Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2018, à 23:36

PolyDier

Lancement d'une ligne de commande au démarrage de Ubuntu 18.04

Bonjour,
Je suis en train de me mettre à Linux, Windosien depuis Windows 3.1, c'est dire que j'ai acquit des réflexes et que j'ai du mal à voir comment fonctionne Linux.
Un exemple très simple, je veux mettre un raccourci d'un lecteur réseau se trouvant sur un NAS sur mon bureau (ou dans ou dans la barre des favoris). Sous Windows je fais simplement un "glisser - déplacer" et cela me créé mon raccourcis. Avec Ubuntu 18.04 je cherche depuis 3 jours, sur ce forum et d'autre encore, mais rien de concluant. J'ai trouvé des lignes de commande à lancer du terminal, et ca marche, mais pour ce qui est de faire lancer cette ligne au démarrage, rien ne fonctionne.
La ligne en question est du genre :
sudo mount -r //192.168.1.52/multimedia/videos   /media/videos -o username=myusername,password=mypassword

lancer depuis le terminal, ça fonctionne parfaitement, alors comment faire pour le rendre autonome au démarrage ?

Merci de votre aide amis linusiens

Didier

Hors ligne

#2 Le 09/11/2018, à 01:17

patked

Re : Lancement d'une ligne de commande au démarrage de Ubuntu 18.04

Hello

Par le fichier /etc/fstab
lit la doc FSTAB, c'est très bien expliqué.

A+

Hors ligne

#3 Le 09/11/2018, à 10:59

kholo

Re : Lancement d'une ligne de commande au démarrage de Ubuntu 18.04

bonjour PolyDier,
tu as acquis une philosophie avec Windows que tu vas devoir adapter avec Linux,
c'est compliqué mais on est tous passé par là !

d'abord, il est bon d'annoncer ta configuration.
Ici le bureau et plus particulièrement le navigateur de fichier peut avoir leur importance.

les glisser-déposer fonctionnent mais il faut savoir quoi glisser !
un raccourcis d'un dossier est plus naturel et doit fonctionner avec tous les bureaux : ctrl + maj + glisser-déposer
sinon, le raccourcis clavier "ctrl + d" (ajouter aux favoris) est issu des navigateurs internet

quant à samba, on utilise plus facilement sftp en réseau local sous linux ! cool

Hors ligne