Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2018, à 00:20

Klitisse Woude

Clam AntiVirus (ClamAv)

Bonsoir
En cherchant autre chose je suis tombé sur « Clam AntiVirus (ClamAv) ».
Je croyais qu’avec Linux ce genre de programme n’était pas utile.
Naïveté de ma part ? Erreur ?
Faut-il s’y mettre ?
Aurais-du le faire depuis longtemps ?


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 20/09/2018, à 05:32

willcoyote

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

La question que tu dois te poser: quelle utilisation veux tu en faire ?

Hors ligne

#3 Le 20/09/2018, à 08:22

Klitisse Woude

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

Réponse naïve :
Protéger mon ordinateur contre les virus si c'est nécessaire.
Je préférerais ne pas utiliser si ce n'est pas indispensable.
Les protections d'ordinateur c'est comme les médicaments, t'as vite fait de te rendre malade à force de soigner des maux que tu n'as pas en utilisant des techniques qui seraient de toutes manières inadaptées...


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#4 Le 20/09/2018, à 08:29

rogn...

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

Sur Linux, tout est fermé. Il n'y a qu'en activant des services que tu rend ton PC potentiellement plus vulnérable.

#5 Le 20/09/2018, à 08:37

Compte anonymisé

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

à confirmer: On utilise un antivirus sous GNU/Linux n'ont pas pour protéger le système lui-même, mais pour protéger un système Windows avec lequel il y aurait des partages (clés USB, smb, etc).
S'il n'y a pas d'antivirus sur les dépôts des distributions, c'est bien qu'il y a une raison ! Attention aux magazines papier, normalement destinés aux windowsiens, qui font des éditions "spécial Linux", et te font installer tout et n'importe quoi, et de la pire des manière en plus. Il est très déconseillé d'installer des logiciels via des .deb récupérés sur le web. Le système ne peut dès lors plus être considéré comme sécurisé.

Dernière modification par abakkk (Le 20/09/2018, à 08:39)

#6 Le 20/09/2018, à 20:01

cqfd93

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

Bonjour,

Je me contenterai de dire :

  • Si tu as aussi Windows sur ta machine ou une autre machine de ton réseau, installe un anti-virus sur Windows

  • Si tu n'as que des distributions Linux, tu n'as absolument pas besoin d'anti-virus, pas même sous le faux-prétexte d'éviter de transmettre des fichiers aux pauvres windowsiens (c'est de leur responsabilité de se protéger) !


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 23/09/2018, à 12:21

bosolo

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

Je me permets de signaler qu'il existe, pour les utilisateurs de la firme de Redmond, un antivirus qui utilise comme base de définition Clamav : Immunet (Cisco) (pour plus d'infos voir https://en.wikipedia.org/wiki/Immunet)

Bon dimanche tongue


Nota bene : je suis évidemment Igor, mais j’ai pris une résolution : plus de post après l’apéro, ça évitera que je pète un plomb pour rien : D

Hors ligne

#8 Le 08/10/2018, à 22:39

pierrecastor

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

Bonjour, un antivirus n'est jamais inutile que l'on soit sous Linux ou pas.
Croire que Linux n'est pas attaquable c'est  utopiste , même si le risque est très limité il n'en reste pas moins existant.

Tu as des exemples d’attaques de virus sous des OS linux ? Et surtout en quoi une installation de clamAV y aurait fait quelque chose ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 09/10/2018, à 21:36

Compte anonymisé

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

On est jamais trop prudent, mais bien sûr. Quand on se protège il faut toujours se poser les questions "quoi" et "de quoi ?".

#10 Le 28/10/2018, à 21:33

kironux

Re : Clam AntiVirus (ClamAv)

De base les fichiers ne sont pas exécutables sur Linux (ça serait bien que Windows fasse pareil un jour, sauf si je ne m'en suis pas rendu compte ?).
Et l'anti-virus te sera assez inutile dans l'ensemble, sauf si tu veux protéger tes ordinateurs sur Windows.

Hors ligne