Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/11/2018, à 16:55

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Merci.
Si tu regardes bien à mon #13, le fastboot device se passe bien sous ubuntu.
Par contre après lors de la commande fastboot boot + fichier twrp.img il y a un souci d'authorisation.
Pourquoi? Jusque maintenant personne n'a su me dire pourquoi. Et-ce que Sony a ajouté depuis peu un verrou supplémentaire? Mon téléphone a à peine 1 mois.
Je suis frustré d'avoir attendu 4 ans pour me débarrasser de ma pomme (iphone 4) pour aboutir à une solution bancale (Android + applications libres).
Mais bon s'il faut je me ferai une raison. D'autant que l'autre solution vers sailfish os n'aboutira pas non plus pour la même raison.

Hors ligne

#27 Le 04/11/2018, à 17:06

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

#23

Hors ligne

#28 Le 04/11/2018, à 17:08

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Le téléphone est bien débloqué après avoir composé le code propre au sony il m'affiche bien unlock bootloader yes

Hors ligne

#29 Le 04/11/2018, à 18:34

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

dans ce cas il faudrait faire une recherche avec ton message d'erreur :

FAILED (remote: Command not allowed)

le tel était bien délocké avant les tentatives ?

Hors ligne

#30 Le 04/11/2018, à 21:07

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Oui il est débloqué en permanence tant que je n'ai pas lâché l'affaire.

Hors ligne

#31 Le 04/11/2018, à 21:07

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,
Dans certain cas il faut passer la commande à sudo, dans mes essais de ré-installation ça m'est arrivé une fois :

sudo fastboot devices
sudo fastboot boot twrp-3.2.3-1-pioneer.img

Après pour moi, je pense qu'il y a plus un problème d'emplacement du fichier img, fwehrli est tu sur de ton emplacement de fichier ?

Pour sony, il n'ont rien fait de particulier, mon tel à 3 semaines acheté sur Amazon, à peine je l'ai allumé que j'ai entrepris l'installation de LineageOs.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 04/11/2018, à 21:09)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#32 Le 04/11/2018, à 21:16

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

J'ai à coup sûr déjà fait le fastboot boot avec sudo j'avais eu le même résultat idem en relançant le service adb avec sudo.
Par contre je tenterai le fastboot devices avec sudo
Merci

Hors ligne

#33 Le 04/11/2018, à 21:24

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

J'ai à nouveau regardé ton site indiqué pour installer twrp et rooter le Sony (3ème site)
Dans la partie installe twrp ce n'est pas la même ligne de commande indiquée à la ligne 5)
C'est fastboot flash bootloader.
J'approndirai ça de nouveau jeudi.

Hors ligne

#34 Le 05/11/2018, à 02:04

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Sur le lien 3, la personne est sur windows, alors que sur le site de LineageOs, il donne la commande sur Linux ou mac avec root en cas de probleme :

Download a custom recovery - you can download TWRP. Simply download the latest recovery file, named something like twrp-x.x.x-x-pioneer.img.

Connect your device to your PC via USB.

On the computer, open a command prompt (on Windows) or terminal (on Linux or macOS) window, and type:

adb reboot bootloader

You can also boot into fastboot mode via a key combination:
With the device powered off, hold Volume Up and connect the USB cable. The notification light should turn blue.
Once the device is in fastboot mode, verify your PC finds it by typing:

fastboot devices

TIP: If you see no permissions fastboot while on Linux or macOS, try running fastboot as root.

Temporarily flash recovery onto your device and boot it once by typing:

fastboot boot twrp-x.x.x-x-pioneer.img

La methode est differente,le gars sur windows il donne :

press & hold the “Power button + Volume Down” at the same time for a few seconds.

2- Open the folder where ADB and Fastboot, and Copy the TWRP Recovery file on the ADB folder.

3- In an empty area, hold down the shift key and right-click with the mouse, the context menu will contain an entry Open command window here.

4- Type “Fastboot flash recovery TWRP-3.1.1-1.img” to flash the recovery TWRP:

5-  Type “Fastboot reboot” to reboot your device in normal mode.

6- You can unplug your phone after Installed TWRP on your Sony Xperia XA2.

Restart your Sony Xperia XA2 in Recovery mode

il colle ensuite TWRP Recovery dans le dossier ADB.

Par contre a tu activé la mode developpeur et le debogage usb ? oups j'ai oublié de le mettre dans le tuto, du coup j'ai corrigé roll

8)Activer le mode developpeur et le debogage usb dans le telephone, pour cela aller dans systeme, puis "A propos du telephone" ensuite taper 8 fois de suite sur "numero de buid", revenir et aller sur mode developpeur puis activer debogage usb.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 05/11/2018, à 02:30)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#35 Le 05/11/2018, à 04:32

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

ça a l'air un peu brouillon, je vais essayer d'apporter 2, 3 clarifications :

- la syntaxe d'adb et de fastboot est la même entre windows et linux, tout au plus on utilise adb.exe et fasboot.exe au lieu de simplement adb et fastboot, les arguments restent les mêmes.

- fastboot devices sert à tester la connexion entre l'ordi et le tel en mode fastboot. si ça ne retourne rien, inutile d'aller plus loin (probablement un problème de drivers).
si ça fonctionne sans sudo, on continue sans sudo. si sudo est requis, on continue avec sudo.

- fastboot flash recovery ... sert à "flasher" le recovery, donc en l'occurrence à installer twrp sur le tel (c'est l'équivalent du bios), tandis que fastboot boot ... sert à démarrer temporairement sur twrp (le temps d'installer lineageos) - comme un live disc.
habituellement la doc de twrp conseille de flasher twrp. si ce n'est pas le cas avec ce tel spécifiquement j'imagine que c'est parce que ce n'est pas faisable...

- le mode développeur / déboggage sert uniquement pour adb. ici on a un problème avec fastboot, donc sans rapport.

le problème qu'on a ici c'est FAILED (remote: Command not allowed)
habituellement, ce message concerne un téléphone verrouillé.
tu as coché deverrouillage OEM dans les paramètres développeurs ?

Hors ligne

#36 Le 05/11/2018, à 13:42

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,
Il y a eu un cas similaire pour un xperia Z la question/solution est sur le forum de XDA

fastboot flash recovery twrp.img
target didn't report max-download-size
sending 'recovery' (10656 KB)...
OKAY [  0.351s]
writing 'recovery'...
FAILED (remote: Command not allowed)
finished. total time: 0.370s

La solution est :

adb root

You have a Xperia device which deals with recovery kind of weird. Recovery is stored with the kernel, not in a standalone recovery partition. Because of this you need to flash it to a FOTAKernel partition and use a kernel that supports FOTAKernel (the LineageOS one does).

To flash TWRP, first move the recovery image to your device with the adb command

adb push twrp-3.0.2-0-yuga.img /sdcard

apres avoir demarré

adb shell
su

puis pour flasher

dd if=/sdcard/twrp-3.0.2-0-yuga.img of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/FOTAKernel

Après je n'est pas creuser plus ça pour cette version/solution.

Il y a aussi cette solution, Flashtool, se qui serait pas mal pour toi puisque tu voulais retrograder au cas ou !, que j'ai rajouté au tutoriel.

Pour telecharger flashtool s'est par ici

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 05/11/2018, à 14:46)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#37 Le 07/11/2018, à 08:40

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Je viens de réessayer avec sudo flashtool... sans succès.

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ adb reboot bootloader
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ sudo fastboot devices
[sudo] Mot de passe de wehrli : 
CQ30013VSX	fastboot
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot boot '/home/wehrli/twrp-3.2.3-1-pioneer.img' 
downloading 'boot.img'...
OKAY [  2.179s]
booting...
FAILED (remote: Command not allowed)
finished. total time: 2.180s

Hors ligne

#38 Le 07/11/2018, à 17:22

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

J'ai bien activé le mode debigage usb, j'ai bien coché le déverouillage oem dans le tel.
J'ai tenté adb root, ubuntu me dit que ce n'est pas possible d'executer adb en root;)

Hors ligne

#39 Le 07/11/2018, à 17:30

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Le flash se fait bien avec le telephone etieint avec la led bleue allumée?

Hors ligne

#40 Le 07/11/2018, à 17:48

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

ton tel est dans le bon mode sans quoi tu n'aurais pas cette ligne :

CQ30013VSX	fastboot

perso je sèche...
tu as essayé une recherche google avec "FAILED (remote: Command not allowed)" et ton modèle de tel ?

si tu parles un peu anglais je te conseille d'aller poser la question sur les forums de xda-developers (dans la partie correspondant à ton tel)
ce sont les plus experts sur le sujet.

Hors ligne

#41 Le 07/11/2018, à 17:54

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

krodelabestiole a écrit :

sur les forums de xda-developers (dans la partie correspondant à ton tel)

dans ce fil précisément pour LineageOS sur Xperia XA2 https://forum.xda-developers.com/xperia … 1-t3806439
(tu vois c'est assez précis déjà...)

Hors ligne

#42 Le 07/11/2018, à 18:31

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

fwehrli a écrit :

Le flash se fait bien avec le telephone etieint avec la led bleue allumée?

Oui, tu branche ton tel eteint en appuyant sur volume haut d'une main et de l'autre tu branche la prise usb à ton pc ou la prise C à ton tel, à savoir que l'autre extremité est deja branché, puis la led s'allume pour te dire que le tel est branché au pc, le tel est toujours eteint, donc quand tu flash la led est allumé, tu laisse le tout branché jusqu'au premier demarrage, une fois que le telephone a redemarré seul tu peux debrancher du pc et faire le reste.

Après si la manipulation de ton coté est correct, tout comme krodelabestiole je suis a cour d'idée, si une âme charitable passait par la pour t'aiguiller, ça serait sympa.

PS: Je viens de re-faire les manipulations de mon coté puisque TWRP le permet, j'ai mis TWRP dans mon home pour faire la meme commande que toi :

fastboot boot '/home/moi/twrp-3.2.3-1-pioneer.img'

Je n'ai aucun problème le tel demarre bien sur TWRP. Du coup je pige pas trop de se qui t'arrive avec ton tel !

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 07/11/2018, à 20:03)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#43 Le 07/11/2018, à 19:52

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

J'ai cherché un peux sans Google avec un autre wink Il y aurais une solution qui est donné sur le forum de sonymobile, une mise à jour serais necessaire : XPERIA X: fastboot flash oem fails with: FAILED (remote: Command not allowed)

Sur le meme site un tutoriel qui explique pour rooter : [Tutorial] How To Root Xperia XA2 qui montre bien que les commandes sont les memes :

1. Adb devices and authorize your phone by clicking on the allow msg displayed on your phone.

2. adb reboot bootloader

3. fastboot boot twrp-3.2.1-0-pioneer.img (DO NOT FLASH IT! MAKE SURE YOU TYPE BOOT!)

Sur celui-ci il dis qu'il a ete oblige d'activer OEM, a voir dans les commentaires après avoir eu la même réponse que toi, donc pour toi c bon ?

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 07/11/2018, à 20:07)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#44 Le 07/11/2018, à 21:13

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Zoulou.4556 a écrit :

une mise à jour serais necessaire

oui je pense à un truc du style vu que tel débloqué + Command not allowed = nécessairement bug.


Zoulou.4556 a écrit :

DO NOT FLASH IT! MAKE SURE YOU TYPE BOOT!

cet avertissement m'interpelle. tu sais pourquoi il faut pas flasher ?

Hors ligne

#45 Le 11/11/2018, à 13:52

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Le site xda m'a aidé à aller à une étape de plus.
J'autorisais à déverrouiller le bootloader mais je ne le faisais pas.
J'ai dû chercher le code IMEI et obtenir un code sur le site là: https://developer.sony.com/develop/open … ootloader/
J'ai refait à l'instant les mêmes manipulations que Zoulou a mis sur le site en p1.
Le boot sur l'image twrp de lance voici ce qui se passe sur ma console sur ubuntu:

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot -i 0x0fce oem unlock 0x2BD12880B536F54D
...
OKAY [  2.066s]
finished. total time: 2.066s
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ sudo fastboot boot /home/wehrli/twrp-3.2.3-1-pioneer.img
[sudo] Mot de passe de wehrli : 
downloading 'boot.img'...
OKAY [  2.086s]
booting...
OKAY [  5.124s]
finished. total time: 7.210s

PAr contre gros problème mon téléphone redémarre sans cesse en affichant un cadenas ouvert et le message suivant:
Your device softaware can't be checked for corruption please lock the bootloader.
Que dois-je faire svp?

Hors ligne

#46 Le 11/11/2018, à 14:06

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Finalement je viens de réussir à accéder aux menus du twrp.
Je fais ma sauvegarde de secours et je procéderai à l'installation ensuite de Lineage.

Hors ligne

#47 Le 11/11/2018, à 14:43

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Ma sauvegarde a échoué :
Echec du démontage /data (invalid argument)
J'essaie de procéder à l'installation de lineage sans succès:
Je clique sur installer
Je choisis la sdcard pour trouver le fichier lineage-15.1-20180926-nightly-pioneer-signed
Je clique sur installer l'image

Un fichier zip apparait compatibility.zip
Je clique dessus

Je glisse pour confirmer le flash après avoir mis les croix sur vérification de la signature du zip et redémarrer après l'installation complete
Il part en erreur:
pas de verification digest: aucun fichier digest trouvé
Invalid zip file format
Erreur lors de l'installation du fichier zip
sdcard/lineage..../compatibility.zip
Mise a jour des informations de partition
Echec du démontage /data invalid argument
terminée

Hors ligne

#48 Le 11/11/2018, à 15:08

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Pour l'instant je ne peux plus démarrer mon téléphone comme avant.
C'est un peu embêtant.
Est-ce qu'il y a possibilité de revenir comme avant au pire en attendant de résoudre ce problème d'installation?

Hors ligne

#49 Le 11/11/2018, à 21:00

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Pour résumer ce que j'ai fait depuis le boot sous twrp:
J'ai tenté une sauvegarde qui n'a sans doute pas abouti.
Ensuite j'ai tenté d'installer lineage depuis ma sd.
Je n'ai rien formaté
Je n'ai pas mis https://magiskmanager.com/ sur la sd.
Je pense ne pas être loin de réussir mais j'ai dû oublié une étape ou mal faire quelque chose mais quoi?
Merci d'avance

Hors ligne

#50 Le 15/11/2018, à 10:18

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Salut

ça y est j'ai réussi à installer Lineage sur mon téléphone.

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre aide.

Les gens qui n'ont pas encore assez de connaissances ou d'expériences pour utiliser des solutions alternatives aux GAFAM ont besoin de gens comme vous.

Du coup maintenant ça me parait plus simple à refaire.

Il ne me reste plus qu'à essayer de bidouiller car j'ai toujours le message au démarrage du téléphone comme quoi il est débloqué.

Installer fdroid. Il y a un store pour Lineage afin de télécharger des applis?
Si je peux me permettre, concernant le tutoriel de Zoulou, ne faudrait-il pas ajouter ce qu'il faut formater dans le menu twrp? (Data, System, cache)?

Bonne journée et bonne continuation et encore 1000 mercis.

Florent

Hors ligne