Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2018, à 16:09

Mouss_wassim

installation Ubuntu sur SSD

Bonjour,
Je viens d'acheter un PC avec 128Go ssd et 1 To hdd , je veux installer ubuntu en dual boot avec windows10 (deja installer sur ssd
j'ai lu qu'il est préférable d'installer / sur ssd et /home,/var sur HDD
le problème est que lorsque je boot sur la CleUSB le disque ssd n'est par reconnu
1540566106.jpg
j'ai essayer de faire de l'espace a partir de Windows sur les deux disque , l'espace libre est bien détecter mais j'arrive par a faire la différence entre l'espace libre du ssd et celui du hdd

Hors ligne

#2 Le 26/10/2018, à 16:53

erresse

Re : installation Ubuntu sur SSD

C'est bien bizarre ce que montre ta capture...
On dirait que le périphérique "/dev/sda" représente ton HDD (1Tb), mais qu'il est entièrement formaté en NTFS ("/dev/sda2"). Il ne contient pas de place libre en-dehors de 2 Mo non alloués et de "/dev/sda1" de format inconnu.
Le SSD n'apparaît pas dans cette image, il ne semble pas être reconnu.
En l'état, il est urgent de ne rien tenter avant de comprendre comment est constitué ton matériel.
Depuis le support d'installation, peux-tu donner le retour de :

sudo fdisk -l
sudo parted -l

pour voir si ce SSD est détecté ou pas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2018, à 17:07

Mouss_wassim

Re : installation Ubuntu sur SSD

voici les résultat des commande
sudo fdisk -l
1540569806.jpg
1540569866.jpg

et la deuxième
1540569948.jpg

Merci

Hors ligne

#4 Le 26/10/2018, à 18:07

erresse

Re : installation Ubuntu sur SSD

Bon, j'eusse préféré que tu me donnes les retours entre balises code

comme ça
en collant le texte copié entre les deux <>
c'est BEAUCOUP plus lisible !

Cela étant, il se confirme que ton SSD n'apparaît nulle part, il n'est pas détecté par le système.
On voit bien "/dev/sda" de 1Tb et ses partitions, d'ailleurs inutilisables sous Linux, je pense que c'est un format spécifique à Microsoft (c'est quoi "msftres" et "msftdata", partition "dynamique" ?).
On voit ensuite la clé "live-USB" d'installation, Kingston de 32Go et c'est tout !
Il doit y avoir un problème au niveau de ton matériel, je pense, à moins que Windows ne soit capable de cacher complètement un média pour s'en réserver l'usage ?!?

Dernière modification par erresse (Le 26/10/2018, à 18:09)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2018, à 19:00

lucmars

Re : installation Ubuntu sur SSD

Je pense que le ssd est en mode Raid au lieu de ahci ; à voir dans le bios (attention, si c'est le cas il faudra faire comprendre à windows de démarrer en ahci, les commandes sont dans la doc).

Si plateforme Intel, il y a aussi le SRT ou l'IRST qui peuvent masquer le ssd, à désactiver dans le bios ou depuis windows de préférence.

Pour l'éventuelle existence de partitions dynamiques, à voir avec le gestionnaire de disque windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne