Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2018, à 18:11

Morgatte

Types et tailles des partitions.

Bonjour,

J'installe et réinstalle régulièrement kubuntu presque à chaque nouvelle version. Mais je pense que je le fais mal car je laisse l'install le faire de lui-même. Il me crée une seule partition en ext4 sur la totalité de ma clef USB 64Go (ou presque 1Mo unlocated).

Il me semble bien qu'il est possible de créer une partition /home bien distincte. Ce qui me permettrait déjà de réinstaller une future version sans avoir besoin de mettre de côté mes propres données pour ensuite pouvoir les remettre en place.



Pourriez-vous m'éclairer sur les partitions à créer (tailles, formats, lesquelles en particulier et pour quelle raison celles-ci plutôt que d'autres non indispensables) pour que ce soit fait intelligemment. (boot en EFI)
Faut-il une partition swap ? L'install par défaut n'en crée pas !
Le boot UEFI doit-il être séparé dans une partition pour lui-seul ?

Les tailles de ces partitions doivent-elles être très différentes suivant que j'utilise une clef 64 ou 128 Go (Pour  /boot je pense pas, pour /home sûrement...)


Merci.

Dernière modification par Morgatte (Le 03/11/2018, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2018, à 18:43

lucmars

Re : Types et tailles des partitions.

En mode auto l'installateur fait au plus simple, mais si tu veux partitionner ton support, il te faut choisir l'option "autre chose".

Cela-dit t'as p'tete un bonne clef mais, à ce rythme elle finira en lecture seul pour le mieux.

Pour la swap il me semble que dès la version 170x c'est un fichier swap au lieu d'une partoche, ceci expliquerait cette absence.

Enfin bon, je suppose que tu connais la doc pour installer sur un support externe (HD ou SSD et apparenté).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 03/11/2018, à 23:14

Babdu89

Re : Types et tailles des partitions.

Bonsoir.
Une installation habituelle sur une clé USB.
Tu dis que l'installateur créer une seule partition Ext4. Je suppose qu'il installe en mode Bios_Legacy, puisque tu ne parles pas de petite partition FAT32 boot-efi.

Puis tu parles de boot-efi ???.

Que veux tu obtenir exactement. Où vas tu utiliser cette clé USB? Sur machine démarrant en mode UEFI et Bios_Legacy ?.
La machine qui va servir à faire ta clé, démarre en mode UEFI ou pas?.

C'est possible, j'ai une clé USB qui fonctionne comme çà, mais çà ne se prépare pas n'importe comment.

1541284209.png

@+.   Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/11/2018, à 23:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne