Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/04/2018, à 17:20

david69

Re : Filtrer la lumière bleue ?

haha fallait penser au Haddock!

j'ai de nouveau desinstaller, cette fois j'ai aussi fait un nettoyage des caches et autres joyeuseries avec bleach. j'ai reinstalle.
et j'ai ecrit le fichier de conf a la mano:

[redshift]

temp-day=6200
temp-night=3500

transition=1

location-provider=geoclue2

adjustment-method=randr

et la, mille sabords, ca fonctionne! j'ai bien 6200K. je verrai alors si 3500K se met en place.
au passage, je note que ta GUI est en francais alors que la mienne l'est en partie. bon pas grave.

Hors ligne

#52 Le 30/04/2018, à 17:36

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Comme tu vois sur mon .conf, j'ai aussi joué avec le gamma

Je continue à me méfier de geoclue : avec manual je suis sûr que mes coordonnées sont stables


[ Modéré ]

Hors ligne

#53 Le 30/04/2018, à 17:40

Roschan

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Zakhar a écrit :
abelthorne a écrit :

Sur GNOME, c'est intégré d'office (Préférences système → Écrans → Mode nuit). Sur les autres environnements, tu peux utiliser RedShift.

De ce que j'ai vu (mais pas approfondi), le truc intégré à Gnome est largement moins puissant que RedShift, notamment parce qu'il ne permet pas de paramétrer la "chaleur" des réglages de couleur. Or d'un écran à l'autre c'est différent. J'ai RedShift sur mon PC de bureau et sur mon laptop, et les réglages ne de "chaleur" ne sont pas les mêmes. Avec le truc standard, le laptop paraît effectement "très rouge" du coup j'ai mis des choses personnalisées. Je n'ai pas trouvé d'emblée comment on pouvait "personnaliser" la chaleur du "rouge par défaut" de Gnome et du coup lorsque j'aurai décidé de passer à 18.04 ce sera sans doute en continuant à utiliser RedShift

C'est assez simple à faire en réalité, mais il faut avoir l'habitude de GNOME on va dire...

Ce genre d'option avancée n'est pas intégrée à l'interface, tu peux chercher "night-light-temperature" dans l'éditeur DConf pour modifier manuellement la valeur de la clé de réglage correspondante.

Hors ligne

#54 Le 01/05/2018, à 09:39

david69

Re : Filtrer la lumière bleue ?

dernieres experimentations positives: je modifie a la volee le fichier redshift.conf, arrete redshift et le relance et constate que les nouvelles valeurs sont bien prises en compte.
j'ai ainsi introduit brightness et gamma et suis passe en mode manuel pour la situation geographique.

il aura fallu une desinstallation et un "nettoyage" en profondeur pour virer un fichier qui faisait obstacle. dommage de ne pas savoir lequel.
merci a tous

Hors ligne

#55 Le 10/05/2018, à 17:38

aigla rossa

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Bonsoir,

je prends le fil de la conversation (bien en train ) avec un regret tout de même: qu'un simple logiciel qui puisse effectivement, si ce n'est empêcher de se griller les yeux au moins préserver des cycles de sommeil et (sans doute au plan neurologique) épargner de la fatigue (et tout ce qui va avec en fonction des popuations considérées) soit aussi geekesque à utiliser et configurer.

Vraiment dommage qu'en mode graphique, il ne soit pas possible de l'activer et d'être géolocalisé (pour la bonne cause) ou de se géolocaliser simplement pour recevoir un éclairage adapté

Hors ligne

#56 Le 10/05/2018, à 17:54

Roschan

Re : Filtrer la lumière bleue ?

aigla rossa a écrit :

Bonsoir,

je prends le fil de la conversation (bien en train ) avec un regret tout de même: qu'un simple logiciel qui puisse effectivement, si ce n'est empêcher de se griller les yeux au moins préserver des cycles de sommeil et (sans doute au plan neurologique) épargner de la fatigue (et tout ce qui va avec en fonction des popuations considérées) soit aussi geekesque à utiliser et configurer.

Vraiment dommage qu'en mode graphique, il ne soit pas possible de l'activer et d'être géolocalisé (pour la bonne cause) ou de se géolocaliser simplement pour recevoir un éclairage adapté

6 clics pour y accéder via les paramètres système.

Ou alors rechercher "nuit", puis 2 clics.

Oulala, c'est terriblement geekesque tout ça.

Hors ligne

#57 Le 07/11/2018, à 06:55

PDemong

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Roschan a écrit :
aigla rossa a écrit :

Bonsoir,

... pas possible de l'activer et d'être géolocalisé (pour la bonne cause) ou de se géolocaliser simplement pour recevoir un éclairage adapté

6 clics pour y accéder via les paramètres système.

Ou alors rechercher "nuit", puis 2 clics.

Oulala, c'est terriblement geekesque tout ça.

En fait, je suis d'accord avec aigla rossa : c'est quand même hyper geekesque de devoir se taper 3 pages de forum avant d'avoir la solution proposée par Roschan, qui est la seule manipulation ne nécessitant aucune installation de logiciel. sad

La page wiki de redshift donne pourtant un vague indice avec cette phrase sibylline :
Cette fonctionnalité existe nativement dans les paramètres de Gnome Shell à partir de la version 3.24.
Mais impossible de trouver dans le lien fourni comment faire la manipulation proposée par Roschan.

En fait, il faut chercher Nuit au lieu de Lumière bleue pour trouver une solution.
Je vais essayer de trouver le temps de faire un post dans le forum ou une modif dans le wiki pour aider les prochains utilisateurs intéressés par ce sujet.

Hors ligne

#58 Le 07/11/2018, à 13:38

Roschan

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Mais... il vous faut une page de wiki qui vous explique comment lire ce qui est écrit dans la fenêtre en face de vous ?

Du coup vous allez passer 15 minutes à chercher des pages wiki et 10 minutes à les lire ? Vous ne pourriez pas plutôt directement passer 2 minutes à explorer un minimum les paramètres système qui sont installés sur votre machine ?

Sinon, évidemment que la page de redshift parle de redshift et pas des paramètres système de GNOME, le contraire serait un problème.

Hors ligne

#59 Le 07/11/2018, à 14:07

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

@Roschan, te fâches pas : tu as juste rien compris !

LE principe de base est :

Passer plusieurs heures à bidouiller et râler permet, avec une efficacité garantie, d'économiser quelques minutes de lecture de la doc (généralement du README.txt)

Épicétou !

Dernière modification par nam1962 (Le 07/11/2018, à 14:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#60 Le 07/11/2018, à 17:28

Roschan

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Ça c'est valable quand la fonctionnalité n'est pas évidente (exemple : installer Ajustements, ça ne se devine pas), ou quand on bidouille des trucs à l'aveugle en ligne de commande ou qu'on compile ou installe des magouilles louches depuis github ou des PPA.

Là, les paramètres système sont la base de toute configuration d'Ubuntu, et ils ont l'immense avantage d'être simples et lisible (pas comme ceux de KDE quoi), ne pas les lire ni y chercher quoi que ce soit, et plutôt aller à la recherche d'utilitaires tiers sur le web, ça ressemble à un réflexe de windowsien

Hors ligne

#61 Le 07/11/2018, à 18:33

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Je ne parlais effectivement pas du mode night shift de gnome wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#62 Le 09/11/2018, à 09:07

PDemong

Re : Filtrer la lumière bleue ?

nam1962 a écrit :

LE principe de base est :

    Passer plusieurs heures à bidouiller et râler permet, avec une efficacité garantie, d'économiser quelques minutes de lecture de la doc (généralement du README.txt)

Épicétou !

Roschan a écrit :

Mais... il vous faut une page de wiki qui vous explique comment lire ce qui est écrit dans la fenêtre en face de vous ?

Du coup vous allez passer 15 minutes à chercher des pages wiki et 10 minutes à les lire ? Vous ne pourriez pas plutôt directement passer 2 minutes à explorer un minimum les paramètres système qui sont installés sur votre machine ?

Sinon, évidemment que la page de redshift parle de redshift et pas des paramètres système de GNOME, le contraire serait un problème.
[...]
Là, les paramètres système sont la base de toute configuration d'Ubuntu, et ils ont l'immense avantage d'être simples et lisible (pas comme ceux de KDE quoi), ne pas les lire ni y chercher quoi que ce soit, et plutôt aller à la recherche d'utilitaires tiers sur le web, ça ressemble à un réflexe de windowsien

Bof, je trouve cela plutôt moyen de basher une remarque que je trouve plutôt justifée.
J'explique ma démarche qui m'a amenée à comprendre le sentiment de aigla rossa :
J'avais envie de voir comment filtrer la lumière bleue sur Ubuntu. Et je présentais qu'un réglage interne dans Ubuntu permettrait de le faire, sans installer un logiciel tiers.

  1. Je fais donc une recherche avec Lilo et je tombe sur ce sujet dont le titre dit : "Filtrer la lumière bleue?"

  2. Jugeant le résultat pertinent, je lis les posts et constate que le sujet dévie vers la config de Redshift, un logiciel tiers. C'est compréhensible car, en sept 2017, je pense qu'on avait pas dans la LTS la release 3.24 de Gnome qui intégrait ce paramétrage. Je vais donc illico lire la page Wiki de Redshift (vieille habitude perso, la doc en générale, j'ai pas peur!)

  3. Dans le wiki ubuntu de Redshift, je découvre avec surprise et intérêt qu'on peut aussi faire la même chose avec les paramètre de Gnome Shell !(voir #57)

  4. Je clic alors le lien vers la description de Gnome Shell : aucune mention expliquant comment y paramétrer le filtre sur la lumière bleue sad

  5. Une recherche internet pour trouver ce paramétrage ne me donne rien : https://search.lilo.org/searchweb.php?q … re%20bleue

  6. Je continue alors ma lecture de ce sujet

  7. Je tombe sur la remarque de aigla rossa, puis la réponse de Roschan : et oui! je suis d'accord avec aigla, et super content de l'astuce fournie par Roschan, qui m'évite d'installer un logiciel tiers comme Redshift

Maintenant, pour certains, il semble "évident" que le filtrage de la lumière bleue signifie "mode nuit".
Perso, je ne trouve pas.

Pour certains, il semble évident que le paramétrage Gnome de l'écran est dans "Paramètres / Périphériques / Ecrans".
Et surtout pas avec un clic droit sur ton fond d'écran (qui t'amène dans "Paramètres / Arrière-Plan".
Perso, je ne trouve pas.

En gros, si t'as pas le bon mot clé, tu trouves pas toujours tes réponses.
Pourtant, je peux vous dire qu'avec les mots "filtre lumière bleue", j'ai trouvé beaucoup de tuto "windowsiens". Mais pour linux/ubuntu... bien y avait juste ce forum et ce sujet.

Et je continue à trouver l'astuce de Roschan hyper pratique, malgré la réaction bof bof qui a suivie. Le sujet du post est, je le rappelle : "Filtrer la lumière bleue?".

Petite suggestion à Hub_Untu : mettre un RESOLU dans son sujet, et proposer les 2 solutions en rééditant son premier post : Paramétrage Gnome , RedShift.
Ainsi, en 1 clic, on aura des solutions pour les autres humains qui aiment bien Linux. wink

Hors ligne

#63 Le 09/11/2018, à 09:24

PDemong

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Et pour info, geek n'est pas une insulte. smile
Lire 3 pages de doc pour trouver la réponse à son problème, c'est pas super efficace.
Ceci est un forum d'aide : c'est normal que lorsqu'on cherche de l'aide, on commente en disant que ce n'est pas évident.
C'est moins normal de se faire dire qu'on devrait lire la doc : j'ai l'impression de revenir 20ans en arrière.
Non mais sérieux, vous voulez écoeurer ceux qui tentent d'utiliser ce système ou quoi ?

Hors ligne

#64 Le 09/11/2018, à 09:53

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

...beaucoup de mots pour pas grand chose... De ce que j'en comprends, après une recherche, l'info n'était pas immédiatement disponible.

On est sur de l'open source avec une doc communautaire, donc plutôt que gâcher de l'énergie à râler, il te suffit :
- d'amender la doc ou de créer une page spécifique si elle manque
- éventuellement de suggérer une section help aux devs Gnome

Tout cela en oubliant pas les autres variantes qui continuent à utiliser avec bonheur redshift (le vilain logiciel tiers - pas pigé cette notion, mais bon..)


[ Modéré ]

Hors ligne

#65 Le 09/11/2018, à 09:55

Roschan

Re : Filtrer la lumière bleue ?

chercher sur lilo plutôt que google ne rend pas le réflexe moins windowsien, quoi que tu en dises il s'agit bien :
- d'aller à la pêche aux logiciels tiers sur le web
- avant même d'avoir ouvert les paramètres basiques du système

Un peu comme si j'allais chercher "comment rechercher dans l'éditeur de texte" sans même avoir ouvert le menu de gedit pour connaître ses fonctionnalités de base :
- bien sûr que je vais tomber sur des explications pour d'autres logiciels (chercher en français n'aide pas d'ailleurs, même en précisant le nom du logiciel explicitement ça donne des résultats nuls puisqu'il n'y a quasiment pas de presse de niche francophone pour parler d'Ubuntu et ses nouveautés)
- contrairement à d'autres sujets, c'est moins compliqué à trouver si on s'y prend sans moteur de recherche web

C'est un peu de l'acharnement mais j'ajouterais que ça montre aussi de mauvais réflexes de lecture de forums : là vous avez "de la chance" que le sujet ne date que de mi-2017 environ et fasse 3 pages, mais si il avait daté de 2011 vous en auriez lu les potentielles 12 pages ? En l'absence de motivation à lire beaucoup de pages, vous auriez appliqué des conseils pour "Natty Narwhal" ? après avoir lu le 1er message il faut vite aller lire depuis la fin, c'est un forum il n'y a pas de votes comme sur askubuntu, c'est donc généralement vers la fin que se trouve la solution.

Dernière modification par Roschan (Le 09/11/2018, à 09:57)

Hors ligne

#66 Le 09/11/2018, à 11:39

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

PDemong a écrit :

(...)
C'est moins normal de se faire dire qu'on devrait lire la doc : j'ai l'impression de revenir 20ans en arrière.
(...)

...comme je suis d'une curiosité insatiable, mais pas forcément au fait de toutes les nouveautés, peux-tu nous dire ce qui en 2018 a remplacé la lecture d'un mode d'emploi (ou d'un readme.txt) et qui rend la consultation d'une documentation si obsolète ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#67 Le 09/11/2018, à 15:43

Roschan

Re : Filtrer la lumière bleue ?

peux-tu nous dire ce qui en 2018 a remplacé la lecture d'un mode d'emploi

Et bien les avancées en design des interfaces.

Personne ne lit jamais les manuels des sites webs ou des applications pour smartphone, ça n'empêche personne de s'en servir. Oh certes, des fois c'est moins bien fait que prévu et on mets du temps à trouver ce qu'on veut, mais tout de même ça empêche rarement d'utiliser le cœur du service (exemples de truc pénible à trouver : supprimer son compte facebook, paramétrer finement la privauté sur Chrome, etc. bref quand on ne trouve pas en moins de 2 minutes, c'est souvent intentionnel).

Hors ligne

#68 Le 09/11/2018, à 16:44

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

D'accord sur les progrès de l'UX, mais ça n’empêche pas le clic droit de temps en temps wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#69 Le 09/11/2018, à 16:51

Bwice

Re : Filtrer la lumière bleue ?

[hs]
Vous connaissez le point commun entre une interface et une blague?
S’il faut l’expliquer, c’est qu’elle est ratée cool
[/hs]

(Si vous me cherchez, je suis déjà dehors neutral )

Sur une note sérieuse, il faut avouer que GNU/Linux fait très bien les choses de ce côté, parce que chercher de l'aide sur le site Microsoft ou Apple, bonjours la galère... C'est peut-être là le soucis des "primo-accédant" sur Tux ? Le réflexe de toujours chercher sur un forum, avant de chercher dans la doc officielle...


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#70 Le 09/11/2018, à 19:27

lool_lauris

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Bwice a écrit :

Sur une note sérieuse, il faut avouer que GNU/Linux fait très bien les choses de ce côté, parce que chercher de l'aide sur le site Microsoft ou Apple, bonjours la galère... C'est peut-être là le soucis des "primo-accédant" sur Tux ? Le réflexe de toujours chercher sur un forum, avant de chercher dans la doc officielle...

Exact !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#71 Le 09/11/2018, à 19:34

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Voire même de faire un clic droit (pour rejoindre ce que suggère Roschan)


[ Modéré ]

Hors ligne

#72 Le 09/11/2018, à 19:38

moko138

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Bwice a écrit :

[hs]
Vous connaissez le point commun entre une interface et une blague?
S’il faut l’expliquer, c’est qu’elle est ratée cool
[/hs]

Excellent !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#73 Le 09/11/2018, à 20:08

kironux

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Personnellement, voici ma démarche :
1) Google : "enlever lumiere bleue ordinateur"
2) Je regarde les 3 premiers sites internet => Je vois "lumière bleue/éclairage nocturne/couleur de nuit"
Sur Windows :
3) En bas à droite, je clique sur la zone de notification/réglages (un peu à la Android), puis je clique sur le bouton correspondant pour activer le mode nuit.
(un clic droit (le truc qu'on fait tout le temps sur Windows) m'amène directement dans les options pour définir les heures et les autres options)
=> Et voilà, c'est automatisé ou alors je le fais en un clic.
(Je peux aussi chercher dans les options => J'appuie sur le menu "démarrer" et j'écris "nuit" (ou "éclairage"), ou alors dans les paramètres (nouvelle interface) il y a un champ recherche, et voilà smile )
Note : Si j'appuie sur le bouton démarrer, j'ai tout de suite le champ recherche qui s'ouvre, donc je peux très rapidement écrire "nuit"/"bleu" et j'arriverai sur l'option que je cherche
Sur Ubuntu 18.04 :
3) Paramètres -> Bouton recherche -> "nuit"/"bleu", ça marche -> Mode nuit, et hop. => Quasiment aussi simple.
Je dis quasiment car :
- ça serait cool d'avoir un bouton pour le mode nuit en haut à droite (à côté du bouton pour se déconnecter/paramètres/...), et que l'on puisse activer la visibilité de ce bouton dans les options où l'on règle le mode nuit (case à cocher par exemple)
- lorsque l'on recherche dans les options, il indique toujours le réglage de l'écran sans préciser qu'on peut accéder aux options de la lumière bleue (bon, on voit qu'on veut régler l'écran, donc ça reste OK)

Note : Je viens de vérifier en allant directement sur "Activités" (en haut à gauche de l'écran), on peut directement saisir notre recherche et arriver dans le menu pour la lumière bleue => Ça c'est cool.

Pour le coup, à part un petit point légèrement négatif pour Ubuntu, il reste assez facile d'accès sans rien bidouiller smile

Dernière note de ce que j'ai vu précédemment sur le fait de chercher dans les options avant de chercher sur Internet.
Et bah... non. Les gens vont pas forcément le faire, certains oui, d'autres non. Du coup c'est difficile de juger si quelqu'un va chercher sur internet ou directement sur son ordinateur avant.

Hors ligne

#74 Le 10/11/2018, à 11:15

PDemong

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Bon ben je vois qu'on rebascule vers un age sombre pour le libre : ce forum d'aide ne sert plus à se faire aider, mais à se faire dire qu'on ne sait pas bien chercher dans la doc.
Qu'en gros, tu demandes pas de l'aide si tu prouves que tu as ouvert un bug officiel, ou que tu as cherché tout seul avant.
Et encore, si tu as le malheur de dire que c'était pas évident, tu te fais répondre par les "vrais linuxiens" que linux, c'est pas pour être utilisé par tous rapidement, mais faut le mériter.
En gros, l'informatique c'est pour les informaticiens.
C'est triste! Ça ramène vraiment 20 ans en arrière... quoique... c'est peut-être juste quelques vilains qui essaient de faire peur aux autres.

Allez, je rappelle, en vieux routard linuxien que je suis, qu'Ubuntu a vocation de fournir un Linux pour les humains, et non les informaticiens.
Back to basics, keep it simply stupid! Et ne pas avoir peur de poser des questions, même si elles semblent stupides à certains : le savoir se partage, que ce soit à l'oral, ou via un forum.

Hors ligne

#75 Le 10/11/2018, à 14:03

Roschan

Re : Filtrer la lumière bleue ?

PDemong a écrit :

Bon ben je vois qu'on rebascule vers un age sombre pour le libre : ce forum d'aide ne sert plus à se faire aider, mais à se faire dire qu'on ne sait pas bien chercher dans la doc.

C'est précisément le contraire, des gens viennent sur le forum pour dire que la doc est nulle, je leur dis que leur problème se règle en lisant ce qui est expliqué dans la fenêtre des paramètres système et donc à titre personnel je ne vais pas transformer la doc en labyrinthe pour le plaisir de recopier en ligne ce qui est déjà écrit sous leurs yeux. (Note qu'ils peuvent contribuer à la doc eux-mêmes, il n'y a pas de "niveau minimum" requis pour aller y écrire des trucs)

PDemong a écrit :

si tu as le malheur de dire que c'était pas évident, tu te fais répondre par les "vrais linuxiens" que linux, c'est pas pour être utilisé par tous rapidement, mais faut le mériter.

On est précisément en train de dire que c'est fait pour être utilisé par tous rapidement, puisque c'est un paramètre trouvable en quelques secondes pour peu qu'on ait eu le strict minimum de curiosité après avoir installé l'OS ; en quelques minutes le cas échéant. Affirmer cela, c'est être "des vilains qui essaient de faire peur aux autres" paraît-il.

PDemong a écrit :

Allez, je rappelle, en vieux routard linuxien que je suis, qu'Ubuntu a vocation de fournir un Linux pour les humains, et non les informaticiens.

Tout à fait, genre les paramètres des écrans dans les paramètres, section "écrans", plutôt que de devoir installer un utilitaire en ligne de commande puis des extensions pour le contrôler.

PDemong a écrit :

Back to basics, keep it simply stupid! Et ne pas avoir peur de poser des questions, même si elles semblent stupides à certains : le savoir se partage, que ce soit à l'oral, ou via un forum.

Et une fois qu'il est partagé on dit "ah ouais je note : regarder les capacités natives du système avant de googler et d'installer des trucs en ligne de commande, lire prioritairement les messages non-obsolètes quand je vois un sujet de forum long et ancien, ..." plutôt que de se plaindre qu'on nous ait donné des conseils

Dernière modification par Roschan (Le 10/11/2018, à 15:00)

Hors ligne