Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2018, à 18:21

dom12

Cloner Ubuntu sur un autre disque interne

Mon objectif :
Je veux faire un clone de Ubuntu qui est sur mon disque dur, mais tout ce que j'ai trouvé c'est pour faire un clone sur un hard-disk (ou une carte SD) externe.
Or j'ai un ordinateur avec 4 HD (hard Disk)  de 2T chacun.
Deux HD Hackintosh/OSX/Snow-Leopard et  deux HD avec Ubuntu :
- Dont un des HD que j’appellerai SOURCE est le maitre qui a toutes les dernières installations de logiciels ou paramètres personnel avec Ubuntu 17.10 (maintenant 18.0.4.1)
- Dont un des HD que j’appellerai  DESTINATION , qui se veut être une sauvegarde/clone de SOURCE avec toutes mes dernières installations.

Je veux donc cloner mon HD Ubuntu 'maitre'  avec toutes les personnalisations et mises à jour sur l'autre disque.
Mais il y a des précautions à prendre, car je ne peux pas faire un clone identique étant donné que deux systèmes identiques dans un même ordinateur posera problème, de plus chaque HD a ses propres paramètres, donc il me faut :
- respecter les UUID de chaque HD (les HD doivent être montés avec des UUID différents)
- ne pas modifier : grub, fstab, hostname, hosts, passwd etc... qui sont propres à DESTINATION.

J'ai donc rédigé un script bash utilisant rsync pour sauvegarder/cloner le HD  SOURCE vers DESTINATION.

Les HD Ubuntu sont partitionnés  en 4 : swap, System, Home, fichiers divers
Pour simplifier la sauvegarde le HD destination a été initialement installé avec Ubuntu 16.04.
Ceci me permet d'avoir un grub qui fonctionne, et des 'hostname' et 'hosts' personnalisés ainsi que 'fstab' pour avoir les UUID appropriés.

1) Rsync de SYSTEM:
/usr/bin/rsync ${OPTS} ${SOURCE} ${DESTINATION}  >> $RAPPORT
avec OPTS="-v --force -rlptgoDWESHAXtx --stats --progress --exclude-from=${EXCLUDES} –delete-during"
et un fichier  EXCLUDES =
home
.gvfs
/media
/mnt
/tmp
'lost\+found'
/etc/passwd
/home
/etc/fstab
/etc/hostname
/etc/hosts
/etc/machine-info
/boot/grub

2) Rsync  HOME (inspiré de Grsync)
/usr/bin/rsync ${OPTS} ${SOURCE} ${DESTINATION}  >> $RAPPORT
avec OPTS="-v  -rlptgoD -xuisH --progress --exclude-from=${EXCLUDES} –delete-during"

Tout fonctionne… jusque maintenant...
A noter que je ne suis ni informaticien ni programmeur, donc si vous avez des remarques , des critiques, des mises en garde, elles sont totalement bienvenues.
Merci d'avance
Dominique

Hors ligne

#2 Le 24/10/2018, à 18:39

bluc

Re : Cloner Ubuntu sur un autre disque interne

Bonjour

Essayes avec gparted
Modifier les UUID de la copie avec gparted aussi
et modifier /etc/fstab de cette copie en conséquence
puis réinstaller grub

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2018, à 19:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 26/10/2018, à 20:34

dom12

Re : Cloner Ubuntu sur un autre disque interne

bluc a écrit :

Bonjour
Essayes avec gparted
...

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Je veux simplement préciser, comme indiqué dans mon message, que j'ai rédigé le script et que tout fonctionne. Seulement comme je n'ai pas les compétences d'un informaticien, je posai simplement la question de savoir si par hasard je ne commettais pas une erreur de principe quelconque.
Cela dit mes précisions sur les options retenues et les exclusions peuvent éventuellement interesser quelqu'un.
D.

Hors ligne