Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2018, à 14:42

grandtoubab

Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Salut
Le /var/log vous laisse de marbre, alors maitrisez son remplissage
Une petite contribution concernant la journalisation des messages système:
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … s-systeme/

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/10/2018, à 14:42)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#2 Le 13/10/2018, à 15:03

uboops

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

... Lol, j'aime bien votre titre ... Réduire le poids des journaux ... et le choque des photos ... (vue la belle nana en bikini sur votre site).
Ceci dit c'est une bonne idée ... personnellement j'utilise bleachbit de temps à autres pour faire ce job (de ménage).


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#3 Le 13/10/2018, à 15:43

Nuliel

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

[HS]Dans https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … ento-wifi/ , la commande iwlist scan affiche aussi les réseaux du coin, c'est celle que j'utilise en général[/HS]
Bonne idée, c'est bien pratique pour suivre un problème particulier (par exemple de configuration de pare feu trop restrictif)

Sinon j'aime bien les sites comme https://linuxfr.org/users/siltaar/journ … utodidacte et le tien qui listent les commandes utiles par thème

Hors ligne

#4 Le 13/10/2018, à 16:06

bruno

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Salut,

Ton article de blog n'explique absolument rien et se contente de balancer un fichier /etc/rsyslog.conf Debian légèrement modifié (attention sous Ubuntu c'est différent).

Première chose, si l'on veut personnaliser les logs et leurs fichiers on fait cela sous /etc/rsyslog.d et pas dans la configuration par défaut fournie par la distribution.

Ensuite, les logs sont de simples fichiers texte qui prennent peu de place (quelques dizaines de Mo). De plus il sont régulièrement compressés puis supprimés par logrotate (attention justement si on s'amuse à modifier l'emplacement des logs…).
Si l'on supprime certains logs , ou me si l'on diminue leur verbosité, il ne faudra pas venir se plaindre de na pas arriver à identifier rapidement et simplement un problème. Même si c'est rare sur une machine de bureau rien ne justifie de s'en priver et surtout pas l’espace ou les accès disque.

Si on veut vraiment gagner un peu de place (mais cela restera minime) il vaut jouer sur les paramètres de logrotate : nombre de rotation avant suppression, compression, etc.

N.B.: ce qui occupe le plus de place sur le disque c'est parfois systemd journal (dépend de la configuration), à voir avec :

journalctl --disk-usage

Dernière modification par bruno (Le 13/10/2018, à 16:19)

En ligne

#5 Le 13/10/2018, à 17:29

moko138

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

grandtoubab a écrit :

Le /var/log vous laisse de marbre, alors maitrisez son remplissage
Une petite contribution concernant la journalisation des messages système:
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … s-systeme/

Je note, à la fin de ton mémo, le classement chronologique inverse de /var/log :

ls -alrt /var/log

C'est une bonne idée. Et comme, en pratique, il n'y a que les plus récents qui intéressent, je te propose cette variante :

ls -alrt /var/log | tail

qui présente plusieurs avantages :
- va à l'essentiel ;
- plus rapide à téléverser et à télécharger
- pollue moins,
     puisque toute cette info transite par les relais de la toile
     et que, une fois postée sur un forum, tout ça est électriquement stocké sur sur des serveurs).


Par ailleurs, peut-être hors-sujet, mais bien utile en dépannage, je te propose la recherche des éléments les plus lourds :

sudo du -am --max-depth=1 /var/log 2>/dev/null | sort -nr | head -7

( ls -alsS /var/log | head -7  n'est pas assez efficace).

= =

Cela dit, pour ton idée introductive :

grandtoubab a écrit :

Linux peut s’avérer un système très bavard. C’est bien pour chercher des fautes ou améliorer des fonctions.

Mais dans une utilisation  » en bon père de famille », on ne lit jamais ce qu’il y a dedans et mis à part remplir le disque  et augmenter les accès en écriture, ça ne sert pas à grand’ chose.

On peut réduire tout ça.

Certes, sauf que c'est justement quand il y a un problème, que les logs ne sont pas de trop !
Sur ce point, je rejoins bruno.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 13/10/2018, à 18:02

uboops

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

uboops a écrit :

A ce compte là, mieux vaut encore par taille inverse humain:

ls -althS /var/log

PS: et pour les plus lourds, rien ne vaut ncdu (je trouve)

ncdu -x / --exclude home

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#7 Le 13/10/2018, à 18:31

grandtoubab

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

On est bien d'accord que pour chercher une vraie faute les journaux sont utiles
Mais la plupart des demandes sur les forum linux sont finalement résolues par une explication d'une interface graphique, une modification de configuration ou l'installation d'un paquet manquant et pas besoin d'avoir les journaux pour ça.
en outre tout ça est réversible en cas de besoin.
d'ailleurs je vais désactiver le service et laisser vivre le PC comme ça, car Debian c'est super robuste. big_smile
je suis certain que mon petit cpu va gagner un bol d'air

root@debian:/var/log# systemctl stop rsyslog.service
Warning: Stopping rsyslog.service, but it can still be activated by:
  syslog.socket
root@debian:/var/log# systemctl disable rsyslog.service
Synchronizing state of rsyslog.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install disable rsyslog
insserv: warning: current start runlevel(s) (empty) of script `rsyslog' overrides LSB defaults (2 3 4 5).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (0 1 2 3 4 5 6) of script `rsyslog' overrides LSB defaults (0 1 6).
Removed /etc/systemd/system/syslog.service.

lol

PS mes petits mémos n'ont pas la prétention d'expliquer Linux, on trouve ça facilement sur internet, exemple https://www.digitalocean.com/community/ … and-centos
c'est simplement pour éviter de coller des post-it sur l'écran cool
Et faut pas faire de confusion avec journalctl....
https://www.digitalocean.com/community/ … stemd-logs

 systemctl status systemd-journald
● systemd-journald.service - Journal Service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-journald.service; static; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Sat 2018-10-13 19:33:35 CEST; 39min ago
     Docs: man:systemd-journald.service(8)
           man:journald.conf(5)
 Main PID: 247 (systemd-journal)
   Status: "Processing requests..."
    Tasks: 1 (limit: 4298)
   Memory: 7.5M
   CGroup: /system.slice/systemd-journald.service
           └─247 /lib/systemd/systemd-journald

oct. 13 19:33:35 debian systemd-journald[247]: Journal started
oct. 13 19:33:35 debian systemd-journald[247]: Runtime journal (/run/log/journal/2a1824889b924e8e892b7
oct. 13 19:33:35 debian systemd-journald[247]: Runtime journal (/run/log/journal/2a1824889b924e8e892b7
Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.

et comme

df -hT | grep /run
tmpfs            tmpfs      370M    6,4M  363M   2% /run
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      370M     20K  370M   1% /run/user/1001

tout est en RAM et volatil donc ça ne me gêne pas

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/10/2018, à 19:14)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 13/10/2018, à 19:15

moko138

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

uboops a écrit :
uboops a écrit :

A ce compte là, mieux vaut encore par taille inverse humain:

ls -althS /var/log

A1) Merci pour l'option -h de ls !  smile

Mais,

A2) tu remarqueras que les options -S et -t dont incompatibles.
Ici, la dernière élimine l'antérieure.

A3) Même remarque et mêmes avantages que plus haut, en faveur de :
ls -alhS /var/log | head -7

A4) De toute façon, ls n'est pas assez efficace (même remarque que plus haut).
Il suffit de comparer :

moko@cb:~$ ls -alhS /var/log | head -7
total 13M
-rw-r-----  1 root adm  6,0M oct.  13 19:29 daemon.log
-rw-r-----  1 root adm  1,2M oct.  13 19:29 kern.log
-rw-r--r--  1 root adm  1,1M oct.  13 19:29 syslog
-rw-r-----  1 root adm  959K oct.  13 19:29 messages
-rw-r--r--  1 root adm  912K oct.  13 07:51 syslog.1
-rw-r-----  1 root adm  467K oct.   7 05:45 kern.log.1
moko@cb:~$ 

    avec

moko@cb:~$ sudo du -am --max-depth=1 /var/log 2>/dev/null | sort -nr | head -7
[sudo] password for moko: 
30	/var/log
17	/var/log/installer
6	/var/log/daemon.log
2	/var/log/syslog
2	/var/log/kern.log
1	/var/log/Xorg.0.log.old
1	/var/log/Xorg.0.log
moko@cb:~$ 

De 13 à 30 Mio : du simple au double...
.

= =

.

uboops a écrit :

PS: et pour les plus lourds, rien ne vaut ncdu (je trouve)

ncdu -x / --exclude home

Tu prêches évidemment un convaincu (cf. ma signature).Mais
B1)

ncdu /var/log

est beaucoup plus rapide.

B2) Malgré les lignes en rouge dans le tuto, trop souvent l'utilisateur lambda, en postant ici, laisse plein de lignes inutiles... et coupe la dernière !

B3) Je suis aussi convaincu que chacun gagnerait à installer ncdu à froid et à se familiariser avec à froid.
  Mais en cours de dépannage, il est préférable d'éviter de faire installer de nouveaux logiciels.
Donc on se contentera de du, quand ncdu n'est pas déjà installé.

Et de toute façon, quand la racine est pleine pour cause de logs monstrueux, apt ne fonctionne plus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 13/10/2018, à 21:09

uboops

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

moko138 a écrit :

...
A2) tu remarqueras que les options -S et -t dont incompatibles.
Ici, la dernière élimine l'antérieure.
...
A4) De toute façon, ls n'est pas assez efficace (même remarque que plus haut).
Il suffit de comparer :

moko@cb:~$ ls -alhS /var/log | head -7
total 13M
-rw-r-----  1 root adm  6,0M oct.  13 19:29 daemon.log
-rw-r-----  1 root adm  1,2M oct.  13 19:29 kern.log
-rw-r--r--  1 root adm  1,1M oct.  13 19:29 syslog
-rw-r-----  1 root adm  959K oct.  13 19:29 messages
-rw-r--r--  1 root adm  912K oct.  13 07:51 syslog.1
-rw-r-----  1 root adm  467K oct.   7 05:45 kern.log.1
moko@cb:~$ 

    avec

moko@cb:~$ sudo du -am --max-depth=1 /var/log 2>/dev/null | sort -nr | head -7
[sudo] password for moko: 
30	/var/log
17	/var/log/installer
6	/var/log/daemon.log
2	/var/log/syslog
2	/var/log/kern.log
1	/var/log/Xorg.0.log.old
1	/var/log/Xorg.0.log
moko@cb:~$ 

De 13 à 30 Mio : du simple au double...
.

= =

.

uboops a écrit :

PS: et pour les plus lourds, rien ne vaut ncdu (je trouve)

ncdu -x / --exclude home

Tu prêches évidemment un convaincu (cf. ma signature).Mais
B1)

ncdu /var/log

est beaucoup plus rapide.

... Oui,  A2&A4 , pour ce genre de chose je ne me casse pas la tête, dès que ça marche je passe à autre chose (c'est du "one shot") ... je n'avais pas remarqué.
... Et pour le : ncdu -x / --exclude home , j'ai donné directement un exemple générique (utile dans toutes circonstances pour la racine root (bien sûr c'est adaptable pour une granularité plus faible). Mais je prêche un convaincu ;-)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#10 Le 13/10/2018, à 22:33

Insomnie

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Au final, quel est le bénéfice de la manœuvre ? Des comparatifs ou des chiffres pour comprendre l'intérêt ?

Et pourquoi renvoyer le contenu du message sur un site externe ? Il suffit de compléter la doc si la modification est utile, en l'état on dirait juste du spam déguisé...

Hors ligne

#11 Le 13/10/2018, à 23:10

uboops

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Insomnie a écrit :

Au final, quel est le bénéfice de la manœuvre ? Des comparatifs ou des chiffres pour comprendre l'intérêt ?

Et pourquoi renvoyer le contenu du message sur un site externe ? Il suffit de compléter la doc si la modification est utile, en l'état on dirait juste du spam déguisé...

... Le but, c'est pour éviter qu'il y ait trop de spam, oui, mais dans les journaux (afin de les rendre moins verbeux - bavards pour rien ou pas grand chose si le système est déjà stable) ... pour les SSD ça peut être utile (moins de cycles d'écritures superflues dans /var/etc...)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#12 Le 14/10/2018, à 08:18

grandtoubab

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

uboops a écrit :
Insomnie a écrit :

Au final, quel est le bénéfice de la manœuvre ? Des comparatifs ou des chiffres pour comprendre l'intérêt ?

Et pourquoi renvoyer le contenu du message sur un site externe ? Il suffit de compléter la doc si la modification est utile, en l'état on dirait juste du spam déguisé...

... Le but, c'est pour éviter qu'il y ait trop de spam, oui, mais dans les journaux (afin de les rendre moins verbeux - bavards pour rien ou pas grand chose si le système est déjà stable) ... pour les SSD ça peut être utile (moins de cycles d'écritures superflues dans /var/etc...)

Mon blog  https://bidouilledebian.wordpress.com/ est avant tout un récapitulatif de mes astuces concernant mon installation. Ca me permets de les centraliser et de les retrouver facilement.  Comme je l'indique dans les articles du blog,  c'est sur Debian donc certaines choses peuvent être à adapter dans un environnement Ubuntu, je ne me permettrai pas de le mettre tel quel dans la doc Ubuntu.
Mais si quelqu'un considère que ça fonctionne aussi dans Ubuntu, libre à lui de le reprendre et de la mettre dans la doc Ubuntu.

Concernant les journaux l'explication de @uboops est bien ce qui m'a motivé. Mon PC est super stable et je ne fouille plus jamais dans les journaux. Donc empêcher tous les daemon d'aller écrire leur journal, c'est pas plus mal.
Sans oublier, comme je l'indique plus haut, que /var/log fait double emploi avec la journalisation par Systemd. aucune information n'est donc "perdue".

Dernière modification par grandtoubab (Le 14/10/2018, à 08:47)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 14/10/2018, à 08:39

bruno

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

@grandtoubab je comprends bien que ton article n'est qu'un mémo, pas de soucis. wink
Je voulais juste apporter quelques précisions, ce ne sont pas des critiques envers ton blog et encore moins vers toi-même.

Une dernière précision concernant journald. J'ai dit que cela dépendait de la configuration, effectivement par défaut il est en RAM ; en tmpfs pour être précis dans /run/log/journal.  Mais il suffit d'avoir un dossier /var/log/journal ou d'avoir modifié la valeur du paramètre storage pour l'avoir sur disque et cela prend beaucoup, beaucoup plus de place que les logs classiques.

Sans oublier, comme je l'indique plus haut, que /var/log fait double emploi avec la journalisation par Systemd. aucune information n'est donc "perdue".

Ce n'est pas tout à fait vrai avec journald en tmpfs, les logs sont perdus au redémarrage.

En ligne

#14 Le 14/10/2018, à 08:49

grandtoubab

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

bruno a écrit :

Ce n'est pas tout à fait vrai avec journald en tmpfs, les logs sont perdus au redémarrage.

Ok pas problème, toute remarque est bienvenue, et la page du blog a déjà changée smile
L'historique est perdu mais le journal de la session en cours est disponible pour les investigations éventuelles

Dernière modification par grandtoubab (Le 14/10/2018, à 12:34)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 14/10/2018, à 11:56

pem1664

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Naziel a écrit :

Sinon j'aime bien les sites comme https://linuxfr.org/users/siltaar/journ … utodidacte et le tien qui listent les commandes utiles par thème

Vachement bien ca! merci smile


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#16 Le 14/10/2018, à 12:52

grandtoubab

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Attention aussi pour les utilisateur de atop

il y a un cron qui lance atop

cat /etc/cron.d/atop
PATH=/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin

# daily restart of atop at midnight
0 0 * * * root if [ -d "/run/systemd/system" ]; then systemctl restart atop; else /usr/share/atop/atop.daily \& ; fi

et tout ça se journalise aussi!!

systemctl status atop
● atop.service - Atop advanced performance monitor
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/atop.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Sun 2018-10-14 12:12:22 CEST; 1h 30min ago
     Docs: man:atop(1)
 Main PID: 607 (atop)
    Tasks: 1 (limit: 4298)
   Memory: 10.7M
   CGroup: /system.slice/atop.service
           └─607 /usr/bin/atop -R -w /var/log/atop/atop_20181014 600

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 14/10/2018, à 13:45

uboops

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

@grandtoubab
Pour info: Pour ceux qui compilent leur kernel customisée (comme vous apparemment), il y a aussi la possibilité de désactiver un ou des modules dans: Configure standard kernel features (expert users) et ailleurs ... mais c'est assez radical.

Enable support for printk (PRINTK)

CONFIG_PRINTK:

This option enables normal printk support. Removing it
eliminates most of the message strings from the kernel image
and makes the kernel more or less silent. As this makes it
very difficult to diagnose system problems, saying N here is
strongly discouraged.

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#18 Le 14/10/2018, à 13:54

grandtoubab

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

uboops a écrit :

@grandtoubab
Pour info: Pour ceux qui compilent leur kernel customisée (comme vous apparemment), il y a aussi la possibilité de désactiver un ou des modules dans: Configure standard kernel features (expert users) et ailleurs ... mais c'est assez radical.

Enable support for printk (PRINTK)

CONFIG_PRINTK:

This option enables normal printk support. Removing it
eliminates most of the message strings from the kernel image
and makes the kernel more or less silent. As this makes it
very difficult to diagnose system problems, saying N here is
strongly discouraged.

printk je crois que c'est pour les messages affichés à la console lors du boot
http://files.kroah.com/lkn/lkn_pdf/ch09.pdf

Dernière modification par grandtoubab (Le 14/10/2018, à 13:56)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#19 Le 14/10/2018, à 22:50

uboops

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

... C'est possible, il faudrait tester mais normalement c'est les "early printk" (pour le boot - je pense) et pas les " printk" tout court. il y a aussi "verbose printk", et aussi un : "TTY driver to output user messages via printk (TTY_PRINTK)", etc ...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#20 Le 15/10/2018, à 08:26

rj45

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

bonjour
@moko138: peu tu m'expliquer pourquoi la documentation ne contient vraiment rien sur ndcu ! est dans post #8 B3) Je suis aussi convaincu que chacun gagnerait à installer ncdu à froid et à se familiariser avec à froid. je ne comprend pas cette phrase peu tu m'expliquer .
je ne comprend pas ce que tu veut dire par a (froid)
merci

Hors ligne

#21 Le 15/10/2018, à 10:06

grandtoubab

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Toujours dans la même logique de réduction de la verbosité, on peut se contenter de ne stocker que les messages d’erreurs et plus grave.

Tous les messages d’info, notice, warn ça intéresse le développeur mais pas forcément l’utilisateur.

Mes paramètres dans /etc/systemd/journald.conf

Storage=volatile

MaxLevelStore=err

MaxLevelSyslog=err

Pour afficher le journal

journalctl -f

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#22 Le 15/10/2018, à 12:55

moko138

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

rj45,
Par "à froid", j'entends "quand tout va bien, que le besoin ne se fait pas encore sentir et qu'on n'est pas stressé".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 15/10/2018, à 13:21

bruno

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Encore un fois mieux vaut éviter de modifier les fichier de configuration fournis par les mainteneurs des paquets.

Donc plutôt que de toucher à  /etc/systemd/journald.conf il vaut mieux surcharger dans un fichier /etc/systemd/journald.conf.d/ma_config.conf

Et

Storage=volatile

n'est pas forcément une bonne idée. Je te laisse chercher pourquoi wink

En ligne

#24 Le 15/10/2018, à 13:43

grandtoubab

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

bruno a écrit :

Et

Storage=volatile

n'est pas forcément une bonne idée. Je te laisse chercher pourquoi wink

Il n'y a absolument aucun problème
Le driver  brcmsmac est nul mais il ya longtemps que ça ne m'inquiète plus lol

journalctl -f
-- Logs begin at Mon 2018-10-15 14:05:10 CEST. --
oct. 15 14:05:17 debian kernel: Bluetooth: hci0: command 0x1009 tx timeout
oct. 15 14:05:28 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:05:28 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:05:28 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:05:28 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:05:30 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:05:30 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:05:31 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: associated
oct. 15 14:05:31 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: true (implement)
oct. 15 14:05:32 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:29:55 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: disassociated
oct. 15 14:29:55 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:29:55 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:30:06 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:30:06 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:30:07 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:30:07 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:30:08 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: associated
oct. 15 14:30:08 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: true (implement)
oct. 15 14:30:08 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:30:18 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: disassociated
oct. 15 14:30:18 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:30:18 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:30:34 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:30:34 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:30:35 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:30:35 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:30:36 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: associated
oct. 15 14:30:36 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: true (implement)
oct. 15 14:30:36 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:30:52 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: disassociated
oct. 15 14:30:52 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:30:52 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:31:13 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:31:13 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:31:14 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:31:14 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:31:15 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: associated
oct. 15 14:31:15 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: true (implement)
oct. 15 14:31:15 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:31:54 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: disassociated
oct. 15 14:31:54 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:31:54 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:32:21 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:32:21 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:32:22 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
oct. 15 14:32:22 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
oct. 15 14:32:23 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcmsmac: brcms_ops_bss_info_changed: associated
oct. 15 14:32:23 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: true (implement)
oct. 15 14:32:23 debian kernel: brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: arp filtering: 1 addresses (implement)
oct. 15 14:32:44 debian kernel: Bluetooth: hci0: last event is not cmd complete (0x0f)
oct. 15 14:32:56 debian bluetoothd[592]: a2dp-source profile connect failed for F4:4E:FD:A7:12:0D: Device or resource busy
oct. 15 14:32:56 debian bluetoothd[592]: Control: Refusing unexpected connect
oct. 15 14:33:00 debian kernel: Bluetooth: hci0: last event is not cmd complete (0x0f)

De plus, pas de temps perdu au démarrage:
103ms systemd-journal-flush.service

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/10/2018, à 16:13)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#25 Le 15/10/2018, à 20:12

grandtoubab

Re : Réduire le poids des journaux et donc les accès disque

Et voilà
Avec en plus l'utilisation des services Systemd tmpfiles:
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … s-systeme/

Merci à tous cool

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/10/2018, à 08:53)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne