Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2018, à 10:07

DeepMind

Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Bonjour,
Je viens d'effectuer la mise à jour Ubuntu vers 18.04. Mais je n'aime pas du tout le dock qui n'est pas esthétique et qui me gêne dans mon travail.
Je voulais donc savoir si on pouvait le supprimer ?

Dernière modification par DeepMind (Le 14/07/2018, à 10:07)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2018, à 10:11

GammaDraconis

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Le principe de Gnome Shell est de fonctionner avec un dock, part sur un autre environnement de bureau si ça te convient pas (Mate, Xfce, Cinnamon, Kde/Plasma...), tu as pleins de choix !
(Et pour info sous la 16.04 tu avais déjà un dock avec Unity).

A noté que tu peux le customiser si c'est l'apparence qui te plais pas, cf dashtodock.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 14/07/2018, à 12:35

bluc

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Bonjour,

ou alors places le en bas ou mieux, remplaces le par dash-to-panel
Tu peux le paramètrer un peu plus en installant l'extension dash-to-dock
s'il le dock te gène, il peut se cacher et réapparaître en mettant la souris a gauche

https://www.gnomelibre.fr/tag/dash-to-panel/

Dernière modification par bluc (Le 14/07/2018, à 12:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 14/07/2018, à 16:21

Christophe C

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Tu ne peux pas le supprimer de façon simple. Tu peu aussi le mettre en bas avec un look à la windows, ou avec un look à la mac.

ou le masquer, s'il te gène vraiment..

Si tu installes l'extension dash-to-dock, tu obtiens des menus de config additionnels pour personnaliser le comportement et le look (le dock ubuntu est un Dash-to-Dock simplifié).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 17/07/2018, à 10:14

Compte anonymisé

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Le dock est un ajout d'Ubuntu grâce un fork de l'extension Dash-to-Dock. Gnome shell possède un dash, qui a la différence du dock, n'apparait qu'en mode overview. Pour retrouver cette apparence originelle, je crois qu'il faut installer le paquet "gnome-session". Tu auras au login le choix entre un gnome ubuntuisé et un gnome vanilla.

#6 Le 29/07/2018, à 14:33

ft

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Alors je suis un expert lol en suppression du dock Ubuntu tout en bénéficiant de la session Ubuntu :

sudo rm -r /usr/share/gnome-shell/extensions/<le-nom-du-dossier-du-dock-dont-je-ne-me-souviens-plus-puisque-je-l-ai-supprimé>

A noter que tout fonctionne bien après un redémarrage de session. A refaire à chaque màj du dock (très peu fréquent, pour le moins).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#7 Le 29/07/2018, à 14:36

ft

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

ah oui et perso je n'aime pas dash to dock (ou Ubuntu dock, comme vous voulez) parce que je trouve qu'il ralentit Gnome Shell (animations, par exemple) et qu'il brise la logique du Shell (pour ceux qui la supportent, comme moi).
Par ailleurs, le dock permanent fait perdre de la place sur un petit écran et les animations du dock sont saccadées si on choisit le mode caché.

Dernière modification par ft (Le 29/07/2018, à 14:38)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 01/11/2018, à 23:09

sylvone

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Christophe C a écrit :

Tu ne peux pas le supprimer de façon simple. Tu peu aussi le mettre en bas avec un look à la windows, ou avec un look à la mac.

ou le masquer, s'il te gène vraiment..

Si tu installes l'extension dash-to-dock, tu obtiens des menus de config additionnels pour personnaliser le comportement et le look (le dock ubuntu est un Dash-to-Dock simplifié).

Je fais un up peut-être trop tard.
On peut le supprimer très simplement :

sudo apt remove gnome-shell-extension-ubuntu-dock

Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2018, à 23:26

ft

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

oui bien sûr, sauf qu'au passage tu supprimes ubuntu-desktop, ce qui n'est pas idéal.
Au passage, je tourne depuis la 18.10 avec la session GNOME et c'est parfait. Les polices Cantarell sont tout à fait correctes et la suramplification st désormais gérée. Du coup plus besoin de virer le dock Ubuntu.

Dernière modification par ft (Le 01/11/2018, à 23:28)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#10 Le 02/11/2018, à 10:24

Bertrand49

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

abakkk a écrit :

Le dock est un ajout d'Ubuntu grâce un fork de l'extension Dash-to-Dock. Gnome shell possède un dash, qui a la différence du dock, n'apparait qu'en mode overview. Pour retrouver cette apparence originelle, je crois qu'il faut installer le paquet "gnome-session". Tu auras au login le choix entre un gnome ubuntuisé et un gnome vanilla.

Oui, il s'agit de pouvoir transformer en version: UbuntuGnome qui n'est plus disponible à part entière comme avant, si vous aimez?
Après avoir redémarré sur la session: gnome, il faut installer le metapackage: gnome-vanilla-desktop. Et ensuite, l'extension Dash-to-dock avec réglages par défaut fournit un masquage intelligent de la barre de lancement rapide. Installer le paquet: tweak-tool (ajustement) pour personnaliser un peu mieux.

Hors ligne

#11 Le 02/11/2018, à 10:46

michcauch

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Bonjour DeepMind
Regarde sur ce fil, Roschan m'avait expliqué comment désactiver (pas supprimer) le dock de gnome (pour éventuellement le remplacer par un autre).

Dernière modification par michcauch (Le 02/11/2018, à 14:11)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#12 Le 02/11/2018, à 11:57

sylvone

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

ft a écrit :

oui bien sûr, sauf qu'au passage tu supprimes ubuntu-desktop, ce qui n'est pas idéal.
Au passage, je tourne depuis la 18.10 avec la session GNOME et c'est parfait. Les polices Cantarell sont tout à fait correctes et la suramplification st désormais gérée. Du coup plus besoin de virer le dock Ubuntu.

En effet, mais ubuntu-desktop ne m'apporte pas grand chose.
Je préfère avoir juste une session avec Gnome, et Plank comme dock me suffit allègrement.

[HS]
Cela étant, je viens tout juste de la réinstaller sur mon SSD "test" pour voir les évolutions, comparativement à mon Xubuntu que j'utilise au quotidien.
Pour l'instant, je trouve que Gnome n'a pas vraiment évolué : de prime abord, il persiste quelques saccades, ça manque toujours de possibilités de personnalisations, et je le trouve globalement moins "réactif" (c'est subjectif, je sais).
J'ai du mal à me départir de XFCE, qui est léger et très personnalisable, même s'il est vrai que ça peut prendre du temps.Il suffi de voir le résultat avec par exemple Voyager, c'est très clean.
[/HS]


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#13 Le 02/11/2018, à 15:06

bluc

Re : Supprimer Dock Ubuntu 18.04

Bonjour

Pour avoir utiliser des dock comme Cairo dock ou Plank pendant des années sur Gnome2 Mate ou xfce,, je préféré le doc Ubuntu mais pas d'origine , il est trop dépourvu de personnalisation , par contre avec l'installation de Dash to dock , je le trouve vraiment pratique il fait office de lanceur et barre des taches et beaucoup plus stable que ces docks bling-bling
Il prend de la place ?...il n'y a qu'a le rendre rétractable
On aime pas sur le coté et bien on le mets en bas ou mieux on installe a la place Dash to panel

Apres oui Gnome est plus lourd que xfce , personnellement si l'ordi le supporte j 'installe gnome sinon si je n'ai pas le choix , j'installe Xfce ou meme Lxde

[HS]Je viens d'installer Lubuntu 18.10 Lxqt et a première vue , je trouve pas mal avec sa recherche dans le menu qui manquait tant
1541167414.gif [HS]

Dernière modification par bluc (Le 02/11/2018, à 15:17)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne