Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2013, à 19:55

Ephore

Auto-montage partition NTFS - fstab

Bonjour,

Mon disque dur possède plusieurs partitions : 1 pour Windows, 1 pour Linux, 1 pour mes données (partition Data NTFS). Pour pouvoir accéder facilement à mes données sous Linux, je monte de manière automatique la partition contenant les données en ajoutant la ligne suivante dans le fichier fstab :

UUID=6A641C31641C030D	/media/Data	ntfs	defaults,uid=1000,gid=1000	0	0

Plusieurs problèmes se posent :

  • Lorsque j'essaie de supprimer un fichier ou dossier, j'ai le message : "Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?". Certains posts conseillent de mettre uid=1000 dans fstab pour résoudre le problème et pouvoir repasser par la corbeille... mais cela ne change rien.

  • Lorsque je crée par exemple un fichier texte .txt sur la partition Data et que j'essaie de l'ouvrir, Linux ne lance pas mon éditeur de texte, mais me propose de le "Lancer dans un terminal, Afficher, ou Lancer".

  • Lorsque je crée des fichiers ou dossiers sur la partition Data à partir de Linux, ceux-ci n'apparaissent pas lorsque je boot sur Windows... Dois-je ajouter une commande pour démonter automatiquement ma partition Data lorsque je quitte Linux ?

Quelqu'un aurait-il une (ou plusieurs) piste(s) à me suggérer ?

Dernière modification par Ephore (Le 14/04/2013, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2013, à 20:26

ljere

Re : Auto-montage partition NTFS - fstab

bonjour pour commencer installe ntfs-3g si il n'est pas encore installé

sudo apt-get install ntfs-3g

ensuite modifie ta ligne ainsi

UUID=6A641C31641C030D	/media/Data	ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0
petit rappel de la doc a écrit :

_ L'option rw indique que vous souhaitez accéder à cette partition en lecture et écriture (read/write) . Si vous ne désirez avoir accès qu'en lecture seule (ce peut être pertinent pour une partition contenant le système Windows, par exemple), vous pouvez préférer utiliser l'option ro (read-only, lecture seule).
_ user permet à n'importe quel utilisateur de monter ou démonter cette partition, donc pas seulement le super-utilisateur. Vous pouvez l'omettre si vous ne désirez pas ce comportement.
_ auto est l'option indiquant que la partition doit être montée automatiquement au démarrage d'Ubuntu.
_ gid=100 assignera l'ensemble des fichiers au groupe dont le gid (pour group id, identifiant de groupe) est 100. Sous Ubuntu, le gid 100 correspond au groupe users, auquel tous les utilisateurs font normalement partie. Vous pouvez retrouver une liste de tous les groupes existants sur votre machine avec leur gid dans le fichier /etc/group. Si vous omettez cette option, tous les fichiers seront assignés au groupe 0, soit root (le compte système).
_ uid=1000 assignera l'ensemble des fichiers de la partition à l'utilisateur dont l'UID (pour User ID, identifiant d'utilisateur) est 1000. Sous Ubuntu, l'UID 1000 correspond au premier utilisateur, créé lors de l'installation de Ubuntu. Si vous omettez cette option, tous les fichiers seront assignés à l'utilisateur root (le compte système).
_ nls=utf8 permet l'utilisation du jeu de caratère UTF8 sur les partitions.
_ L'option umask=002 donnera les droits d'accès, sur l'ensemble des répertoires et fichiers, en lecture et en exécution à tous, de même qu'en écriture au propriétaire du fichier.4)
_ Vous aurez peut-être besoin d'activer l'option exec qui permet l'exécution de programmes installés dans cette partition. Sans elle, une erreur peut vous être affichée lorsque vous essayez d'exécuter un programme installé dans cette partition (« Permission non accordée »). La commande inverse est noexec et empêche l'exécution de scripts sur cette partition (activée par défaut avec l'option user).


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 14/04/2013, à 21:39

Ephore

Re : Auto-montage partition NTFS - fstab

Merci pour ta réponse. Utiliser ntfs-3g (et m'assurer que Windows était à l'arrêt, et non en veille prolongée) semble avoir réglé les 3 problèmes que j'avais.

Un dernier soucis : dans la barre de navigation à gauche dans une fenêtre Nautilus, le disque Data apparaît deux fois (voir image jointe), du au fait d'avoir ajouté l'option "user" dans fstab. Y a-t-il un moyen de supprimer une de ces icônes ?

http://imageshack.us/photo/my-images/856/nautilusm.jpg

Dernière modification par Ephore (Le 14/04/2013, à 21:39)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2013, à 07:58

ljere

Re : Auto-montage partition NTFS - fstab

donne le retour de

ls /media/

il faut trouver le chemin du second Data pour pouvoir le supprimer
donne moi ton fstab complet pour voir si je ne trouve pas d'erreur

cat /etc/fstab

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 15/04/2013, à 10:50

Ephore

Re : Auto-montage partition NTFS - fstab

Voilà ce que j'obtiens
pour

ls /media/
Data

pour

cat/etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=a47cd22c-097b-423a-adb2-720b3455b918 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=e221c443-e849-4677-a0aa-b5c921476a01 none            swap    sw              0       0
#Auto-mount Data driver
UUID=6A641C31641C030D	/media/Data	ntfs-3g	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0

Hors ligne

#6 Le 06/11/2018, à 23:31

Mikikiri

Re : Auto-montage partition NTFS - fstab

Mes deux disques autres ne se montaient pas au démarrage, désormais c'est du passé.
Merci. :-)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2018, à 00:00

metalux

Re : Auto-montage partition NTFS - fstab

Bonsoir,
Selon une réponse de maxire sur ce forum, il vaut mieux utiliser l'option permissions :
En utilisant permissions,utf8 au lieu de rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002, les fichiers auront les mêmes droits par défaut que dans $HOME et autorise la gestion de la corbeille sur un système multi-utilisateur, ce qui n'est pas le cas avec uid=1000 qui autorise seulement le 1er utilisateur crée.

Hors ligne