Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2018, à 14:51

AnthonyEB

Bureau inutilisable (Ubuntu 18.04)

Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur ce genre de forums, j'espère  ne pas m'être trompé d'endroit!
Je sais que des forums à peu près similaires ont déjà été ouverts mais aucun de ceux que j'ai trouvé n'ont réglé mon problème. Je m'adresse donc à la communauté avec le problème suivant :

Alors que je démarrai comme à mon habitude mon ordinateur, j'ouvre ma session, et j'arrive sur un bureau avec un écran noir. Ce qui me semblait "normal" vu que mon fond d'écran se retirai déjà à chaque démarrage: je me contentais donc de le remettre et continuais mon utilisation normale de l'ordinateur.

Cependant cette fois-ci il s'avère que l'écran restait noir mais les îcones n'aparraissaient pas (j'ai d'habitude 3 fichiers + ma corbeille sur mon bureau). De plus, lorsque j'essayais d'ouvrir une fenêtre, quelle qu'elle soit (nautilus, terminal, etc.), elle était bien ouverte mais invisible!
Je sais qu'elle est ouverte malgré tout car mon curseur change lorsque que je survole à l'aveugle une fenêtre de terminal, par exemple.

Le clic droit sur le bureau ne fonctionne pas, la sélection non plus, mais ma barre d'application et ma barre du haut (heure, notifs, options de connexions, etc.) sont présentes et fonctionnelles. Pas de fond d'écran

Par contre, l'interface charge parfaitement bien en mode sans échec (recovery mode depuis le GRUB), c'est d'ailleur comme ça que je peux écrire sur ce forum. Le fond d'écran, les fenêtres, tout est là.

Pour information, j'ai changé le thème (fenêtres, etc), les icônes et le curseur auparavant,  et cela à très bien fonctionné pendant un temps.
Le soir précédent ce problèm j'ai éteint mon ordinateur correctement.

Mon ordinateur :
HP Pavilion DV9500 Entertainment PC (portable)

Configuration

RAM : 4GB
Installation d'ubuntu : Via CD, à côté de Windows (disque partitionné)
Carte graphique : Nvidia Nforce 680 (de mémoire)
Processeur : AMD Athlon 64X2
Ubuntu : Bionic Beaver (18.04) 64 bits

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, car c'est extrêmement dérangeant.
Merci beaucoup.
______________________
Anthony E. B.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2018, à 13:31

AnthonyEB

Re : Bureau inutilisable (Ubuntu 18.04)

Update : Le problème se règle momentanément quand je tape apt-get upgrade puis apt-get update en mode console puis que j'ouvre ma session, mais il resurgit parfois lorsque je relance ma session le lendemain par exemple. Personne pour ce problème fort embêtant ?

Hors ligne

#3 Le 21/10/2018, à 20:19

AnthonyEB

Re : Bureau inutilisable (Ubuntu 18.04)

Up!

Hors ligne

#4 Le 21/10/2018, à 21:06

jpoc

Re : Bureau inutilisable (Ubuntu 18.04)

bonjour

https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique
peut etre supprimer les PPA
sudo add-apt-repository -r ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update

Hors ligne