Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2018, à 17:25

tryphon43

[RESOLU]L'écran d'accueil s'ouvre sur lemauvais écran

Bonjour, voici mon petit problème :
je viens de faire la mise à jour de 16.04 à 18.04.1, et j'ai un problème d'affichage de l'écran de démarrage où l'on entre le mot de passe.

Ma configuration est la suivante : deux écrans, un petit Dell 17" qui est l'écran de travail, et pour les vidéos et photos le téléviseur familial Samsung 32". Ils sont connectés en mode joint (on peut passer les fenêtres d'un écran sur l'autre). L'ordinateur qui sert surtout de serveur multimédia a une carte-mère Gigabyte GA-H110M-S2PV DDR3 qui a deux sorties vidéo intégrées. Le Dell est sur la sortie DVI et Le Samsung sur la sortie VGA. L'ensemble marchait très bien sous 16.04.

Après la mise à jour, avec l'appli paramètres, j'ai déclaré le Dell comme écran principal et retrouvé mes réglages d'affichage. Tout irait pour le mieux, si ce n'est qu'à l'allumage, la télé Samsung est éteinte. Ubuntu se lance sur l'écran Dell, puis plus rien. En fait, la page de démarrage où l'on entre son mot de passe s'affiche sur la télé. Pour éviter de l'allumer, il faut taper le mot de passe à l'aveugle, ce qui n'est pas très pratique, surtout pour certains membres de la famille. Après, le menu et les applis s'affichent normalement sur le Dell, et la télé peut servir d'écran secondaire comme sous 16.04.

J'ai essayé de passer le rôle de principal d'un écran à l'autre dans un sens puis retour, de démarrer télé éteinte (pas en veille mais débranchée). La seule chose qui marche est de débrancher la prise VGA sur l'ordi, pas pratique non plus.
Comment puis-je obliger la page de démarrage de session à s'afficher dur l'écran principal ?
Il existe probablement un fichier .conf quelque part qui gère çà. Soyez indulgents, j'ai plus de 75 balais et çà devient parfois difficile de suivre le rythme.
Merci d'avance pour vos conseils

Dernière modification par tryphon43 (Le 18/10/2018, à 08:40)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2018, à 18:14

inbox

Re : [RESOLU]L'écran d'accueil s'ouvre sur lemauvais écran

Salut,

Il s'agit apparemment d'un bug connu de Gdm3 (le gestionnaire d'ouverture de session). Un sujet en anglais explique comment contourner le problème.

Ci-dessous la traduction par Deepl, de la solution :

Traduction Deepl a écrit :

C'est un bogue connu et rapporté avec gdm3. La solution actuelle semble être :

    Allez dans Paramètres > Appareils > Affiche et configurez vos moniteurs comme vous le souhaitez pour votre écran de connexion (dans votre cas, l'affichage interne de votre ordinateur portable est désactivé). Cliquez sur le bouton "Enregistrer" lorsque vous avez terminé.
    Copiez le fichier monitors.xml de votre utilisateur dans le dossier personnel de l'utilisateur gdm.

Pour copier le fichier monitors.xml, ouvrez un terminal et procédez comme suit :

sudo cp ~/.config/monitors.xml ~gdm/.config/monitors.xml
sudo chown gdm:gdm ~gdm/.config/monitors.xml

Ensuite, redémarrez et voyez si vos changements persistent. Si cela ne fonctionne pas, recommencez tout le processus. Il m'a fallu deux fois pour que ça colle. J'ai également pu redémarrer avec mon écran externe déconnecté et il est revenu à l'écran interne de mon ordinateur portable. J'ai redémarré et rebranché l'ordinateur et il revient sur mon moniteur externe.

J'espère que cela vous aidera !

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2018, à 08:38

tryphon43

Re : [RESOLU]L'écran d'accueil s'ouvre sur lemauvais écran

Bravo et merci beaucoup, Inbox
Cà a marché du premier coup

Hors ligne

#4 Le 12/03/2022, à 08:01

Pepito-MC

Re : [RESOLU]L'écran d'accueil s'ouvre sur lemauvais écran

Bonjour,
Malgres les évolutions le problème existe toujours.
J'ai remis tout en ordre avec une petite variante.

sudo cp ~/.config/monitors.xml ~gdm/.config/monitors.xml
sudo chown gdm:gdm ~gdm/.config/monitors.xml

Vous devez également décommenter la ligne ci-dessous dans  “/etc/gdm3/custom.conf” .
WaylandEnable=false

sudo gedit /etc/gdm3/custom.conf

info trouver https://albertomatus.com/changing-login … ntu-20-04/

Dernière modification par Pepito-MC (Le 20/08/2022, à 16:11)


100% Linux depuis au moins.... le 09/01/2008.
Pc Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz × 8  - Nvidia GeForce GT 640 - 8 Go de RAM - Ubuntu 20.04 LTS 64 Bits - SSD 60 Go.
Laptop Compaq Presario CQ60; Debian 8.0 et 10

Hors ligne

#5 Le 12/03/2022, à 08:13

xubu1957

Re : [RESOLU]L'écran d'accueil s'ouvre sur lemauvais écran

Bonjour,

Vu :

sudo gedit

Pour info :

Le 16/11/2021, nany a écrit :

JAMAIS de sudo gedit, malheureux !
exemple :

gedit admin:///lib/udev/rules.d/60-iscan.rules

J’ai édité mon message précédent (...) pour mettre un lien vers une page de la doc.
_ _ _

D’une manière générale, il ne faut pas lancer d’applications graphiques avec sudo sous peine de changements possibles de la propriété de certains fichiers dans le home.
Il faut utiliser pkexec (policykit §4) ou, avec gedit par exemple, le chemin canonique comme dans la page que j’ai mise en lien dans mon précédent message.

> dans cette réponse de nany

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/03/2022, à 08:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne