Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/10/2018, à 08:44

xubu1957

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Bonjour,

Essaye cette commande :

moko138 a écrit :

Tu peux aussi simuler sa désinstallation et montrer le retour :

sudo apt-get -s remove --purge baloo

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 23/10/2018, à 08:53

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Tu avais raison, xubu1957, baloo n'est pas installé (!!!!???)

andre@andre-System-Product-Name:~$ sudo apt-get -s remove --purge baloo
[sudo] Mot de passe de andre : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « baloo » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  ant ant-optional default-jdk default-jdk-headless fastjar jarwrapper junit
  junit4 libapache-pom-java libasm-java libasm3-java libcglib-java
  libcommons-beanutils-java libcommons-cli-java libcommons-codec-java
  libcommons-collections3-java libcommons-compress-java libcommons-dbcp-java
  libcommons-digester-java libcommons-httpclient-java libcommons-logging-java
  libcommons-parent-java libcommons-pool-java libdb-java libdb-je-java
  libdb5.3-java libdb5.3-java-jni libeasymock-java
  libfelix-bundlerepository-java libfelix-gogo-command-java
  libfelix-gogo-runtime-java libfelix-gogo-shell-java libfelix-osgi-obr-java
  libfelix-shell-java libfelix-utils-java libhamcrest-java libicu4j-4.2-java
  libicu4j-49-java libjavascriptcoregtk-1.0-0 libjetty9-java libjline-java
  libjsch-java libjtidy-java libjzlib-java libkxml2-java liblucene2-java
  libobjenesis-java libosgi-annotation-java libosgi-compendium-java
  libosgi-core-java libregexp-java libservlet3.1-java libswt-cairo-gtk-3-jni
  libswt-glx-gtk-3-jni libswt-gtk-3-java libswt-gtk-3-jni
  libswt-webkit-gtk-3-jni libwebkitgtk-1.0-0 openjdk-11-jdk
  openjdk-11-jdk-headless sat4j
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 40 non mis à jour.
andre@andre-System-Product-Name:~$ 

Alors, qu'est-ce que ce baloo_file dans les processus ?

andre@andre-System-Product-Name:~$ ps -fux | grep baloo
andre     2579  0.0  0.1 268769424 5764 tty1   SNl+ 09:04   0:01      \_ baloo_file
andre     5091  0.0  0.0  11448   596 pts/0    R+   09:50   0:00          \_ grep --color=auto baloo
andre@andre-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#28 Le 23/10/2018, à 13:56

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

1. Des pistes autour de baloo : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=baloo_file ( pour le stopper / désactiver ).

2. ton système n'est pas à jour, 40 paquets à la traîne + suggestion de paquets obsolètes :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge

3. ça ne coûte rien, vire tous les snap - des fois que ça allègerait la charge mémoire ( ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 23/10/2018, à 16:52

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Merci Coeur Noir
Jusqu'ici, je faisais confiance au gestionnaire de mises à jour sad
Tu crois que je peux virer tous les snaps sans risque ? J'ai bien sur viré Chromium, mais les autres ??

Hors ligne

#30 Le 23/10/2018, à 17:00

erresse

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Salut,
D'après ton message #19, il y a quand même des trucs système qui fonctionnent avec snap...

Name                     Version         Rev   Tracking  Publisher   Notes
chromium             70.0.3538.67  506   stable    canonical✓  -
core                     16-2.35.4     5662  stable    canonical✓  core
gnome-3-26-1604       3.26.0        74    stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator      3.30.0        238   stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      3.29.91       124   stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.30.0        45    stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.30.0        57    stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1           701   stable/…  canonical✓  -

de ls /usr/share/xsessions/
ubuntu-communitheme-snap.desktop  ubuntu.desktop

de lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic

Peut-être peux-tu dégager "gtk-common-themes" si tu peux t'en passer (ou le réinstaller autrement si c'est possible), mais tout virer, ça craint quand même un peu, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 23/10/2018, à 17:09

malbo

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Salut : voila ce que ça donne dans mon Ubuntu 18.04 :

malbo@monpc:~$ snap list
Name                  Version    Rev   Tracking  Publisher   Notes
core                  16-2.35.4  5662  stable    canonical✓  core
gnome-3-26-1604       3.26.0     74    stable    canonical✓  -
gnome-calculator      3.30.0     238   stable    canonical✓  -
gnome-characters      3.29.91    124   stable    canonical✓  -
gnome-logs            3.30.0     45    stable    canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.30.0     57    stable    canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1        701   stable    canonical✓  -
malbo@monpc:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
malbo@monpc:~$ 

A mon avis, andre77 devrait arrêter de virer...

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2018, à 17:10)

Hors ligne

#32 Le 23/10/2018, à 18:45

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

A  Chromium près, tu es donc dans la même situation que moi, malbo

Hors ligne

#33 Le 23/10/2018, à 23:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Les autres ? Tu les remplaces par les paquets .deb originaux que tu trouveras via Synaptic.

À la rigueur tu ne gardes en Snap que les logiciels qui n'existent que dans ce format...

... sachant qu'il ne s'agit que d'une suggestion pour chasser d'éventuels logiciels gourmands, suggestion dont je ne suis pas sûr à 100% du bénéfice mais qui ne fera aucun mal : un système Ubuntu n'a pas besoin de Snap pour fonctionner correctement.

As-tu mis à jour / fait le ménage des paquets obsolètes, commande proposée au #28 ?

Baloo mange-t-il toujours des ressources, et pourquoi est-il là ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/10/2018, à 00:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 24/10/2018, à 08:18

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Oui, j'ai fait le ménage ...
En fait, actuellement Baloo ne mange que très peu de CPU (0,2 %) alors que la première fois que j'ai regardé, c'était 25%
Autre bizarrerie : j'essaie de lancer Synaptic pour voir les paquets et on me répond qu'une autre application de gestion de paquets est en cours d'exécution ... alors que je n'ai évidemment rien lancé. Je ne vois pas de processus apt ... quelque-chose en cours

Hors ligne

#35 Le 24/10/2018, à 08:27

malbo

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

andre77 a écrit :

Autre bizarrerie : j'essaie de lancer Synaptic pour voir les paquets et on me répond qu'une autre application de gestion de paquets est en cours d'exécution ... alors que je n'ai évidemment rien lancé. Je ne vois pas de processus apt ... quelque-chose en cours

Je pense que ce sont les mises à jour de sécurité qui se font en arrière plan (en automatique sans que tu sois averti). C'est le fonctionnement par défaut de Ubuntu 18.04 et c'est bien comme ça : ne va pas tripoter dans le paramétrage des mises à jour pour changer ce fonctionnement. Quand ça se produit, tu attends que ça se passe et tu peux utiliser Synaptic après.

Dernière modification par malbo (Le 24/10/2018, à 08:28)

Hors ligne

#36 Le 24/10/2018, à 10:32

erresse

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Cœur Noir a écrit :

un système Ubuntu n'a pas besoin de Snap pour fonctionner correctement.

Bien d'accord avec toi... sauf que maintenant, dès l'installation fraîche du système, il te balance direct quelques "snaps" sans te demander ton avis, et que tu ne sais pas ensuite si tu peux les virer, les remplacer, ou si tu dois impérativement les garder en l'état !!!
C'est quand même un peu cavalier, même si par ailleurs ce procédé (les snaps) apporte un plus dans l'indépendance du système et des applications de l'utilisateur, bien sûr !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#37 Le 24/10/2018, à 13:07

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

C'est un peu ce que j'avais pensé pour les mises à jour, malbo ; sauf que synaptic est toujours bloqué ... 4h après.
Et après reboot, mon synaptic est toujours bloqué avec le message "E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème" ; j'ai lancé dpkg --configure -a ; qui tourne depuis une heure sans autre info que ma configuration MySQL n'a pas besoin d'être mise à jour
Concernant les mise à jours "masquées", il m'en est arrivé une qui me semble limite pour une mise à jour de sécurité : j'avais installé Java8, tout marchait bien, et je me suis retrouvé quelques jours plus tard (sans avoir jamais rien demandé, bien sûr) avec en plus une Java11, ce qui a eu pour conséquence de créer des conflits entre certaines bibliothèques.
Personnellement j'en conclus que le dispositif de mise à jour automatique pose de gros problèmes, sans pouvoir préciser d'avantage.

Pour avancer, j'ai créé une machine virtuelle sous VirtualBox avec le même iso, en demandant les mises à jour pendant l'installation,que j'ai laissée en l'état (pas d'addition invité, pas de disques partagés, ...) . Au lancement de la machine, il m'a proposé d'autres mises à jour, que j'ai refusées.
J'ai ensuite passé les tests que nous avons effectués :

andre@andre-VirtualBox:~$ ps -fux |grep baloo
andre     2998  0.0  0.0  21536  1108 pts/0    S+   11:53   0:00          \_ grep --color=auto baloo
andre@andre-VirtualBox:~$ 
andre@andre-VirtualBox:~$ snap list
Name                  Version    Rev   Tracking  Publisher  Notes
core                  16-2.33.1  4917  stable    canonical  core
gnome-3-26-1604       3.26.0     70    stable/…  canonical  -
gnome-calculator      3.28.2     180   stable/…  canonical  -
gnome-characters      3.28.2     103   stable/…  canonical  -
gnome-logs            3.28.2     37    stable/…  canonical  -
gnome-system-monitor  3.28.2     51    stable/…  canonical  -
gtk-common-themes     0.1        319   stable/…  canonical  -
andre@andre-VirtualBox:~$ 
andre@andre-VirtualBox:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
andre@andre-VirtualBox:~$ 

Donc même chose que sur ma machine principale, sans Chromium (ce qui est normal), mais aussi sans Baloo
Ensuite, j'ai fait mon sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge ; je vous passe le log, mais aucun problème.
J'ai repassé les tests qui ont donné les mêmes résultats.

Hors ligne

#38 Le 24/10/2018, à 15:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Andre77,

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  ant ant-optional default-jdk default-jdk-headless fastjar jarwrapper junit
  junit4 libapache-pom-java libasm-java libasm3-java libcglib-java
  libcommons-beanutils-java libcommons-cli-java libcommons-codec-java
  libcommons-collections3-java libcommons-compress-java libcommons-dbcp-java
  libcommons-digester-java libcommons-httpclient-java libcommons-logging-java
  libcommons-parent-java libcommons-pool-java libdb-java libdb-je-java
  libdb5.3-java libdb5.3-java-jni libeasymock-java
  libfelix-bundlerepository-java libfelix-gogo-command-java
  libfelix-gogo-runtime-java libfelix-gogo-shell-java libfelix-osgi-obr-java
  libfelix-shell-java libfelix-utils-java libhamcrest-java libicu4j-4.2-java
  libicu4j-49-java libjavascriptcoregtk-1.0-0 libjetty9-java libjline-java
  libjsch-java libjtidy-java libjzlib-java libkxml2-java liblucene2-java
  libobjenesis-java libosgi-annotation-java libosgi-compendium-java
  libosgi-core-java libregexp-java libservlet3.1-java libswt-cairo-gtk-3-jni
  libswt-glx-gtk-3-jni libswt-gtk-3-java libswt-gtk-3-jni
  libswt-webkit-gtk-3-jni libwebkitgtk-1.0-0 openjdk-11-jdk
  openjdk-11-jdk-headless sat4j
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 40 non mis à jour.
andre@andre-System-Product-Name:~$ 

ça c'est le retour d'apt-get que tu as posté au #27, c'est justement beaucoup de paquets autour de java que le système te proposait de virer.
( pourquoi as-tu besoin de java ? )

Pour baloo, sans doute utilises-tu un logiciel qui l'a amené en dépendance ( une appli de l'univers KDE, ou en Qt… ) : si baloo ne bouffe pas en permanence toutes tes ressources, rien de grave.

Y-a-t-il des erreurs dans dmesg au moment des gel / ralentissement ?

À tous ( puisque moi ignorant ) : en cas de gel / ralentissement on n'a parfois même plus la possibilité d'ouvrir un terminal, quels seraient les fichiers de logs à consulter après coup ( historique usage ram et cpu, dmesg ) ???


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 24/10/2018, à 15:41

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

erresse a écrit :

sauf que maintenant, dès l'installation fraîche du système, il te balance direct quelques "snaps" sans te demander ton avis, et que tu ne sais pas ensuite si tu peux les virer, les remplacer, ou si tu dois impérativement les garder en l'état !!!
C'est quand même un peu cavalier, même si par ailleurs ce procédé (les snaps) apporte un plus dans l'indépendance du système et des applications de l'utilisateur, bien sûr !

Effectivement avec la 18.04 ubuntu desktop, on trouve des snaps installés par défaut :

Name                  Version    Rev   Tracking  Publisher  Notes
core                  16-2.33.1  4917  stable    canonical  core
gnome-3-26-1604       3.26.0     70    stable/…  canonical  -
gnome-calculator      3.28.2     180   stable/…  canonical  -
gnome-characters      3.28.2     103   stable/…  canonical  -
gnome-logs            3.28.2     37    stable/…  canonical  -
gnome-system-monitor  3.28.2     51    stable/…  canonical  -
gtk-common-themes     0.1        319   stable/…  canonical  -

- Les gnome calculator, characters, logs, system-monitor sont tous remplaçables par leurs équivalents historiques en .deb,
- gnome-3-26-1604 et gtk-common-themes ne sont là que pour aider les autres snaps à trouver des éléments communs à leur fonctionnement ( thème et quelques fonctions ),
- core bah sans lui, les snaps sont aveugles.

Il me semble que des variantes Ubuntu viennent sans snap, ou avec des choix différents ( l'appli de bienvenue dans Budgie par exemple… )

Cavalier c'est le mot : qu'il y ait des snaps installés ma foi, faut bien tester, là où c'est cavalier c'est que « Logiciels Ubuntu » met fortement en avant les snaps sans prévenir ou guider sur leur bonne configuration ( confinement, accès aux médias amovibles, autorisations, etc… ) et en général on découvre ces ajustements parce qu'on n'arrive pas à lire ou enregistrer ses photos depuis gimp-snap sur une clé usb, ou qu'on n'arrive pas à télécharger un fichier à travers firefox ailleurs que dans le dossier téléchargement qui se trouve maintenant dans ~.snap/common/ ou parce que les config's des logiciels ne sont plus directement sous ~/.dossier_caché…

L'usage de snap pour des appli's « desktop » me paraît inadapté, tel quel aujourd'hui. J'en comprends bien l'intérêt pour des choses plus « larges », plus orientées système, plate-forme, déploiement. J'en comprends bien l'intérêt aussi pour les développeurs. Mais pour l'utilisateur « bateau » d'un ordi de bureau c'est bien moins pratique. Et parfois moche. Ou pas traduit. Ou lent… il faut bien que quelqu'un essuie les plâtres, me direz-vous.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 24/10/2018, à 16:13

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Coeur Noir, j'utilise Java tout simplement pour m'amuser (si, si) à développer de petites applis complètement inutiles (quoi que) mais sympa. Je n'avais pas fait attention à ce que beaucoup de paquets devenus inutiles tournaient autour de Java. Bon, ils ont disparu maintenant, mais ça ne m'explique pas comment est apparu la version 11 (???) . J'ai installé Eclipse, mais j'ai pu vérifier dans une autre machine virtuelle que ce n'est pas ça qui m'avait apporté cette version.
Je n'avais pas lancé dmesg, mais je viens de le faire maintenant et j'y vois deux lignes en erreur

[    2.213648] nouveau 0000:01:00.0: bios: OOB 1 455000f4 455000f4

et une autre, qui m'interpelle

[  193.402160] baloo_file_extr[2001]: segfault at 30 ip 00007fe6ba792cc2 sp 00007fff8f1d0d90 error 6 in libepub.so.0.2.1[7fe6ba78c000+b000]

Je suis aussi très intéressé par la réponse à ta question

Hors ligne

#41 Le 25/10/2018, à 10:42

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

J'ai eu deux ralentissements/blocages de la souris ce matin
Pour le premier, dmesg m'a redonné le ligne visant baloo,

[  120.648015] baloo_file_extr[2981]: segfault at 30 ip 00007f1040329cc2 sp 00007fff5a697680 error 6 in libepub.so.0.2.1[7f1040323000+b000]

la seconde

[ 5449.589890] Qt bearer threa[5796]: segfault at 30 ip 00007f0ff7267d71 sp 00007f0fb09547e0 error 4 in libQt5Core.so.5.9.5[7f0ff6fe1000+53b000]

Hors ligne

#42 Le 25/10/2018, à 23:20

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

À propos des snap cette remarque toute fraîche de Nam https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21994595 qui lui aussi vire complètement snap de ses systèmes.

Concernant ton dmesg :

baloo_file_extr (…) libepub.so.0.2.1
Qt bearer threa (…) libQt5Core.so.5.9.5

…ça a manifestement rapport avec une appli en Qt, et un rapport avec epub ( format des liseuses, des livres numériques ).
Est-ce que ça évoque quelque chose pour toi ?
Je songe vaguement à Calibre ( mais ça doit pas être lui car à priori pas de baloo dans calibre… )

En tout cas une recherche web sur baloo_file_extractor donne beaucoup de résultats mais tous reliés à KDE : je me demande donc bien ce que fout baloo sur ton système non-KDE… As-tu installé un ou des logiciels venant de l'univers plasma/KDE ? Dolphin, Gwenview ( eux amènent baloo à priori… ) ?

apt-cache rdepends baloo

Par ailleurs j'ai pas pigé, au final : ton installation de 18.04 ( la physique, qui rame ) elle vient d'une mise à niveau depuis 16.04, ou c'est une installation « fraîche » de zéro ?
Dans le premier cas peut-être un souci dans le sources.list ou les ppa :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d/ -1

Dans le deuxième cas :
- est-ce qu'une 18.04 testée en live ( sans installation ) présente les mêmes symptômes ?
- est-ce que la session d'un nouvel utilisateur créé sur ta 18.04 installée présente les mêmes symptômes ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/10/2018, à 00:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 26/10/2018, à 07:55

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Merci Coeur Noir
Oui, j'utilise Calibre
Voici le resultat de apt-cache rdepends baloo

andre@andre-System-Product-Name:~$ apt-cache rdepends baloo
baloo
Reverse Depends:
  baloo-utils
  baloo4
  baloo4
  baloo-utils
  baloo-kf5
  baloo-kf5
  baloo-dev
  baloo-dev
andre@andre-System-Product-Name:~$ 

C'est bien une installation "fraiche", après le résultat franchement catastrophique de la mise à niveau depuis 16.04
Je vais m'absenter plusieurs jours . Je ferais les tests que tu proposes à mon retour .

Hors ligne

#44 Le 26/10/2018, à 18:36

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Arrrfff, la commande apt-cache rdepends baloo ne fait pas vraiment ce que je croyais, j'aurais aimé savoir « qui » a amené baloo…

…mais Calibre - s'il a besoin de Qt ou d'éléments de KDE - est un bon candidat.

Par hasard : sur le système où tu ne vois pas de baloo dans les processus, Calibre n'est pas présent je suppose ? ( ça confirmerait à peu près qu'ils sont liés ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 05/11/2018, à 15:20

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Oui, Cœur Noir, j'utilise Calibre, et sur les autres systèmes je n'ai pas ce problème . Mais ils sont assez minimalistes, donc la responsabilité peut venir d'autre part.
Cela dit, j'ai eu un autre problème, lié je suis quasi-certain à cette mise à jour automatique. Je voulais installer un logiciel (ethool) par  apt. Impossible, car la mise à jour est déjà active sad
Et deux heures après elle l'était toujours, avec le message dpkg bloqué (je cite de mémoire). Après consultation du forum, j'ai lancé les manips qui vont bien, ce qui m'a permis de constater que le bug venait d'une mise à jour de MySQL server. J'ai donc essayé de lancer sa désinstallation, qui s'est suffisamment bien passée pour que MySQL soit désinstallé, mais pas assez pour que je puisse le réinstaller. Me voici donc dans la m...
J'ai parfaitement conscience que cette description manque de précision, mais j'en ai ras le bol et je vais faire ce qui m'avait été conseillé ... revenir à la version 16.04
Merci à tous de vos contributions

Hors ligne

#46 Le 15/11/2018, à 19:19

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Bonjour,
En conclusion, je confirme qu'après retour à la version 16.04, tout marche parfaitement, avec les mêmes logiciels installés et ... sans Baloo wink

Hors ligne