Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2018, à 14:30

jlmas

[Résolu] Avoir l'historique des commandes lors de Alt+F2

Sous Ubuntu 18.04 LTS

Le raccourci Alt+F2 permet d'exécuter une commande sans avoir à ouvrir de terminal, ce qui est très pratique dans certains cas.

- Sous Ubuntu 16.04 LTS qui utilisait de base Unity, le raccourci Alt+F2 ouvrait le Dash et il y avait une complétion automatique des commandes déjà lancées.
- Sous Ubuntu 18.04 LTS qui utilise de base Gnome 3, ce n'est plus le cas.

Comment réactiver la complétion automatique des commandes déjà lancée avec Alt+F2 ?

Un cas d'usage

Alt+F2

cssh -l admin serveur1 mon-serveur-jaune webserv-b45 poste-bureau-4e-a589
cssh -l user serv-1 serv-2 serv-3 serv-4 serv-5

J'ai plein de combinaisons différentes à appeler avec souvent des noms à rallonge. En rappelant la commande via Alt+F2 sous Unity je pouvais l'éditer pour ajouter une machine, en remplacer une autre ou supprimer celle qui ne me convenait pas. Sans cet historique je dois tout intégralement retaper et c'est parfois assez long.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cssh c'est une commande qui lance des terminaux multiples vers les serveurs listés en argument, donc ouvrir un terminal pour lancer une commande qui ouvre des terminaux, parfois nombreux, ça encombre pas mal l'écran, d'ou l’intérêt de passer par Alt+F2 dans un bureau virtuel vierge.

Dernière modification par jlmas (Le 07/11/2018, à 18:38)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2018, à 15:01

rj45

Re : [Résolu] Avoir l'historique des commandes lors de Alt+F2

Bonjour
Pour l’auto complétion je ne c’est pas trop ce que tu veut mais tu peux toujours regarder ceci
https://doc.ubuntu-fr.org/gedit

Hors ligne

#3 Le 07/11/2018, à 17:33

jlmas

Re : [Résolu] Avoir l'historique des commandes lors de Alt+F2

Pas de rapport avec gedit

Avec des images, c'est plus simple

Alt+F2 sous Ubuntu 16.04 LTS Unity avec l'historique

1541608334.png

Alt+F2 sous Ubuntu 18.04 LTS Gnome3 sans l'historique

1541608246.png

Dernière modification par jlmas (Le 07/11/2018, à 17:36)

Hors ligne

#4 Le 07/11/2018, à 18:06

Roschan

Re : [Résolu] Avoir l'historique des commandes lors de Alt+F2

- Sous Ubuntu 18.04 LTS qui utilise de base Gnome 3, ce n'est plus le cas.

Comment réactiver la complétion automatique des commandes déjà lancée avec Alt+F2 ?

Non seulement il y a une autocomplétion des commandes, mais il y a aussi un historique.

L'autocomplétion avec tab (mais c'est lent, et les suggestions ne s'affichent évidemment pas donc en pratique ce n'est pas utilisable), et l'historique avec les flèches, comme d'habitude avec n'importe quelle interface en ligne de commande Linux.

Dernière modification par Roschan (Le 07/11/2018, à 18:07)

Hors ligne

#5 Le 07/11/2018, à 18:38

jlmas

Re : [Résolu] Avoir l'historique des commandes lors de Alt+F2

OK les flèches tout simplement, merci.

Effectivement pour l'autocomplétion, il ne complète les commandes que si elles ne sont pas ambiguës, donc par exemple loca ne fonctionne pas : c'est ambigu, mais locat me trouve bien locate.

J'avais essayé le Ctrl+r mais ça ne donnait rien

Dernière modification par jlmas (Le 07/11/2018, à 18:40)

Hors ligne