Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2018, à 17:38

jemo

Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

Bonjour,
J'utilise depuis plusieurs années LuckyBackup pour sauvegarder mes documents, photos et vidéos ainsi que mon home et mes profils partagés de Firefox et Thunderbird (utilisés sur mon ordinateur par xubuntu, kubuntu et Windows).

Depuis quelques temps, une erreur est signalée pour la sauvegarde de Firefox:

Début de sauvegarde de Firefox :

rsync: readlink_stat("/mnt/066EA9D76EA9C033/Firefox_partageF/sessionstore-backups/recovery.baklz4") failed: Input/output error (5)

Après  sauvegarde de Firefox :

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1196) [sender=3.1.2]

Quelqu'un a-t-il un avis sur ce problème?
Met-il en cause la qualité de la sauvegarde du profil de Firefox?

NB: Dans le gestionnaire de fichier, je ne trouve pas "recovery.baklz4", mais seulement "recovery.bak"

Dernière modification par jemo (Le 01/11/2018, à 17:57)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2018, à 17:47

erresse

Re : Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

Bonjour,
Ça n'a peut-être aucun rapport, mais "LZ4" est un algorithme de compression très puissant qui est utilisé dans la 18.10...
Serais-tu par hasard, sur cette version de la distribution ?
Je me dis qu'il pourrait y avoir un bug qui fait que le suffixe ".lz4" se trouverait collé au nom du fichier "recovery.bak" (sous toute réserve, évidemment, ce n'est qu'un vague soupçon).

Note: il semble que ce soit mozilla qui utilise ce suffixe ".xxxlz4" dans ses fichiers enregistrés, peut-être sont-ce effectivement des fichiers compressés...
Toutefois, je ne saurais pas expliquer pourquoi tu ne trouves pas le fichier "recovery.baklz4" quelque part...

EDIT:
Par curiosité, je viens de regarder sur mon système (je suis en 18.04) et dans le répertoire de Firefox, j'ai bien un fichier "recovery.baklz4". Il est complètement illisible, mais appartient bien à l'utilisateur du compte.
La piste de 18.10 n'est donc pas fondée.
Je ne trouve pas ce fichier dans les données sauvegardées sur mon disque externe (sauvegarde avec LuckyBackup), donc il ne semble pas copié chez moi non plus. Je vérifie une exécution de la commande manuellement pour voir si j'ai aussi un message.
À suivre...

Et donc, pas de message d'erreur chez moi lorsque j'exécute cette sauvegarde.
neutral

Dernière modification par erresse (Le 20/10/2018, à 18:19)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2018, à 18:10

jemo

Re : Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

Bonsoir,
Merci de ta réponse.
je suis sous xubuntu 18.04
Par contre, sur le disque dur externe de la sauvegarde, je trouve bien à cet endroit du profil un fichier "Firefox_partageF/sessionstore-backups/recovery.baklz4" en date du 04/09/2018, un jour où j'ai procédé à une sauvegarde.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2018, à 18:23

erresse

Re : Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

Vu le nom du fichier, je soupçonne que ce soit une truc de récupération après plantage pour permettre de réouvrir les onglets de la session qui a merdé...
Ça ne semble pas vital pour le fonctionnement du système dans le cadre d'une utilisation courante.
Mais ce n'est que mon avis...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2018, à 17:49

jemo

Re : Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

Merci pour tes recherches erresse.
Je vais donc laisser en l'état.
Si je comprends bien, à l'inverse de toi:
- je n'ai pas de fichier "baklz4" sur mon profil de Firefox
- j'ai un dossier "baklz4" sur ma sauvegarde, ce dossier ayant la date du 04/09/2018; ce qui tendrait à dire qu'il a disparu sur le profil ce qui semble poser problème à LuckyBackup? Mais je n'y connais rien!...

Hors ligne

#6 Le 23/10/2018, à 18:44

erresse

Re : Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

J'ai réussi à décompresser mon fichier "recovery.baklz4" (qui est donc bien une archive compressée avec le protocole LZ4 utilisé par Mozilla), et comme supposé, il semble bien que ce soit une situation à l'instant T du navigateur pour se repositionner après un plantage... Donc de peu d'intérêt si ce n'est pour relancer Firefox dans la foulée.
J'ai pompé le script sur ce site et ai installé les extensions lz4 pour python et python3 depuis les dépôts. Lancé en terminal avec cette commande :

python3 mozlz4a.py -d ~/.mozilla/.../recovery.baklz4 ~/Bureau/fichenclair

J'ai obtenu la version décompressée du fichier qu'on peut alors lire avec l'éditeur de texte.
En revanche, si le fichier se trouve dans ta sauvegarde (il y a été copié un jour où ça avait planté) et qu'il y a une erreur I/O dessus, c'est sans doute que LuckyBackup essaie de le supprimer (puisqu'il n'est plus d'actualité dans le répertoire de Firefox aujourd'hui) et qu'il n'y parvient pas...
Y aurait-il un problème avec ce fichier dans le volume de sauvegarde ? Tu peux peut-être essayer de le supprimer toi-même pour voir si tu reçois une erreur en le faisant...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2018, à 17:14

jemo

Re : Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

Bonsoir erresse
J'ai supprimé :
recovery.baklz4
sur mon DD externe de sauvegarde.
J'ai ensuite procédé à une sauvegarde.
Le résultat est strictement le même que les réponses que j'ai rapportées au #1.
Avec le gestionnaire de fichier dolphin qui donne plus de détails, je constate que "recovery.baklz4" est bien absent du DD externe de sauvegarde et reste absent du profil de Firefox... et pourtant le message d'erreur en parle!

Hors ligne

#8 Le 25/10/2018, à 10:39

erresse

Re : Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

Bah, là, je ne sais que dire...
Si l'erreur continue d'être reportée alors que le fichier en cause n'existe plus, je n'ai pas de solution à proposer, désolé.
Le plus important, je pense, c'est que cela n'empêche pas les sauvegardes de se faire et qu'elles restent correctes pour une restauration éventuelle en cas de besoin.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2018, à 17:57

jemo

Re : Erreurs lors de sauvegarde avec LuckyBackup [résolu]

Bonjour,
Aujourd'hui, sans que j'ai changé quoi que ce soit, j'ai fait une sauvegarde avec LuckyBackup et aucune erreur n'est apparue!...
Le système a lui-même trouvé la solution! ou une mise à jour ?
Donc [résolu] et merci à erresse pour ses recherches.

Dernière modification par jemo (Le 01/11/2018, à 18:39)

Hors ligne