Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2018, à 01:38

ubuntulover

Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Bonjour,
Je vivais heureux avec mon 18.04 quand le père Ubuntu m'a proposé une "mise à niveau" vers la 18.10. Plein de petits paquets se téléchargèrent, d'autres furent détruits. Puis on me demanda de redémarrer. Mais au démarrage : plus rien. Juste un petit curseur (genre underscore) qui clignote sur fond noir, en haut à gauche.
Ma machine est un i7 sur disque dur SSD dédié (pas de double boot ni d'autre OS antérieur sur ce disque).
Si j'appuie sur Shift au démarrage : rien.
Si j'appuie sur ESC : accès au BIOS. Il y a bien un menu recovery mais il ne lance rien. Je pense que c'est lié à l'autre disque dur, celui d'origine, qui contenait un windows et une partition recovery, la machine étant un HP avec son BIOS "personnalisé".
J'ai voulu utiliser un live CD de la 18.10 mais en ISO je ne trouve que la version amd64 (je rappelle que  j'ai un intel pentium 7)
Où trouver le bon ISO ?
Que me suggéreriez-vous sinon pour sortir de cette mauvaise passe ?
Avec mes remerciements

Hors ligne

#2 Le 20/10/2018, à 06:20

xubu1957

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Bonjour,

Tu as un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB), d'une version précédente ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester en live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 20/10/2018, à 06:27

moko138

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

ubuntulover a écrit :

J'ai voulu utiliser un live CD de la 18.10 mais en ISO je ne trouve que la version amd64 (je rappelle que  j'ai un intel pentium 7)

Pour corriger ta 18.10, la version "amd64" est la bonne. Cette appellation à la c...ensuré signifie "pour processeur 64 bits" et n'a rien à voir avec la marque AMD.

Cela dit, puisque

Je vivais heureux avec mon 18.04

mon conseil est de réinstaller la 18.04 et de la savourer tranquillement pendant quelques années.

Et si tu as envie de tester les nouveautés, tu peux le faire en multi-amorçage ou sur une autre machine.

Dernière modification par moko138 (Le 20/10/2018, à 06:33)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 20/10/2018, à 08:50

malbo

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

ubuntulover a écrit :

Je vivais heureux avec mon 18.04 quand le père Ubuntu m'a proposé une "mise à niveau" vers la 18.10.

Je suis surpris. Est-ce qu'il s'agissait d'une installation toute neuve de Ubuntu 18.04 ou bien était-ce une 18.04 mise à niveau depuis 17.10 ?
S'il s'agissait d'une 18.04 toute neuve, le paramétrage par défaut pour "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" est "Pour les versions prises en charge sur le long terme" (comme sur cette vue), c'est à dire que le père Ubuntu n'aurait pas dû te proposer cette mise à niveau vers la 18.10. Par contre, s'il s'agissait d'une 18.04 migrée depuis 17.10, c'est peut-être normal que tu aies eu cette proposition mais je n'en suis pas sûr. EDIT : même pas. Je viens de faire la manip sur une install de 17.10 que j'ai dans un ordi. A l'issue de la mise à niveau 17.10 vers 18.04, je constate que le système de mise à niveau a fait du boulot intelligent : il a placé le paramètre en question sur "Pour les versions prises en charge sur le long terme". Alors que j'avais vérifié avant mise à niveau que ce paramètre était sur "me prévenir pour chaque nouvelle version"

Dernière modification par malbo (Le 20/10/2018, à 11:14)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2018, à 09:03

Davduf

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Bonjour,

J'interviens car je suis un peu dans le même cas qu'ubuntulover

* J'étais en 18.04
* Je télécharge la 10.10 (avec un indice «installation partielle» affiché, sans savoir de quoi il s'agit)
* Au bout de quelques minutes, écran figé
* Redémarrage de l'ordi
* Mon login de session s'affiche mais sans l'avatar et, surtout, sans que mon mot de passe ne soit reconnu = perpétuel retour à l'écran de demarrage

En bootant sur une clé USB, je vois que tout mon dossier /home est toujours là

Que me conseillez-vous?
Un grand merci !

Dernière modification par Davduf (Le 20/10/2018, à 09:04)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#6 Le 20/10/2018, à 14:07

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Merci à tous pour vos réponses pertinentes et bienveillantes.
=> Moko138 : les deux "versions" dites "amd64"  et "i386" portent vraiment à confusion en effet.J'ai bien noté donc que amd64 n'est PAS QUE pour les processeurs AMD.. Je vais donc essayer avec la seule version actuellement proposée de la 18.10 et je vous tiens au courant. J'ai lu ailleurs sur le forum qu'on a plus de chance de pouvoir réussir à récupérer ses données en "réparant" la version à l'origine du plantage (18.10 pour moi) plutôt que celle de départ (18.04). Mais vu comment ça commence, je préfère revenir à la 18.04...
=> Malbo : mon disque n'a contenu que de l'Ubuntu. 16.04 puis 18.04 puis 18.10... Ton explication est donc sans doute la bonne sur ce qui n"aurait pas dû se présenter. Il faut dire que la mise à niveau était présentée avec un tel "naturel" sans rien de particulier à faire que j'ai manqué de suspicion sur un éventuel risque. Je ne me rappelle pas avoir touché au paramétrage concernant les mises à niveau.
=> xubu1957 : J'ai installé la 18.04 à partir d'un ISO gravé sur DVD...

Hors ligne

#7 Le 20/10/2018, à 15:53

malbo

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Cela restera mystérieux pour moi cette invitation vicelarde à faire une mise à niveau vers la version 18.10. La proposition de moko138 (post #3) est raisonnable. Pour réinstaller 18.04, je te recommande de suivre la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?". Au redémarrage après cette réinstallation, il faudra que tu presses la touche SHIFT pour faire apparaître le menu Grub et sélectionner un noyau de la famille 4.15 (la famille de noyau de la version 18.04) au lieu du noyau 4.18 proposé par défaut. Je t'aiderai à te débarrasser des reliques du noyau 4.18.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2018, à 12:05

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Si j'appuie sur ESC au tout démarrage j'accède au BIOS de ma bécane. (1)
Si j'attends un peu, lorsque j’appuie sur ESC j'accède à un écran UBUNTU. (2)

=> Malbo : j'ai bien essayé de suivre la procédure mais je suis vite arrivé à une impasse.

Je pense que je vais devoir m'acheter un nouveau disque dur interne pour y installer ubuntu 18.04 "from scratch" et espérer, en mettant le disque dur initial sur un rack externe, pouvoir récupérer mon home...En effet : impossible de réinstaller ubuntu !

(1)
J'ai préparé une Live USB 10.04 avec Rufus depuis un Windows 10 et j'ai gravé deux DVD (ubuntu 10.04 et ubuntu 10.10). Dans les 3 cas le comportement est le même.
Depuis le BIOS je choisis qui doit booter. Pour le DVD, une seule entrée. Pour la clé USB, elle apparait sous le nom "sandisk" et  j'ai deux possibilités : " source de démarrage UEFI" et "sources de démarrage héritées". Dans les deux cas l'install démarre avec le choix de la langue puis un menu "Essayer Ubuntu sans l'installer", "Installer Ubuntu", etc... Dans tous les cas le résultat est le même : on revient au curseur. En clair : impossible de lancer une réinstallation ou d'arriver en mode trial
Depuis le menu du BIOS (HP) j'ai lancé un diagnostic. L'erreur est la suivante : "aucune partition active" "Code erreur 3F0". Pas glop !

(2) on me propose de choisir entre 4 possibilités : noyau 4.15 (en recovery ou non) et noyau 4.18 (en recovery ou non).
Dans les 4 cas, tout est OK jusqu'à un message d'erreur dont je mettrait la copie écran plus tard.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2018, à 12:07

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

A un moment (je ne sais plus comment) j'ai accédé à un menu GRUB. J'ai la 2.02

Hors ligne

#10 Le 21/10/2018, à 19:06

domi301

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

malbo a écrit :

Je suis surpris. Est-ce qu'il s'agissait d'une installation toute neuve de Ubuntu 18.04 ou bien était-ce une 18.04 mise à niveau depuis 17.10 ?
S'il s'agissait d'une 18.04 toute neuve, le paramétrage par défaut pour "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" est "Pour les versions prises en charge sur le long terme" (comme sur cette vue), c'est à dire que le père Ubuntu n'aurait pas dû te proposer cette mise à niveau vers la 18.10. Par contre, s'il s'agissait d'une 18.04 migrée depuis 17.10, c'est peut-être normal que tu aies eu cette proposition mais je n'en suis pas sûr. EDIT : même pas. Je viens de faire la manip sur une install de 17.10 que j'ai dans un ordi. A l'issue de la mise à niveau 17.10 vers 18.04, je constate que le système de mise à niveau a fait du boulot intelligent : il a placé le paramètre en question sur "Pour les versions prises en charge sur le long terme". Alors que j'avais vérifié avant mise à niveau que ce paramètre était sur "me prévenir pour chaque nouvelle version"

juste pour info je confirme que sur une xub 17-10 => 18.04 j'avais bien l'option "LTS uniquement"
que j'ai du désactiver manuellement pour pouvoir faire le do-release-upgrade...
dans mon cas upgrade 18.10 sans soucis


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#11 Le 21/10/2018, à 19:19

Coeur Noir

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Détail mais « J'ai préparé une Live USB 10.04 avec Rufus depuis un Windows 10 et j'ai gravé deux DVD (ubuntu 10.04 et ubuntu 10.10) » c'est juste 3 fois de l'inattention et bien sûr il s'agit de 18 et non 10 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 21/10/2018, à 21:57

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

- 3 fois inattention en effet  ! 18.04 et 18.10 bien évidemment !
- Jai utilisé Etcher pour refaire ma clé USB (Live USB) : même résultat.

Hors ligne

#13 Le 22/10/2018, à 05:39

malbo

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Bonjour,
Je te prie de donner des infos sur ton ordi. Si c'est un modèle du commerce, donne le nom complet du modèle et son fabricant et on devrait pouvoir trouver toutes les infos sur la toile. Autrement, fais un descriptif des constituants essentiels (carte-mère, référence exacte du processeur, carte-graphique...)

Hors ligne

#14 Le 22/10/2018, à 12:39

jeant-22

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Je trouve curieux que la proposition de mise à niveau vers la 18.10 ne se fasse pas bien. Le chargement des fichiers se fait, mais la mise à niveau s'arrête et la fenêtre se ferme. Au redémarrage, le poste est toujours en 18.04.1 LTS.
Peut-être cette mise à niveau est-elle tout simplement incorrecte ? (ce qui est déjà arrivé, m'a-t-il semblé, dans le passé)

Cordialement

Hors ligne

#15 Le 23/10/2018, à 17:08

bipede

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

jeant-22 a écrit :

Je trouve curieux que la proposition de mise à niveau vers la 18.10 ne se fasse pas bien. Le chargement des fichiers se fait, mais la mise à niveau s'arrête et la fenêtre se ferme. Au redémarrage, le poste est toujours en 18.04.1 LTS.
Peut-être cette mise à niveau est-elle tout simplement incorrecte ? (ce qui est déjà arrivé, m'a-t-il semblé, dans le passé)

Cordialement

J'ai mis la 18.04 à niveau vers la 18.10 sans le moindre problème sur mes deux PC (voir ma signature).
Donc, à priori la mise à niveau fonctionne.
Je pense que ça dépend aussi de l'état de la 18.04. Si elle a été bricolée (noyau, drivers compilés etc...) il se peut que ça lui fasse perdre les pédales...

Dernière modification par bipede (Le 23/10/2018, à 17:09)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#16 Le 24/10/2018, à 00:20

Coeur Noir

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Comme depuis toujours avec les mises à niveau, celles-ci s'attendent à un système à jour du point de vue des dépôts officiels.

Si par exemple tu as utilisé des ppa de nature à modifier la pile graphique, le noyau, les environnements de bureau ou des pilotes, il y a très forte probabilité que la mise à niveau échoue.

Dans ce cas il faut au préalable revenir à une situation la plus proche possible d'un système tenu à jour uniquement via les dépôts, en utilisant entre autres ppa-purge.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 24/10/2018, à 06:56

diesel

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Bonjour,

Même problème chez moi.

Ubuntu desktop 18.04 parfaitement à jour avec les kernels des dépôts.

Avant de lancer la mise à jour, j'ai exécuté

sudo apt update
sudo apt dist-upgrade

J'ai ensuite lancé la mise à jour à partir du gestionnaire de mises à jour et tout s'est parfaitement passé jusqu'au redémarrage.

Là, pareil, l'écran qui passe plusieurs fois du violet au noir pour finir sur un écran noir avec un curseur en haut à gauche.

Il s'agit d'un problème lié à l'environnement graphique, car avec un ctrl-alt-2, je tombe sur une invitation de login et je peux sans souci me logger en mode texte sur mon PC.

"Plus drôle", Si, lorsque je suis dans cette situation avec le curseur en haut à gauche, je fais ctrl-alt-2 puis directement ctrl-alt-1, ça démarre sur l'écran de gdm et je peux me servir de mon PC normalement.

@ ubuntulover : essaye cette manip.

J'ai commencé à regarder dans syslog et effectivement, il se passe des choses bizarres.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#18 Le 24/10/2018, à 07:54

malbo

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

diesel83140 a écrit :

"Plus drôle", Si, lorsque je suis dans cette situation avec le curseur en haut à gauche, je fais ctrl-alt-2 puis directement ctrl-alt-1, ça démarre sur l'écran de gdm et je peux me servir de mon PC normalement.

Voici comment ça marche sous 18.04 et 18.10 (*) quand on part d'une session ouverte quand tout marche bien (ce qui n'est pas ton cas, j'ai bien compris) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21915412
La combinaison Ctrl + Alt + F1 fait revenir à l'écran de connexion de session. C'est ce que tu observes et ça c'est normal. Ce qui n'enlève rien à ta trouvaille pour te sortir de l'ornière (Ctrl + Alt + F2 puis directement Ctrl + Alt + F1) qui est à proposer à ceux qui ont les mêmes symptômes que toi.

EDIT : mon interprétation : quand tu as le curseur en haut à gauche, tu n'as aucune session graphique ouverte donc Ctrl + Alt + F2 te fait passer en mode console. Par contre, quand tu parviens à démarrer une session graphique (grâce à ton astuce), tu dois trouver ce que j'ai noté dans le lien donné plus haut, c'est à dire que la combinaison Ctrl + Alt + F2 ne donne aucun résultat puisqu'elle commande la session graphique mais comme tu es déjà dedans, il ne se passe rien.

(*) ça a effectivement commencé avec la version 17.10 (voir ici)

Dernière modification par malbo (Le 24/10/2018, à 08:11)

Hors ligne

#19 Le 24/10/2018, à 08:09

diesel

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

J'ai fait une capture de syslog.

Je vous passe tout le début de l'initialisation de mon PC et je vous mets un extrait du début du démarrage de gnome

Oct 24 08:59:30 jean-marie gnome-session[1341]: gnome-session-binary[1341]: WARNING: Could not parse desktop file orca-autostart.desktop or it references a not found TryExec binary
Oct 24 08:59:30 jean-marie gnome-session-binary[1341]: WARNING: Could not parse desktop file orca-autostart.desktop or it references a not found TryExec binary
Oct 24 08:59:30 jean-marie gnome-shell[1355]: meta_kms_resources_init failed: Calling drmModeGetResources() failed, assuming we have no outputs
Oct 24 08:59:30 jean-marie gnome-shell[1355]: Failed to create backend: No GPUs with outputs found
Oct 24 08:59:30 jean-marie gnome-session[1341]: gnome-session-binary[1341]: WARNING: App 'org.gnome.Shell.desktop' exited with code 1
Oct 24 08:59:30 jean-marie gnome-session-binary[1341]: WARNING: App 'org.gnome.Shell.desktop' exited with code 1
Oct 24 08:59:30 jean-marie gnome-session-binary[1341]: Unrecoverable failure in required component org.gnome.Shell.desktop
Oct 24 08:59:30 jean-marie gdm3: GdmDisplay: display lasted 0,367687 seconds
Oct 24 08:59:30 jean-marie gdm3: Child process -1319 was already dead.

Ça commence très mal.

Sur mon PC, il existe bien un fichier /etc/xdg/autostart/orca-autostart.desktop qui contient :

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Orca screen reader
Exec=orca
NoDisplay=true
AutostartCondition=GSettings org.gnome.desktop.a11y.applications screen-reader-enabled
X-GNOME-AutoRestart=true
#X-GNOME-Autostart-Phase=Initialization
OnlyShowIn=GNOME;MATE;Unity;Cinnamon;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=orca

Il en existe un autre dans /usr/share qui ne doit probablement pas être celui qui est utilisé et qui est différent du précédent.

Je vais essayer de remplacer l'un par l'autre et je vous dit quoi.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/10/2018, à 08:17)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#20 Le 24/10/2018, à 08:15

malbo

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@diesel83140 : pour diminuer la pollution, ce serait bien que tu ouvres une nouvelle discussion sur ton cas perso, surtout que rien ne dit que ton problème soit le même que celui de ubuntulover (même symptôme ne veut pas dire même problème)

Hors ligne

#21 Le 24/10/2018, à 08:22

diesel

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

OK, cépakon.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#22 Le 24/10/2018, à 15:41

diesel

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Ubuntulover, si tu utilises un pilote graphique propriétaire (nvidia en particulier), essaye de rebasculer sur le pilote xorg puis de rebboter.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 11/01/2019, à 00:53

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@diesel83140 :
Merci pour l'astuce qui ne marche qu'à moitié.
"avec un ctrl-alt-2, je tombe sur une invitation de login et je peux sans souci me logger en mode texte sur mon PC"
=> Pareil pour moi
"Plus drôle", Si, lorsque je suis dans cette situation avec le curseur en haut à gauche, je fais ctrl-alt-2 puis directement ctrl-alt-1, ça démarre sur l'écran de gdm et je peux me servir de mon PC normalement.
=> Pas pour moi. Je reste sur le curseur

Hors ligne

#24 Le 11/01/2019, à 00:58

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@diesel83140 :
"Ubuntulover, si tu utilises un pilote graphique propriétaire (nvidia en particulier), essaye de rebasculer sur le pilote xorg puis de rebboter."
=> J'ai en effet un pilote  nvidia. Par contre je ne connais pas les instructions console pour lancer le driver en question. Un coup de pouce ? Merci d'avance.

Hors ligne

#25 Le 11/01/2019, à 01:09

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

Pour info, en utilisant une clé bootable 18.04 qui a parfaitement marché sur un autre PC pour installer ubuntu, rien ne marche (après le menu de choix de l'opération à mener) : l'écran devient noir et le reste.

Hors ligne