Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2018, à 22:14

apay1

Utilisation de LAMP

Bonjour !

Alors je viens d'installer un serveur LAMP sur mon ordi en Ubuntu 18.04 et je constate qu'on ne peut rien toucher, tout étant propriété de "root". La question est donc la suivante : est-il possible d'utiliser le serveur LAMP, de créer tous les sites que l'on veut, sans passer par les commandes de bas niveau de type "sudo...", ou bien tout doit-il être fait par la console ?

Merci de votre aide...
Antoine.

Hors ligne

#2 Le 20/10/2018, à 22:22

toitoinebzh

Re : Utilisation de LAMP

salut

tu peux regarder du coté de public_html (mod_userdir) pour te faciliter la tache, tu auras un dossier dans ton home dans lequel tu pourras bosser
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#mod_userdir
https://stackoverflow.com/questions/526 … -in-ubuntu

Dernière modification par toitoinebzh (Le 20/10/2018, à 22:23)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2018, à 22:32

apay1

Re : Utilisation de LAMP

Merci Toitoinebzh, je vais regarder ça de plus près... ;-)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2018, à 22:54

krodelabestiole

Re : Utilisation de LAMP

pour installer et utiliser apache / php etc. de toute façon tu as besoin de sudo.

ensuite tu peux faire pointer apache ou tu veux (répertoire perso si tu veux) avec la directive DocumentRoot : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#creat … s_virtuels

dans ce répertoire tu peux créer les fichiers et répertoires que tu veux mais en faisant attention à leur attribuer les bonnes permissions : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#permissions
l'idée est que l'utilisateur courant soit en mesure de gérer ces fichiers sans sudo et que apache - www-data - soit en mesure de lire ou d'écrire là où il a besoin
si les permissions sont correctes l'utilisateur courant a accès en lecture et écriture aux fichiers des sites, donc tu peux utiliser n'importe que éditeur graphique

je te déconseille l'utilisation de mod_userdir

Hors ligne

#5 Le 20/10/2018, à 23:01

krodelabestiole

Re : Utilisation de LAMP

krodelabestiole a écrit :

ensuite tu peux faire pointer apache ou tu veux (répertoire perso si tu veux) avec la directive DocumentRoot : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#creat … s_virtuels

mais bon que documentroot pointe sur ton /home ou sur un répertoire /var/www/website ça ne change rien : tout est question de permissions

Hors ligne

#6 Le 20/10/2018, à 23:18

lool_lauris

Re : Utilisation de LAMP

Salut,

Après l'installation de LAMP, as-tu suivi cette DOC concernant les répertoires de travail et les autorisations associées ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 21/10/2018, à 19:59

apay1

Re : Utilisation de LAMP

Bon, pour faire court, comme j'avais trois tonnes de messages d'erreur j'ai désinstallé Apache et toute la suite des paquets qui vont avec, mais maintenant plus rien ne veut s'installer à nouveau. En suivant très exactement la documentation, c'est à dire en passant la commande "sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mysql-server php-mysql", j'ai systématiquement une erreur "Process: 6678 ExecStart=/usr/sbin/apachectl start (code=exited, status=1/FAILURE)" suivi du message "Failed to start The Apache HTTP Server.", puis tout un tas de messages qui disent que rien n'est configuré et tout est laissé en l'état... Et rien ne fonctionne, bien entendu.

Tant pis. sad

Hors ligne

#8 Le 21/10/2018, à 20:07

krodelabestiole

Re : Utilisation de LAMP

apache ne se lance pas, ce serait bien de savoir pourquoi.
peut-être qu'un autre processus utilise le même port, etc.

tu peux aussi essayer de désinstaller complètement apache, y compris les fichiers de config :

sudo apt autoremove --purge apache2 libapache2-mod-php
sudo mv /etc/apache2 /etc/apache2_bak
sudo apt install apache2 libapache2-mod-php

Hors ligne

#9 Le 21/10/2018, à 20:42

apay1

Re : Utilisation de LAMP

Merci Krodelabestiole, j'ai fait comme tu m'as indiqué, c'est moins pire mais j'ai quand même des messages d'erreur : "dpkg: erreur de traitement du paquet mysql-server-5.7 (--configure) :
installed mysql-server-5.7 package post-installation script subprocess returned error exit status 2", et ce pour tous les paquets... Je vais recommencer en installant les paquets un par un...

Hors ligne

#10 Le 21/10/2018, à 20:48

krodelabestiole

Re : Utilisation de LAMP

pour complètement virer mysql :

sudo apt autoremove --purge mysql-server\* mariadb-server\*
sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql_bak
sudo mv /etc/mysql /etc/mysql_bak
sudo mkdir /etc/mysql /etc/mysql/conf.d

et réinstaller mysql :

sudo apt install mysql-server

Hors ligne

#11 Le 21/10/2018, à 20:51

apay1

Re : Utilisation de LAMP

Alors apache2 et libapache2-mod-php s'installent sans erreur, et "http://localhost/" renvoie bien la page "it works". Je continue avec mysql-server...

Hors ligne

#12 Le 21/10/2018, à 20:57

apay1

Re : Utilisation de LAMP

...mysql-server s'installe sans erreur également, je continue avec phpmyadmin !

Hors ligne

#13 Le 21/10/2018, à 21:13

apay1

Re : Utilisation de LAMP

Alors phpmyadmin s'installe sans erreur, mais voilà ce que donne l'url "localhost/phpmyadmin" :

addJSON( 'list', RecentFavoriteTable::getInstance('recent')->getHtmlList() ); exit; } if ($GLOBALS['PMA_Config']->isGitRevision()) { if (isset($_REQUEST['git_revision']) && $GLOBALS['is_ajax_request'] == true) { PMA_printGitRevision(); exit; } echo '
'; } // Handles some variables that may have been sent by the calling script $GLOBALS['db'] = ''; $GLOBALS['table'] = ''; $show_query = '1'; // Any message to display? if (! empty($message)) { echo PMA\libraries\Util::getMessage($message); unset($message); } $common_url_query = PMA_URL_getCommon(); $mysql_cur_user_and_host = ''; // when $server > 0, a server has been chosen so we can display // all MySQL-related information if ($server > 0) { include 'libraries/server_common.inc.php'; // Use the verbose name of the server instead of the hostname // if a value is set $server_info = ''; if (! empty($cfg['Server']['verbose'])) { $server_info .= htmlspecialchars($cfg['Server']['verbose']); if ($GLOBALS['cfg']['ShowServerInfo']) { $server_info .= ' ('; } } if ($GLOBALS['cfg']['ShowServerInfo'] || empty($cfg['Server']['verbose'])) { $server_info .= $GLOBALS['dbi']->getHostInfo(); } if (! empty($cfg['Server']['verbose']) && $GLOBALS['cfg']['ShowServerInfo']) { $server_info .= ')'; } $mysql_cur_user_and_host = $GLOBALS['dbi']->fetchValue('SELECT USER();'); // should we add the port info here? $short_server_info = (!empty($GLOBALS['cfg']['Server']['verbose']) ? $GLOBALS['cfg']['Server']['verbose'] : $GLOBALS['cfg']['Server']['host']); } echo '
' , "\n"; // Anchor for favorite tables synchronization. echo RecentFavoriteTable::getInstance('favorite')->getHtmlSyncFavoriteTables(); echo '
'; if ($server > 0 || count($cfg['Servers']) > 1 ) { if ($cfg['DBG']['demo']) { echo '
'; echo '

hmm

Dernière modification par apay1 (Le 21/10/2018, à 21:51)

Hors ligne

#14 Le 21/10/2018, à 21:20

apay1

Re : Utilisation de LAMP

Mais ça fonctionne avec "127.0.0.1" !!!

Hors ligne

#15 Le 21/10/2018, à 21:21

xubu1957

Re : Utilisation de LAMP

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #13 :            Merci          wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/10/2018, à 22:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne