Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 13:11

malbo

[Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

EDIT le 26 avril 2020 : ce qui est décrit dans ce post #1 s'applique jusqu'à Ubuntu 20.04 compris (voir post #21)

Le but de ce tuto, c'est de montrer les messages d'intimidations abscons - voire carrément cons - qui sont généreusement déployés tout au long de l'opération. Pour faire ça, j'ai fait une installation toute neuve de Ubuntu 14.04.2 64 bits en mode EFI, j'ai fait les mises à jour, puis j'ai réinstallé suivant la Méthode 1 de la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?" Ces essais ont été faits avec VMware Player.
Début de la phase de réinstallation : démarrage en session live :
1424952360.png
Etape 3 de l'installation, choisir impérativement "Autre chose" (conformément à la préconisation de la Méthode 1) :
1424952663.png
Modification de la partition système de Ubuntu (la partition racine), selon les indications de la Méthode 1 :
On fera bien attention à ne pas cocher la case "Formater la partition"
1424952961.png
Premier message d'intimidation : il faut cliquer sur "Continuer" (c'est bien un message à la con puisqu'il parle d'une modif de la taille de la partition alors que la taille n'a pas été modifiée) :
1424953074.png
Là on pense être sorti d'affaire. On a l'occasion de vérifier que tout est correct. Plein d'espoir, on clique sur "Installer maintenant" :
1424953286.png
Ben non, c'est reparti pour un message qui ne sert à rien. Il faut cliquer sur "Continuer" :
1424953397.png
Allez, un petit dernier message à la gomme qui ne sert à rien. Il faut toujours cliquer sur "Continuer" :
1424953800.png
Après ça, ça va enfin démarrer. Il faudra bien veiller à prendre le même nom d'utilisateur et le même mot de passe qu'on avait dans la version précédente.
Vers la fin de la réinstallation, on aura encore ça :
1424953998.png
C'est encore une fausse alerte. Tout s'est bien passé.
Quand on arrive là, on est enfin arrivé au bout :
1424954114.png

Dernière modification par malbo (Le 26/04/2020, à 18:32)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 18:24

Babdu89

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Bonjour.
J'ai utilisé cette méthode hier pour réinstallé un Ubuntu 14.04.2 32 bit (kenel 3.13.0-45) iso issue de ma config faite avec Remastersys. (les données personnelles mise en lieux sûr).
Installation de tests, sur laquelle j'avais fait de choses un peu, même beaucoup hasardeuses...
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que la réinstallation . Ce n'est pas dramatique si çà rate, j'ai des copie de mes systèmes sur d'autres hdd.

Çà marche fort bien. En effet les messages peuvent surprendre.

malbo
stp.  Dans;

Modification de la partition système de Ubuntu (la partition racine), selon les indications de la Méthode 1 :

1424952961.png

Je trouve que tu n'insistes pas assez sur le fait, qu'il ne faut pas cocher la case "Formater" .
Si jamais on oublie de le faire...

Tes tutos sont si bien faits, que l'on n'éprouve pas, à tort,  l'envie d’ouvrir les liens que tu indiques.

Merci pour tes tutos.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 18:48

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Merci Babdu89 : j'ai rajouté une mention dans le post #1 sur ta suggestion.
EDIT : puisque tu as fait le parcours, est-ce que tu as eu également ce message "Erreur lors de la restauration des applications installées" que j'ai mentionné dans le post #1 : http://pix.toile-libre.org/?img=1424953998.png

Dernière modification par malbo (Le 28/02/2015, à 18:51)

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 18:52

tuxmarc

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Bravo malbo, bonne initiative smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 23:45

Babdu89

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Bonsoir.

@ malbo.

Oui j'ai bien eu ce message ;

1424953998.png

Ainsi que tous les autres.

Des précisions sur le résultat de la réinstallations. Mais çà ne concerne que ma manière de faire.

L'iso faite avec Remastersys de mon système installé et pas complètement  à jour, puisque le noyau  3.13.0-46 était disponible.

J'ai fais une copie de mon système. Installé Remastersys dedans.
J'ai viré mes données personnelles.
J'ai modifié ce qu'il y avait sur le Bureau de la copie.
Ajouté des applications ; Boot-Repair et Boot-info, Kclean.

Passé à la réinstallation.
Je retrouve tout ce qui était installé et paramétré sur le système remplacé.  En plus de ce qu'il y avait sur le Bureau de l'Os remplacé, je me retrouve avec les modifs du Bureau de la copie , et les trois applications ajoutées.

Édit.
J'oubliais.
Pendant la réinstallation une fenêtre avec une barre de progression, qui indique que la liste des paquets installé est faite. Je pense que çà listait/sauvegardait les paquets installés sur l'Os à remplacer. Comme c'est une Hybryde avec ses 12 environnement, çà a duré un bon bout de temps à faire. Ainsi que la réinstallation des paquets sauvegardés.

Tu avais eu çà toi aussi?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/03/2015, à 00:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 01/03/2015, à 06:43

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

@Babdu89 : je n'ai pas surveillé toute la réinstallation aussi je ne sais pas répondre à ta question.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2015, à 08:18

Babdu89

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Bonjour.

Çà c'est fait au début de l'installation, avant la copie des fichiers d'installation.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 01/03/2015, à 11:42

tuxmarc

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

@babdu89
Ça marche sur Hybryde, bon à savoir !!

Dernière modification par tuxmarc (Le 01/03/2015, à 11:43)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 01/03/2015, à 23:52

Babdu89

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Bonsoir.
@ tuxmarc

Bien sûr.

Hybryde est basée sur Ubuntu, l'installateur c'est le même ; Ubiquity.

Lors de l'installation, Ubiquity est supprimé vers la fin (on voit çà dans les détails) .
Lorsque l'on fait une iso d'un système installé (Hybryde aussi) avec Remastersys .
Remastersys télécharge et remet Ubiquity dans les fichiers pour constituer l'iso.
Donc lorsque l'on installe une iso customisée avec Remastersys, on utilise encore Ubiquity pour installer.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 02/03/2015, à 12:16

tuxmarc

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

@Babdu89
Merci je ne connaissais pas ces détails smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 30/03/2015, à 17:11

Babdu89

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Bonjour.

@ malbo.

Je suis curieux de savoir comment se passerait la manip, mais en réinstallant une version supérieur de Ubuntu. En faisant une mise à niveau.

J'installe une 12.04. de test neuve.
J'installe des applications que j'ai l"habitude d'utiliser. Je fais mes paramétrages habituels.
Je modifie l'aspect du Bureau.
J'importe des données perso, et je passe à la réinstallation.
Mais avec un Ubuntu 14.04 , pour voir ce que çà fait....

Bon et bien, c'est parti !...

Édit_1
La 12.04.5 installée , mise à jour. Mes applications, paramètres perso, et  des données dans l'OS.
Prêt pour la réinstallation avec la 14.04.2

Édit_2
Réinstallation avec la 14.04.2 faite.
On retrouve les même messages que ceux indiqués post#1 .
Pendant l'installation ,je n'ai pas vu l'installateur faire la liste des paquets installés comme avec la réinstallation de la 12.04 .
L'installation se fait bien.
Redémarrage sur la 14.04.2 .
Je conserve les données importées.
Je conserve les modifs du Bureau.
Les paramètres et profiles des applications installées par défaut (Thunderbird, Firefox &&) sont là, çà marche.
Par-contre les applications installées dans la 12.04.5 ne sont plus là. Il y a leurs paramètres dans le /home. J'avais fait la liste de ces applications, je vais les réinstaller.

Conclusion, on ne gagne rien d'autre avec cette manip, que l'économie de faire une sauvegarde du /home, ( home inclus, pas de partition séparée) pour réinstaller en migrant vers la version supérieur. (12.04.5 vers 14.04.2).
Je réinstalle les applications, et je dis si çà marche avec mes paramètres perso.

Édit_3
Ok, çà remarche, sans soucis.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/03/2015, à 01:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 25/04/2015, à 12:52

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

J'ai essayé une réinstallation de Ubuntu 15.04 par la méthode 1. Que ce soit une véritable réinstallation 15.04 vers 15.04 ou que ce soit une mise à niveau 14.04.2 vers 15.04 par la méthode 1, j'ai retrouvé tous les messages à la noix qu'on peut voir dans le post #1. Un vrai repoussoir.

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2015, à 13:05)

Hors ligne

#13 Le 25/04/2015, à 13:26

Babdu89

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Bonjour.
@ malbo.

......Un vrai repoussoir.

Oui, mais pour réinstaller la même version on est bien obligé d'y passer si on veut conserver nos paramètres et applications installées.

Pour la mise à niveau, vaut mieux faire la manip normalement, on conserve nos applications et paramètres, ou tout réinstaller avec la nouvelle version.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 22/10/2015, à 06:35

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Je viens de tester la réinstallation de Ubuntu 15.10 par dessus une Ubuntu 15.10 par la méthode 1. Voici le résultat en images :
1445491735.png1445491769.png1445491799.png1445492531.png1445491861.png
Cela s'est considérablement amélioré si on compare au post #1 (le cas d'une réinstall de Ubuntu 14.04.2 par dessus une Ubuntu 14.04.2) : il n'y a plus le message absurde au sujet d'une modif de la taille de la partition (alors que la taille n'a pas été modifiée) et même il n'y a plus le message d'erreur lors de la restauration des applications installées. EDIT : ce message à la con qu'on peut voir dans le post #1, il a heureusement disparu aussi. C'est devenu propre.

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2015, à 06:49)

Hors ligne

#15 Le 14/04/2017, à 12:36

lysbleu

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Bonjour,
Si quelqu'un a essayé une réinstallation avec la version 16.04.2 LTS, est-ce qu'il y a des différences avec les résultats mentionnés ci-avant pour la version 15.10 ?

Hors ligne

#16 Le 19/04/2017, à 09:20

lysbleu

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Apparemment personne n'a essayé une réinstallation avec UBUNTU 16.04.2 LTS.
J'ai essayé avec un ordinateur datant de 2010 et dont le Bios n'a pas d'EFI, et à mon avis la réinstallation c'est pas encore "user friendly"
Dès le début un message inquiétant :

Pas de système de fichier racine
Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.

Si j'ai bien compris, on peut traduire ce message par :
"Dans l'écran suivant, n'oubliez pas de cocher la case "point de montage".
Pire encore, vers la fin du processus dans la "restauration des paquets précédemment installés", apparaissent deux messages d'erreur :

Une erreur s'est produite lors de la restauration des applications précédemment installées

et ensuite :

Désolé, UBUNTU 16.04 a rencontré une erreur interne

Je n'ai tenu aucun compte de ces messages et j'ai constaté qu'il fallait simplement faire deux mises à jour pour obtenir une réinstallation correcte sauf que j'ai dû réinstaller Synaptic, MySQL et Gambas3.

Hors ligne

#17 Le 19/04/2017, à 10:36

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

lysbleu a écrit :

Dès le début un message inquiétant :
Pas de système de fichier racine
Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.

Je confirme que je vois tout le temps ça quand je fais une réinstallation : l'installateur râle parce qu'il considère à priori que c'est un oubli de ta part. Il faut se foutre de ce message. EDIT : en fait, le contenu du message est un peu différent mais c'est la même idée que sur cette photo extraite du post #1 ("Voulez-vous revenir à l'outil de partitionnement ?").

lysbleu a écrit :

Pire encore, vers la fin du processus dans la "restauration des paquets précédemment installés", apparaissent deux messages d'erreur :
Une erreur s'est produite lors de la restauration des applications précédemment installées

Celle-là, c'est l'avant-dernière photo du post #1. Donc pour moi, c'est du connu.
Par contre, le message "Désolé, UBUNTU 16.04 a rencontré une erreur interne", je ne crois pas qu'il soit systématique. On n'est plus à ça près...

Mon petit commentaire : la réinstallation par la méthode 1 n'est pas un long fleuve tranquille, on est bien d'accord. Mais elle permet d'obtenir un système stable après réinstallation : je veux dire qu'elle taille à la machette dans tout ce qui dépasse, elle vire tes applications chouchoutes si elles ont une tête qui ne lui revient pas mais à la fin, tu obtiens un Ubuntu sain.

EDIT : je viens de retrouver ce fil où j'avais testé la chose pour Ubuntu 16.04, version de base (mais je ne l'ai pas testée pour Ubuntu 16.04.2) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990520
En gros, attends-toi à ce que ce soit pénible et tu ne devrais pas être déçu.

Dernière modification par malbo (Le 19/04/2017, à 10:55)

Hors ligne

#18 Le 20/04/2017, à 09:09

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

@lysbleu : finalement, j'ai fait la manip de réinstallation de UBUNTU 16.04.2 64 bits par la méthode 1 (ici). Je retrouve tous les messages - exactement la même formulation - que tu peux voir dans le post #1 de la présente discussion.
Je l'ai abondamment signalé mais je préfère le redire : depuis le début de cette discussion, il n'est question que d'installations de Ubuntu faites en mode EFI. Et la réinstallation par la méthode 1 est bien évidemment réalisée aussi dans le mode EFI.

Dernière modification par malbo (Le 20/04/2017, à 09:17)

Hors ligne

#19 Le 22/10/2018, à 10:59

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Je viens de faire le test dans le cas d'une réinstallation de Ubuntu 18.04.1 64 bits.
Les conditions précises de mon test : je fais une installation en mode EFI de Ubuntu 18.10 64 bits (oui, c'est fait exprès) puis je fais une réinstallation par la Méthode 1 – Réinstaller tout le système sans toucher au «/home» de Ubuntu 18.04.1 64 bits. Je fais le test comme ça parce qu'en ce moment il y a quelques gus qui font la mise à niveau 18.04.1 vers 18.10, et qui ont un résultat tout pourri (pour une raison x ou y). Moi je leur propose de réinstaller la version d'avant (donc la version 18.04.1).
Ce que j'ai constaté pendant la réinstallation de Ubuntu 18.04.1 64 bits : je retrouve tous les messages - exactement la même formulation - que dans le post #1 de la présente discussion (qui concernait une réinstallation de la version 14.04.2 !!!). En presque 4 ans, rien n'a changé.

A noter : dans le cas particulier de ce retour en arrière (18.04.1 au lieu de 18.10), il y a des manips supplémentaires à réaliser du fait que le noyau de la 18.10 continue d'être proposé par défaut au démarrage malgré la réinstallation. Je ne détaille pas trop ici ces manips : mon but c'était de raconter ce qui se passe pendant le déroulé de la réinstallation.

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2018, à 11:06)

Hors ligne

#20 Le 04/05/2019, à 07:49

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Je viens de faire une réinstallation de Ubuntu 19.04 par la méthode 1 dans une installation en mode UEFI de Ubuntu 19.04. Je retrouve intégralement tous les messages qu'on peut voir dans le post #1.

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2019, à 07:50)

Hors ligne

#21 Le 26/04/2020, à 17:05

malbo

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Je viens de faire une réinstallation de Ubuntu 20.04 par la méthode 1 dans une installation en mode UEFI de Ubuntu 20.04. La manip est faite en virtualisation avec VirtualBox. Je retrouve intégralement tous les messages qu'on peut voir dans le post #1.

Dernière modification par malbo (Le 26/04/2020, à 17:10)

Hors ligne

#22 Le 26/04/2020, à 18:55

lolo19

Re : [Tuto] Réinstallation de Ubuntu par la "méthode 1" en mode UEFI

Je sais pas si peut aider mais en 18.04 LTS sur mon PC UEFI y'a eu aucun soucis d'instal smile

Hors ligne