, ce qui est effectivement une solution lourde, chère, complexe et consommatrice de ressources...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 07/08/2017, à 11:19

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

ok merci les gars, en qq mots vous m'avez mis sur les rails en me faisant penser a des choses auxquelles je n'avais pas pense.
Je penses que je vais opter pour laisser tourner 24h/24 l'ordi et faire la sauvegarde la nuit, mais je me demande : laisser  tourner l'ordi en permanence ne raccourcit il pas l'esperence de vie des composants (DD, carte mere, ram ) ?

Dernière modification par syborg (Le 07/08/2017, à 11:19)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2017, à 23:03

patked

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Hello

Au contraire, ça augmente la longévité par rapport à si tu l'arrêtes tout les jours.
J'ai un pc qui tourne depuis 10 ans jour et nuit. Jamais de pb disque ou carte mère. C'est le démarrage la phase critique pour les composants.

Ps : pour les sauvegardes, j'utilise DEJA DUP qui fait des sauvegardes incrémentales (les fichiers qui ont été modifiés). Et à l'heure et jour que tu lui indiques, avec facilité de restauration par clic droit sur un repertoire de Nautilus par exemple.

A+

Hors ligne

#6 Le 08/08/2017, à 08:16

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

ok merci a tous, maintenant j'y vois plus clair !
et au niveau du disque utilise pour faire la sauvegarde, un disque externe USB est il un bon choix en terme de fiabilite ou peut on faire mieux ?

Dernière modification par syborg (Le 08/08/2017, à 08:20)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2017, à 08:33

nam1962

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Une politique de sauvegarde scrupuleuse respecte le schéma 3-2-1
    3 copies des données
    2 supports différents
    1 sauvegarde externalisée

(on ne le fait pas tous ! ^^)

Le disque USB est bien, mais... il devrait être stocké séparément de l'ordi (Quid si inondation, incendie, vilain cambrioleur ?)

Sur mes ordis perso, j'utilise backintime, qui n'a qu'un défaut : si l'USB n'est pas branché au moment prévu, il faut lancer à la main (par contre l'archive est plus fiable et lisible que celle de deja-dup que j'ai abandonné)
Pour les ordis pro, il y a aussi une sauvegarde cloud prive.
Pour mes sites, j'ai une sauvegarde locale et celle de mon hébergeur.

Dernière modification par nam1962 (Le 08/08/2017, à 08:34)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 08/08/2017, à 09:38

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

ok alors dans mon cas d'ordi perso, serait il plus prudent de faire 2 sauvegardes sur 2 DD usb externes, ou une seule copie au lieu de 2 ne change pas grand chose ? l'avantage que je vois de faire 2 copies sur 2 supports differents est que si il y a un crash du DD interne et qu'en meme temps un des USB crash aussi, je peux toujours recuperer sur le second USB... mais ce cas de figure me semble fort peu probable quand meme..

Hors ligne

#9 Le 08/08/2017, à 09:43

nam1962

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Ou une sauvegarde cloud et une sauvegarde sur HDD externe. Là tu es serein. Pour le cloud, un hébergement le fait (mon hébergeur me le permet à 6€/mois)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 08/08/2017, à 10:27

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

nam1962 a écrit :

Ou une sauvegarde cloud et une sauvegarde sur HDD externe. Là tu es serein. Pour le cloud, un hébergement le fait (mon hébergeur me le permet à 6€/mois)

et pour 6E/mois tu as droit a combien de Go ?

Hors ligne

#11 Le 08/08/2017, à 10:49

nam1962

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Perso j'utilise [url=[ Lien commercial modéré ] Merci de relire les règles [/url] (il y en a d'autres, bien sûr, mais j'apprécie leur uptime et leur helpdesk) Pas de limite à ma connaissance (il faut juste déployer ton cloud avec l'aide de softaculous)
Autre avantage d'avoir un hébergeur : tu as ton domaine et tu peux administrer tes propres adresses mail, ce qui est bien plus sain !


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 08/08/2017, à 11:56

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

nam1962 a écrit :

Perso j'utilise [url=[ Lien commercial modéré ] Merci de relire les règles [/url] (il y en a d'autres, bien sûr, mais j'apprécie leur uptime et leur helpdesk) Pas de limite à ma connaissance (il faut juste déployer ton cloud avec l'aide de softaculous)
Autre avantage d'avoir un hébergeur : tu as ton domaine et tu peux administrer tes propres adresses mail, ce qui est bien plus sain !


oui en effet ca a l'air d'avoir pas mal d'avantages pour pas cher, je n'y avais jamais pense.
quel sont les avantages de pouvoir administrer tes propres adresses email au fait ?

Hors ligne

#13 Le 11/07/2018, à 11:30

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Je reprends le fil de ce post pas mal de temps apres : je souhaite maintenant mettre en place un backup de mon ordi fiable et efficace. nam1962 disait qu'il utilisait Planehoster pour 6E par mois sans limite d'espace. Ca me paraissait interessant, mais en regardant les details sur leur page web je lis

"Il faut savoir que l’espace disque doit être uniquement utilisé pour votre site Internet ou application web. Votre World ne peut être utilisé pour du stockage massif (partage de fichiers lourds, backups de votre ordinateur, etc.)"

Donc ca ne semble pas fait pour faire du backup finalement n'est ce pas ?
Ils proposent un cloud, mais a 50E par mois, ce qui change le prix radicalement !

Hors ligne

#14 Le 11/07/2018, à 13:43

nam1962

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Le World de base inclut

8Cpu
16Gb ram
16Mb I/O
Disque dur illimité
Sauvegardes au 12 heures sur un serveur externe.
Support et monitoring 24h/24 365jours/ an

6€/mois


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 11/07/2018, à 14:00

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

nam1962 a écrit :

Le World de base inclut

8Cpu
16Gb ram
16Mb I/O
Disque dur illimité
Sauvegardes au 12 heures sur un serveur externe.
Support et monitoring 24h/24 365jours/ an

6€/mois

oui oui j'ai bien vu tout ca, mais apparemment c'est pas possible d'utiliser comme back up (ce que j'ai mis entre guillemets sort texto de chez eux, et c'est clair et net..)
alors toi tu fait comment pour contourner cette interdiction ?

PS : prends en compte que je ne suis pas informaticien ni programmeur, je me debrouille pour quelques bricoles mais mes connaissances sont tres limiteees dans ce domaine.

Hors ligne

#16 Le 11/07/2018, à 15:15

nam1962

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Ben, rien de mystérieux, ni de pas clair, ils utilisent Softaculous via cPanel et là tu peux déployer ton cloud à toi en deux clics :

1531318450.png

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2018, à 15:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 12/11/2018, à 14:36

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Je reouvre ce sujet encore une fois...
je vais faire finalement 2 sauvegardes, une sur disque dur et une autre sur cloud.
J'ai malheureusement besoin de win10 car ma carte son pro (je suis musicien) n'a pas de pilotes linux. Je pensais faire une sauvegarde de la partition windows et de /home sur le meme disque dur en NTFS: c'est un bon choix ?
si non que devrais je faire ?

Hors ligne

#18 Le 12/11/2018, à 15:01

erresse

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Le NTFS pour sauvegarder Windows, c'est un bon choix !
En revanche, pour la sauvegarde du /home, je te recommande plutôt EXT4 qui correspond beaucoup mieux au format de ce type de volume.
Le fait que les deux sauvegardes soient sur le même support n'est pas gênant, rien n'empêche de formater différemment deux volumes sur un même disque...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 12/11/2018, à 15:08

syborg

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

ok merci, mais plus precisement quels inconvenients peut il y avoir a sauvegarder linux en NTFS ?

Hors ligne

#20 Le 12/11/2018, à 15:13

bluc

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

Bonjour;

Perso j'utilise Timeshift pour sauvegarder le système, ça fonctionne tres bien ,ça fait des instantanés un peu comme Windows avec ces ponts de restaurations
j'ai fait une boulette dernierement qui a fait que mon ordi ne démarrait plus depuis un live-usb j'ai restauré le dernier instantané et ça roule
mes sauvegardes sont sur un disque usb
j'utilise Cronopete pour ma data aussi sur dd usb

Je fais aussi des sauvegardes des partition  / et data avec gparted,

Dernière modification par bluc (Le 12/11/2018, à 15:17)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 12/11/2018, à 15:24

erresse

Re : facon la plus efficace de faire une sauvegarde auto ?

syborg a écrit :

ok merci, mais plus precisement quels inconvenients peut il y avoir a sauvegarder linux en NTFS ?

Les formats de Microsoft ne connaissent pas les droits de Linux et ne les sauvegardent donc pas...
Pour être sûr de restaurer des données avec toutes leurs propriétés, il vaut mieux utiliser des formats identiques pour la sauvegarde et pour l'original.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne