Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2018, à 16:55

chicard

[Résolu] montage de partitions ext4

Bonjour,

après 3 échec cuisants sur la mise à niveau de a 18.10, j'ai remis la 18.04 et là j'ai m***é en refaisant mes partitions. J'ai du oublié de mettre /mnt ou /média quand je les ai remise à l'install (partitions qu i existaient déjà comme mon /home)

Donc je me retrouve avec mes partitions montées mais pas accessible sauf par là console peut êtere.

Voici mon fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=6c739e0b-58bc-441b-b5ee-028336e6c179 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /Downloads was on /dev/sda7 during installation
UUID=742f4deb-e9d8-4f23-a1ce-516932719049 /Downloads      ext4    defaults        0       2
# /Jeux was on /dev/sda9 during installation
UUID=f1d569da-d74d-43cf-80b6-b458d39e718c /Jeux           ext4    defaults        0       2
# /Musique was on /dev/sda8 during installation
UUID=4c990a35-3a81-4570-8ee3-9eacb34771f6 /Musique        ext4    defaults        0       2
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=4aa5fa4f-ea31-4855-b130-95e9f21eeb73 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=2760f9eb-cf41-4b56-83ae-eff6c1e49158 none            swap    sw              0       0

j'aimerais bien les faire réapparaître sous leurs nom ou sur le bureau ou dans le dock d'unity.

Merci pour l'aide apportée.

Dernière modification par chicard (Le 23/10/2018, à 08:23)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2018, à 17:51

erresse

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

Salut.
S'agit-il des 3 volumes "Downloads", "Jeux" et "Musique" ?
Si oui et que tu veux les voir se monter dans "/media/ton_compte/le_volume", c'est très simple : supprime les lignes concernées dans le fstab, elles se monteront en volumes externes et apparaîtront sur le bureau...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2018, à 18:31

chicard

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

Je viens de passer les lignes en commentaires et j'ai redémarré mais rien. Je viens de vérifier mes lignes sont toujours en commentaires.

J'aurais du sauvegarder mon ancien fstab avant de foirer la mise à niveau vers là 18.10 ça m'aurait éviter un problème.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2018, à 18:56

erresse

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

Quand tu affiches "Ordinateur" tu ne vois pas tes volumes ?
Normalement, ils ne sont pas montés automatiquement au démarrage, mais seulement lorsque tu cliques dessus.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2018, à 19:00

Christophe C

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

# /Musique was on /dev/sda8 during installation
UUID=4c990a35-3a81-4570-8ee3-9eacb34771f6 /Musique        ext4    defaults        0       2

Il faut que le répertoire de montage existe et qu'il soit vide. L'es t-il ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 21/10/2018, à 19:08

erresse

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

Christophe C a écrit :
# /Musique was on /dev/sda8 during installation
UUID=4c990a35-3a81-4570-8ee3-9eacb34771f6 /Musique        ext4    defaults        0       2

Il faut que le répertoire de montage existe et qu'il soit vide. L'es t-il ?

Il l'était forcément, puisque chicard a décrit ses montages lors de l'installation. Ils ont été ajoutés par l'installateur à ce moment-là...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2018, à 19:22

chicard

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

Bon je comprends pas.

Je viens de décommenter les lignes contenant les UUID.  Puis j'ai fait un

sudo mount /Jeux 

et il s'est monter en icône sur mon bureau. En regardant l'analyseur de disques j'ai vu que mes volumes étaient démonté. Je me suis génial ça marche. Joie de courte durée parce que les deux autres ne se monte pas. J'ai en ai 1 sur 3.

Je viens de retourner dans l’analyseur de disques et je vois bien mon volume monté mis les deux autres ont disparus.

Dernière modification par chicard (Le 21/10/2018, à 19:25)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2018, à 19:32

erresse

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

@chicard: Lorsque tu branches une clé USB ou un disque externe à ton ordinateur, tu vois bien le volume sur le bureau lorsque le monteur plugn'play le monte dans "/media/ton_compte/nom_volume".
Ça doit fonctionner comme ça aussi pour les volumes "internes" qui ne sont pas déclarés dans le fstab (en fait, ils ne sont pas "internes" mais "externes", même s'ils sont dans le disque physique de l'ordinateur).
Lorsque ce type de montage se fait, les volumes sont montés en FUSE et sont donc accessibles à l'utilisateur alors que lorsqu'on les monte dans le fstab il faut le préciser, parce-que par défaut, tous les volumes appartiennent à "root".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2018, à 19:47

chicard

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

bon un volume externe de type clé usb est reconnue directement est ce monte sur /media/mon_compte/nom du média et je le vois.

Je savais pas où il était mais j'ai trouvé ordinateur et dans ordinateur, j'ai mes 3 dossiers downloads, musique et jeux avec leurs contenu respectif. Quand je fais autres emplacement, je vois ordinateur et le disque Jeux qui c'est monté précédemment (contenant les même chose que le dossier puisque c'est lui).
Sur un autres fil une personne avait créé des dossier de cette façon

sudo mkdir /mnt/Downloads

pour monter ses diques.

Bon ça ne marche pas dans mon cas. Je pense pas que supprimer ces dossier m'enlève les dossiers dans ordinateur.Si ke remets mes lignes en commentaire il ne verra plus mes volumes et donc ils seront impossible à monter.

Ce matin, ma partition monté hier n'y ai plus j'essaie dans monter une autre et volià le retour

chicard@###:~$ sudo mount /Musique
[sudo] Mot de passe de chicard : 
mount: /Musique : /dev/sda8 déjà monté sur /Musique.
chicard@###:~$ sudo mount /dev/sda8
mount: /Musique : /dev/sda8 déjà monté sur /Musique.

Dernière modification par chicard (Le 22/10/2018, à 07:12)

Hors ligne

#10 Le 22/10/2018, à 12:01

erresse

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

Mais même si tes volumes sont bien montés, ce qui te perturbe, c'est que tu ne les vois pas...
Si tu les montes dans le fstab, c'est normal qu'ils n'apparaissent pas sur le bureau ni même dans "Ordinateur".
Et comme tu as créé tes points de montage directement à la racine, tu ne peux les voir que si tu remontes jusqu'à la racine du système dans ton gestionnaire de fichiers. Mais à partir de là, il n'y a pas d'impossibilité de double-cliquer simplement dessus pour ouvrir "Musique" ou "Jeux" et accéder au contenu.
Tu pourrais aussi, en laissant les montage dans fstab comme tu les avais faits au départ, te créer des signets dans ton gestionnaire de fichiers, afin de disposer d'un point d'entrée visible sans devoir repasser par la racine.
Cela peut être suffisant, le tout est de naviguer à l'aise dans son arborescence, pas forcément faire du purisme absolu !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 23/10/2018, à 08:22

chicard

Re : [Résolu] montage de partitions ext4

Hier soir j'ai créé des signets et donc quand je clique sur l'icône d'un dossier dans propriétés je retrouve mes points de montage dans le liste sur le coté (dommage que je ne l'ai plus sur mes dossier "normaux"). Je les ai aussi déplacé sur le bureau ce qui me plait plus, il faut que je vérifie mais je crois que tout c'est copier.

Donc je changerais mon fstab lors de la 20.04, mais en attendant ça le fera.

Merci.

Hors ligne