Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2018, à 19:05

oudjira

Partitionnement

Bonsoir à tous ! j'ai un souci et j'ai besoin votre aide.

J'avais Ubuntu 16.04  en dual boot avec windows 10 sur un PC Acer 1To de disque dure que j'ai partitionné en trois partition à savoir(/racine, /home et /swap ) au moment de l'installation .Lorsque je voulais installer Ubuntu 18.04.1 on m'a proposé de supprimer Ubuntu 16.04 et installer Ubuntu 18.04.1 du coup c'est ce que je voulais, j'avais choisi cette option mais je n'avais pas refait le partitionnement croyant qu'on allait garder ces trois partitions. A ma grande surprise, après la fin de l'installation je me trouve avec deux partition (/racine et /swap).

Alors ma question est de savoir est-il possible de partitionner l'espace /racine en /home et racine ??

Merci d'avance !!

Hors ligne

#2 Le 08/11/2018, à 19:35

lucmars

Re : Partitionnement

Ce qui est inquiétant dans ton histoire est que ton /home fut supprimé et donc tes données perso ainsi que tes configues logiciels ! T'avais fait une sauvergarde avant ton installe 1804 ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 08/11/2018, à 19:51

oudjira

Re : Partitionnement

lucmars a écrit :

Ce qui est inquiétant dans ton histoire est que ton /home fut supprimé et donc tes données perso ainsi que tes configues logiciels ! T'avais fait une sauvergarde avant ton installe 1804 ?

Oui j'avais fais une sauvegarde. Tous ce que je veut maintenant c'est de diviser la partition /racine en /racine et /home.

Dernière modification par oudjira (Le 08/11/2018, à 19:52)

Hors ligne

#4 Le 08/11/2018, à 20:09

lucmars

Re : Partitionnement

Ouf ! Pour le reste je ne saurais te dire si c'est faisable post-installation.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 08/11/2018, à 20:15

oudjira

Re : Partitionnement

lucmars a écrit :

Ouf ! Pour le reste je ne saurais te dire si c'est faisable post-installation.

Ok Merci quand même.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2018, à 20:22

zolar

Re : Partitionnement

Oui c'est possible, lors de l'installation et du choix des partitions il faut choisir la dernière option (de mémoire "quelque chose d'autre" ) et redimensionner sois-même les partions ou en ajouter, avec l'outil proposé.
Le côté intéressant c'est que lors d'une réinstallation on peut y sélectionner une partition /home sans la formater pour retrouver ses préférences et fichiers.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#7 Le 08/11/2018, à 23:55

oudjira

Re : Partitionnement

zolar a écrit :

Oui c'est possible, lors de l'installation et du choix des partitions il faut choisir la dernière option (de mémoire "quelque chose d'autre" ) et redimensionner sois-même les partions ou en ajouter, avec l'outil proposé.
Le côté intéressant c'est que lors d'une réinstallation on peut y sélectionner une partition /home sans la formater pour retrouver ses préférences et fichiers.


Salut @zolar, le problème est que je ne veut pas encore réinstallé. Je veut juste redimensionner la partition /racine en /home et /racine. Comme par exemple sous Windows on fait Click droit sur le post de travail >> Gérer>>Stockage et ça nous permet de partitionner un disque. Est-il possible de le faire sous Ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 09/11/2018, à 19:12

zolar

Re : Partitionnement

Oui avec Gparted ou l'utilitaire Disques (déjà installé sur Ubuntu), le faire avec un live cd ou usb, bien sûr impossible de le faire sur un système qui est démarré.
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#9 Le 09/11/2018, à 19:59

bluc

Re : Partitionnement

Bonjour

Si tu peux créer une partition en ext4 et modifier ton fstab avec une ligne pour monter cette partition en /home

Faudrait montrer une capture de gparted

Dernière modification par bluc (Le 09/11/2018, à 20:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 09/11/2018, à 20:59

oudjira

Re : Partitionnement

zolar a écrit :

Oui avec Gparted ou l'utilitaire Disques (déjà installé sur Ubuntu), le faire avec un live cd ou usb, bien sûr impossible de le faire sur un système qui est démarré.
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Ok merci je vais esseyer.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2018, à 21:04

oudjira

Re : Partitionnement

bluc a écrit :

Bonjour

Si tu peux créer une partition en ext4 et modifier ton fstab avec une ligne pour monter cette partition en /home

Faudrait montrer une capture de gparted

Voici une capture de Gparted
Capture de Gparted

Hors ligne

#12 Le 09/11/2018, à 21:22

zolar

Re : Partitionnement

C'est quoi cette partition EFI, c'est utile pour les bios EFI?
Je te conseille une racine / de 30 go (avec les mises à niveau dans le temps ce n'est pas de trop), un swap égal à ta mémoire ram, et un /home pour tout le reste, tu peux faire tout ça avec ton média d'installation avant d'installer, prends ton temps, c'est la partie la plus délicate mais c'est important.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#13 Le 09/11/2018, à 21:32

oudjira

Re : Partitionnement

zolar a écrit :

C'est quoi cette partition EFI, c'est utile pour les bios EFI?.

C'est une partition de Windows puisque c'est un dualboot. Généralement cette partition est invisible sous Windows.

Hors ligne

#14 Le 09/11/2018, à 21:37

bluc

Re : Partitionnement

Tu  réduis ta partition a une trentaine de Go et tu formates le reste en ext4 , depuis un live, fais plutôt ça depuis le logiciel Disque , plutôt qu'avec gparted  au moins le formatage

Tu redémarres le pc et copie le dossier user dans la partition sda3 en administrateur
Colle ceci dans le terminal (si oudjira est ton nom d'ordi

sudo cp -r /home/oudjira /media/oudjira/home

 
Pour retrouver les droits

sudo chown -cR $USER:$USER /media/oudjira/home

Tu ouvres le fichier fstab en collant dans le terminal

gedit admin:///etc/fstab

Le fichier fstab ouvert tu colles a la fin de celui ci ces deux lignes

# home sur sda3
UUID=xxxxxxxxxxxxxx   /home       ext4    defaults        0       2  

Tu remplaces les x par l'UUID de la partition que tu relève en cliquant droit sur la partition sda3 dans gparted et dans le menu du clic droit >> Information et là tu trouves l'UUID ou dans Disques

Tu redémarres et tu dois avoir ton home séparé que tu vérifieras avec

lsblk

Dernière modification par bluc (Le 10/11/2018, à 11:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 09/11/2018, à 23:47

Babdu89

Re : Partitionnement

Bonsoir.

oudjira a écrit :
zolar a écrit :

C'est quoi cette partition EFI, c'est utile pour les bios EFI?.

C'est une partition de Windows puisque c'est un dualboot. Généralement cette partition est invisible sous Windows.

Tu as conservé ton Windows, ou pas?
On ne le voit plus dans le screen de Gparted.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 30/11/2018, à 19:30

oudjira

Re : Partitionnement

Bonjour/bonsoir la team.

je m'excuse pour ce retard, j'ai été empêché par les examens à l'école.
Merci pour vos solutions, j'ai essayé d'utilisé GPARTED en live mais je n'arrive pas à réduire. c'est vrai qu'il y'a l'option de redimensionnement mais ce n'est pas activer donc impossible de partitionner.
voici une capture GPARTED IMAGE.

Hors ligne

#17 Le 30/11/2018, à 20:05

oudjira

Re : Partitionnement

bluc a écrit :

Tu  réduis ta partition a une trentaine de Go et tu formates le reste en ext4 , depuis un live, fais plutôt ça depuis le logiciel Disque , plutôt qu'avec gparted  au moins le formatage]

Merci pour ta proposition de solution, j'ai essayé cette première étape mais je n'arrive toujours pas à réduire le disque.
1. Etape j'ai démarre en live et je continue jusqu'au niveau de partitionnement, voilà ce que ça donne en capture.
https://drive.google.com/open?id=1x4R4d … QqdP_LinHK
2. Etape : je click sur le petit bouton (-) puisque le bouton plus (+) est desactiver, du coup cette partition devient libre comme le montre cette capture
https://drive.google.com/open?id=1I2e0Q … 5W7G5j52py

Et la bien sûre je peut réduire cette partition mais si j'applique les deux partition seront formatées et là ça veut dire que je suis entrain de réinstaller Ubuntu 18.04 ? Mais moi je ne veut pas réinstaller Ubuntu 18.04.
A moins que je n'est pas compris ce que tu disais ici

bluc a écrit :

Tu  réduis ta partition a une trentaine de Go et tu formates le reste en ext4 , depuis un live, fais plutôt ça depuis le logiciel Disque , plutôt qu'avec gparted  au moins le formatage]

Hors ligne

#18 Le 30/11/2018, à 20:14

oudjira

Re : Partitionnement

Babdu89 a écrit :

Tu as conservé ton Windows, ou pas?
On ne le voit plus dans le screen de Gparted.
.

Bien sûre je l'est conservé, Si, il est là mais sur cette capture je n'est pas sélectionner la partition de Windows.
le voici https://drive.google.com/open?id=1vf72x … 3YtUNV28yO

Hors ligne

#19 Le 30/11/2018, à 21:23

Babdu89

Re : Partitionnement

Bonsoir.

oudjira a écrit :

Bonjour/bonsoir la team.

je m'excuse pour ce retard, j'ai été empêché par les examens à l'école.
Merci pour vos solutions, j'ai essayé d'utilisé GPARTED en live mais je n'arrive pas à réduire. c'est vrai qu'il y'a l'option de redimensionnement mais ce n'est pas activer donc impossible de partitionner.
voici une capture GPARTED IMAGE.

Dans la capture, on voit que les partitions /sda1 et /sda2 sont montées. Les petites clés à coté du nom des partitions le montre.
C'est pour çà que tu n'as pas la possibilité de les modifier.

Dans Gparted, un clic droit sur les partitions pour les "Démonter" en commençant par /sda2, puis /sda1.

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 01/12/2018, à 10:47

oudjira

Re : Partitionnement

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Dans Gparted, un clic droit sur les partitions pour les "Démonter" en commençant par /sda2, puis /sda1.

Ok je vais démonter voir

Hors ligne