Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/09/2018, à 09:16

Davduf

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

GammaDraconis a écrit :

Canonical est revenu sur Xorg par défaut, la session Wayland par défaut c'était juste la 17.10 pour expérimenter et ils sont revenu sur Xorg pour la 18.04, a ma connaissance ils n'ont pas prévu de revenir une nouvelle fois sur Wayland par défaut pour la prochaine 18.10.

Et sinon pourquoi Synaptic ne fonctionne pas sous Wayland ? tout simplement parceque c'est plus sécurisé et que ça interdit le lancement d'application graphique avec les droits root, Synaptic n'est pas le seul cas, Gparted non plus ne peux pas être lancé dans une session Wayland.
(a noté qu'il existe des méthodes de contournement)

Je me permets d'intervenir car, chez moi, aucune app installé avec SNAP sous Wayland ne fonctionne. J'ai lu quelque part que les deux (SNAP et Wayland) ne seraient pas compatibles. Est-ce exact? Comment faire?

Un grand merci!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#77 Le 17/09/2018, à 13:14

Davduf

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Pardon... aucune idée?
Merci !


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#78 Le 18/09/2018, à 16:17

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Bonjour,

Peut-on installer Video DownloadHelper sur un "Firefox SNAP"

Appli compagnon nécessaire⊗
Cette opération nécessite une application externe pour être réalisée.

https://www.downloadhelper.net/install- … er=firefox

D'avance merci

Dernière modification par Isaric (Le 18/09/2018, à 16:18)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#79 Le 18/09/2018, à 16:45

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Je n'ai pas testé Firefox snap, mais je suppose qu'on peut y installer des extensions.
Pour celle que tu cites, c'est : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … oadhelper/

Par contre y en a t'il vraiment besoin ? clic droit et [Enregistrer la vidéo sous] fonctionne très souvent et si il ne fonctionne pas, ceci permet souvent de débloquer le clic droit : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … rc=hotness


[ Modéré ]

Hors ligne

#80 Le 18/09/2018, à 17:31

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Merci nam1962 pour ta réponse !

Sur la page par exemple
https://www.france.tv/france-2/telemati … 15-09.html

J'ai désactivé
Video DownloadHelper sur un "Firefox SNAP"
qui est déjà installé chez moi et qui demande un complément d'installation que je n'arrive pas à faire et qui est mon problème.
j'ai ensuite testé les éléments suivants qui n'enregistre rien :

nam1962 a écrit :

Par contre y en a t'il vraiment besoin ? clic droit et [Enregistrer la vidéo sous] fonctionne très souvent et si il ne fonctionne pas, ceci permet souvent de débloquer le clic droit : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … rc=hotness


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#81 Le 18/09/2018, à 17:44

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Chez moi, la vidéo est carrément bloquée (mais je ne suis pas en France pour le moment).

A propos, pourquoi Firefox en snap ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#82 Le 18/09/2018, à 18:12

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

nam1962 a écrit :

...A propos, pourquoi Firefox en snap ?

La nouveauté (pour moi) et le principe me semble intéressant. Système qui semble déjà bien au point pour mon utilisation...  à part quelques petits points que j'ai déjà décrit plus haut.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#83 Le 18/09/2018, à 18:17

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Plus haut, j'ai aussi donné mon point de vue wink
Flatpak semble plus fiable que snap
Flatpak ou snap pour des logiciels intégrés dans la distrib, c'est plus de risque de dysfonctionnement qu'autre chose, comme ton cas semble confirmer tongue
(Et en tous cas c'est bien plus lourd, mécaniquement)

Dernière modification par nam1962 (Le 18/09/2018, à 18:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#84 Le 19/09/2018, à 06:03

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

nam1962 a écrit :

Plus haut, j'ai aussi donné mon point de vue wink
Flatpak semble plus fiable que snap

Merci pour cette bonne remarque

Si je suis parti sur SNAP, ce n'est pas par choix au départ, c'est ce qu'il devait y avoir sous Ubuntu (? en 'natif').
Par la suite, c'est le plus de portabilité vers d'autres OS qui a fait que je n'ai pas changé roll

Pour Video DownloadHelper sur un "Firefox SNAP", l' " Appli compagnon " est nécessaire et à rajouter.
On nous propose un .deb (sur https://www.downloadhelper.net/install- … er=firefox) qui est bien installé dans mon cas mais qui n'est pas opérationnel pour un firefox SNAP, si je comprend bien et j'aimerai savoir si son installation est possible ?

[édit] : j'ai trouvé une alternative à Video DownloadHelper en utilisant youtube-dl

Dernière modification par Isaric (Le 21/09/2018, à 20:04)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#85 Le 19/09/2018, à 08:08

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Snap étant containeurisé, il semble logique qu'un .deb n'ait aucune influence sur lui.
Par contre, il devrait savoir exploiter l'extension installée via son gestionnaire propre.


[ Modéré ]

Hors ligne

#86 Le 19/09/2018, à 08:55

diesel

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Je viens de lire ce fil, et je suis un peu d'accord avec cœur noir pour dire que l'intégration de snap dans l'application "Logiciels ubuntu" est mal foutue (dans la 18.04 sur laquelle je tourne).

J'ai essayé avec libreoffice.

Un petit clic sur la loupe en haut à droite et je frappe libreoffice dans la zone de saisie.

Je récupère dans la fenêtre principale une liste de paquets à installer (ou déjà installés).

Et là, surprise, le premier paquet présenté est libreoffice 6.1.0.3 en snap !

Et comme la fenêtre de l'application "Logiciels ubuntu" n'est pas maximisée chez moi (et que je n'ai pas un écran de plus d'1m de diagonale), les détails du paquet n'apparaissent pas immédiatement, ce qui m'a déjà amené à installer des paquets snap sans m'en rendre compte (depuis remplacés par les paquets "officiels").

La moindre des choses serait, à mon sens, de reléguer les paquets snap à la fin de la liste.

Depuis, je fais très attention avant d'installer un paquet, mais c'est chiant.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/09/2018, à 08:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#87 Le 20/09/2018, à 09:02

jeange

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

@ Isaric pour info
C'est tout récent #3
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21975154


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#88 Le 20/09/2018, à 10:08

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

jeange a écrit :

@ Isaric pour info
C'est tout récent #3
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21975154

Merci @ jeange pour cette précision, je suis relativement satisfait de SNAP malgré les problèmes et je n'ai pas essayé cette extension sur gimp.
Avec SNAP, j'ai un problème par exemple avec un fichier LibreOffice.odt de 985Ko 652 pages (du texte et des liens seulement), il bloque Libreoffice par exemple avec un ctrl+C/ctrl+v (il faut dire que je n'ai pas essayé ailleurs roll). Pour mes autres documents c'est généralement plus cool.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#89 Le 24/09/2018, à 09:40

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Je lis sur un autre fil (Synthèse vocale SVOX Pico)

L'Africain a écrit :

Il me semble qu'un snap peut s'installer en mode isolé donc sans interferance avec le reste du système je crois. Pour éviter cela en ligne de commande on ajoute --classic, j'ai lu un truc à ce sujet en survolant je ne maitrise pas le sujet, je te mets sur la piste. Les extensions s'installent tout de même?

Quelqu'un connaît-il ce fonctionnement ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#90 Le 24/09/2018, à 15:56

moko138

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Isaric a écrit :
L'Africain a écrit :

Il me semble qu'un snap peut s'installer en mode isolé donc sans interferance avec le reste du système je crois. Pour éviter cela en ligne de commande on ajoute --classic, j'ai lu un truc à ce sujet en survolant je ne maitrise pas le sujet, je te mets sur la piste.

Quelqu'un connaît-il ce fonctionnement ?

Isaric,
Toi qui as 4.000 messages et 13 ans d'ancienneté, ne sais-tu pas que

Sully a écrit :

La Docage et RTFMage sont les deux mamelles d'ubuntu-fr.

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#91 Le 24/09/2018, à 17:01

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Merdci moko138 pour ta réponse.

À part comprendre qu'il s'agit certainement d'une commande de type :

snap install 'paquet à installer' --classic

Je n'en sais pas plus !

Il faut dire que depuis les années ubuntu a changé...
Avant j'utilisais synaptic pour installer des logiciels et maintenant je suis rendu à paquets et pour ce qui est de la logitech, je l'utilise assez rarement.
C'est certainement pour cela que je ne manipule que trop rarement " Docage et RTFMage " roll

Dernière modification par Isaric (Le 24/09/2018, à 17:02)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#92 Le 24/09/2018, à 19:48

bluc

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Bonjour,


J'ai installé mes snaps avec snap install 'paquet à installer' --classic  et j'ai les même logiciels que ceux que j'avais , qui ne voient toujours pas les fichiers en lien sur une data

Quand j'ai débuté sur Linux on me disait que quand on installait un logiciel celui ci utilisait les paquets présents sur le système et partageait ses paquets avec d'autres logiciels déjà installés et que cette façon de faire était un plus par rapport a Windows ou chaque logiciel était indépendant et installait tout ce dont il avait besoin
J'ai du mal a comprendre là

Dernière modification par bluc (Le 24/09/2018, à 20:00)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#93 Le 24/09/2018, à 20:12

moko138

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Dans windows (enfin... 98SE, celui que j'ai le plus utilisé), au contraire, il y avait énormément de .DLL partagées.
  Quand on voulait une appli autonome, il y avait quelques applis pour lesquelles existait une version dite "portable", qui s'employait sans installation.
  Mais bon : c'était sur du fat32, donc sans gestion des droits, ni notion de propriétaire. Et je ne sais pas ce que les applis portables donnent sur du ntfs.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#94 Le 24/09/2018, à 20:23

grandtoubab

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Salut
c'est de la vente forcée par Canonical big_smile

sudo apt purge --remove snapd

Dernière modification par grandtoubab (Le 24/09/2018, à 20:26)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#95 Le 17/10/2018, à 12:48

JPlaroche

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

A découvrir, pour ceux qui souhaitent renforcer la sécurité de leur système Linux : Flatpak. Il s'agit d'un système de virtualisation d’applications fsaisant tourner chacune d'entre elles dans son propre bac à sable. Les applications sont ainsi isolées du reste du système, ce qui en renforce la sécurité.

Flatplak s'installe comme toute application sur Linux. Par exemple avec apt-get sur Debian. Puis après c'est avec lui que l'on installe les applications que l'on souhaite faire tourner en bac à sable (sandbox).

Pour permettre à l'environnement confiné (sandbox) de fonctionner, il est nécessaire que les bibliothèques ou dépendances indispensables à l'application soient embarquées avec elle au sein de son paquet Flatpak. Ceci présente bien sûr inconvénient d'installer potentiellement plusieurs fois la même bibliothèque (une par paquet Flatpak). Mais cela a pour avantage de ne pas déstabiliser une application lors d'une mise à jour de dépendances ou de bibliothèques. Plusieurs versions d'une application peuvent cohabiter grâce Flatpak qui met en oeuvre pour cela un mécanisme de runtimes, c'est-à-dire un regroupement de bibliothèques partagées.

Flatpak, qui est récemment sorti en version 1.0, vient avec une collection de nouvelles fonctionnalités que les développeurs d'applications peuvent exploiter. Les développeurs peuvent marquer les versions de leurs applications en fin de vie pour indiquer quand elles ne sont plus prises en charge. Il existe un nouveau mécanisme permettant aux applications de redémarrer elles-mêmes. L’interface de ligne de commande a fait l’objet de nombreuses améliorations, notamment de nouvelles commandes et options.


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#96 Le 18/10/2018, à 06:54

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

D'après ce que je comprends
snap en native sur ubuntu
flatpak à installer
Pour un simple utilisateur comme moi, je penche vers snap car cela demande le moins d'investissement d'installation ou de réinstallation d'ubuntu (comme par exemple tous les 6 mois).


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#97 Le 18/10/2018, à 08:26

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Une réinstallation tous les 6 mois pour un "simple utilisateur" ? Ce sont les testeurs qui réinstallent tous les 6 mois ! les simple utilisateurs sont en LTS


[ Modéré ]

Hors ligne

#98 Le 18/10/2018, à 08:40

rogn...

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

JPlaroche a écrit :

Flatpak. Il s'agit d'un système de virtualisation d’applications fsaisant tourner chacune d'entre elles dans son propre bac à sable. Les applications sont ainsi isolées du reste du système, ce qui en renforce la sécurité.

Virtualisation : je ne crois pas. Java est "virtualisé" car il tourne avec son moteur à lui (JVM). Flatpak peut très bien faire tourner des applications sans moteur propre (par ex. un simple script bash).
Bac à sable : d'accord.
Isolées du reste du système : non car l’interaction avec le système est quasi-totale.

#99 Le 18/10/2018, à 08:55

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

nam1962 a écrit :

Une réinstallation tous les 6 mois pour un "simple utilisateur" ? Ce sont les testeurs qui réinstallent tous les 6 mois ! les simple utilisateurs sont en LTS

Je n'ai pas d'informaticien à ma disposition pour mes réinstallations. roll
Depuis plusieurs années, je remarques que les changements sont parfois importants d'une version d'ubuntu à l'autre et si je ne fais pas cette manipulation régulièrement je n'arrive plus à suivre.
Des 'trucs' comme la mise en place d'un scanner par exemple [Résolu]Installation scanner DCP-L2500D Brother, aussi l'ordinateur que j'utilise est aussi exploité par d'autres qui eux sont des pures utilisateurs qui ont besoin d'un matériel fonctionnel... smile roll

Mon expérience montre que parfois le développement de certains logiciels demandait une mise à jour qui apporte du confort d'utilisation, corrige des bugs etc
J'en parle aussi au dessus : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21978032

Jongler avec tous ces changements, n'est pas que simple wink

Dernière modification par Isaric (Le 18/10/2018, à 08:56)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#100 Le 25/10/2018, à 17:39

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Isaric a écrit :

[édit]
Je vois gnome-calculator comme snap (si je comprends bien). Est-ce la même chose que "Calculatrice 3.28.1" qui est installé avec un problème d'icône générique ?

En changeant dans >Ajustements>Apparence>icône et en mettant 'Humanity', j'ai bien un icône non générique cela vient de choix 'Adwaita' roll


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne