Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2018, à 14:00

UbornTo

[Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

Bonjour.

Désapprouvant totalement la politique actuelle de Microsoft consistant à forcer aux mises à jours avec Windows 10, j'ai décidé de boycotter Microsoft et de passer sous Linux.

Tenté d'opter pour Ubuntu je souhaiterais l'essayer sans installation en utilisant une version dite autonome par live CD mais comme mon PC ne dispose pas de lecteur CD/DVD je dois passer par clé USB bootable.

J'ai donc téléchargé et installé la dernière version en date d'Ubuntu (18.04.1 LTS) en 64bits puis utilisé Unetbootin pour le rendre bootable depuis mon support USB après avoir vérifié l'intégrité de l'image .iso.

Après avoir booté dessus, je choisi l'essai et non l'installation mais me retrouve systématiquement bloqué sur cet écran de chargement avec le logo Ubuntu :

Capture de l'écran où ça bloque.

J'ai patienté longtemps mais ça reste bel et bien bloqué.

Ayant préalablement effectué quelques recherches via Google, je n'ai trouvé aucune page proposant une solution.

Souhaitant bénéficier de la dernière version en date, je ne désire pas contourner par utilisation d'une version antérieure.

Pourriez-vous m'aidez SVP ?

Hors ligne

#2 Le 15/10/2018, à 14:15

NicoApi73

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

Bonjour,

Très souvent ce type de difficulté est lié à la prise en charge de la carte graphique.

Peux tu nous donner la configuration matériel de ton pc, ou mieux, sa référence commerciale complète?

Hors ligne

#3 Le 15/10/2018, à 17:14

UbornTo

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

Bonjour NicoApi73.

Je vous remercie pour l'attention portée à mon problème et votre réponse.

Voici ICI les caractéristiques de mon PC sur la page du fabriquant dédiée à son modèle.

(J'ai essayé ensuite avec la dernière version de Debian toujours sur clé USB bootable et cette fois-ci ça fonctionnait mais il ne reconnaissait pas mon Wifi.)

Que pensez-vous de la compatibilité avec la carte graphique ?

Hors ligne

#4 Le 15/10/2018, à 17:59

NicoApi73

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

C'est certain que ta carte graphique génère des difficultés. Tant que ubuntu n'est pas opérationnel, je te suggère d'avoir de quoi réinstaller windows (clone des disques ou support d'installation)

Regarde dans la doc si ton pc est répertoirié.

Il faut que tu bootes en passant le paramètre modprobe.blacklist=nouveau.

Pour ça, quand tu te trouves sur la te permettant de choisir Essayer sans installer, tu appuies sur e. Avec les curseurs tu te positionnes juste après quiet splash et tu passes une espace après splash. Tu insères modprobe.blacklist=nouveau, que tu vas probablement taper ,odprobe:blqcklist=nouvequ. Tu valides par F10

Une fois l'installation faite, il va falloir passer ce paramètre de nouveau, tant que le driver nVidia n'est pas installé. Si tu as viré windows, grub ne va pas s'afficher. Par conséquent, tu vas appuyer sur shift en continu, juste après que la page permettant d'accéder au bios disparaît. Une fois que grub apparaît, tu appuies sur e et tu suis la même procédure que ci-dessus.

Une fois booté, tu vas dans Gestionnaire de mises à jour, paramètres, pilotes additionnels. Tu sélectionnes le pilote nVidia, probablement le 390 (et éventuellement le microcode intel s'il t'est proposé). Tu valides.

HP a tendance à locker son bios sur windows. Il est possible que tu sois obligé d'appuyer sur F9 pour pouvoir booter (c'est souvent le cas en dual boot, je ne sais pas dans le cas d'un simple boot).

Si tu mets uniquement ubuntu, il serait peut être plus simple d'être en legacy plutôt qu'en UEFI. Dans un premier temps, laisse comme c'est, si ça ne fonctionne pas, modifie les paramètres du bios pour passer en legacy.

J'aurai peu de disponibilité les prochains jours. J'ai laissé un message à un autre intervenant pour qu'il jette un coup d'oeil (ou qu'il participe quand il le veut) au cas où je ne peux pas intervenir.

Dès que tu peux, ouvre également un terminal et donne nous le retour des commandes suivantes :

dmesg -lerr | tail -25
sudo lshw -numeric

Le but est de jeter un coup d'oeil à ta configuration HW, en particulier au module WIFI utilisé.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2018, à 19:37

Mornagest

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

Salut,

Je poste juste pour m'abonner au sujet et suivre les réponses smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 15/10/2018, à 20:03

NicoApi73

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

Merci Mornagest

Hors ligne

#7 Le 15/10/2018, à 22:23

UbornTo

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

NicoApi73, un grand merci pour cette précieuse aide via cette réponse appliquée et particulièrement pour le soin que tu y as placé à détailler précisément la procédure à suivre en bonne prise en compte de mon statut de néophyte.
Je vais appliquer tout cela et faire état des suites dans les prochaines réponses.
Merci d'avoir pris soin d'adresser ce message à cet autre intervenant et pour la souciance de remédier à mon problème que cela traduit.
En espérant au passage que ce topic aidera d'autres utilisateurs souhaitant Ubunter le même modèle de notebook.
À très bientôt donc.

Hors ligne

#8 Le 16/10/2018, à 08:51

UbornTo

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

Bon, je viens d'essayer de mettre en application ce que tu m'as indiqué NicoApi73 mais j'ai toujours le même blocage au même endroit.

Je constate qu'Ubuntu n'est pas au point, ne représente aujourd'hui toujours pas une alternative efficace et sérieuse à Windows et ne peut donc répondre à mes besoins.
Le fait même qu'il y ait tant de topic faisant état de problèmes quant à son installation et son utilisation atteste qu'il est dysfonctionnel en bien des points.

Comme indiqué précédemment, j'ai pu booter avec une clé USB Debian et ainsi essayer un peu Linux, en plus d'avoir visionné plusieurs vidéos montrant de nombreuses distributions et constate qu'on surestime indiciblement Linux qui, bien qu'ayant une philosophie plus morale, n'arrive pas à la cheville de Windows en terme de performance et d'optimisation.

Les linuxiens ne sont pas capables de proposer un système opérationnel et à même de concurrencer Windows en terme de qualité, davantage occupés à faire de l'esbroufe fallacieuse sur les blogs, sites et forums qu'à travailler à élaborer réellement un système d'exploitation satisfaisant.

Il faut se rendre à l'évidence, Linux a des années de retard. Lorsqu'on l'utilise on se croirait revenu à l'informatique des années 90.

Il y a une évidence manipulation visant à feindre un informatique libre, alternatif via cette sphère linuxienne afin que les gens ne récrimine pas trop contre les politiques commerciales d'Apple et de Microsoft. Ainsi, ils sont canalisés car on leur dit qu'il y a le formidable Linux qui incarne l'alternative.

Or, à l'heure actuelle seulement une petite communauté de gens chevronnés en informatique maitrisent suffisamment linux pour pouvoir en jouir comme d'un OS satisfaisant et aucun travail réel n'est fait en terme de démocratisation pour le mettre à portée des citoyens lambdas.

Les tutoriels que l'on trouve sur le web sont abscons et ne suffisent pas (le besoin de tenir des forums comme celui-ci le démontrent bien) et on est porté à se dire que c'est parce qu'on n'est pas familiarisé avec le système linux mais c'est en fait parce que les distributions linux ne sont pas facilitantes et fonctionnelles, tout simplement.

Les utilisateurs lambdas sont pris dans un cercle infernal, ne cessent de réinstaller, de tester des choses pour pallier les bugs, pour faire reconnaître leurs périphériques, pour tenter d'égaler Windows et usent leur matériel, perdent de leur temps, se fatiguent et tout ceci ne mène à rien.

Il serait préférable que les linuxiens mettent en stand bye tous leurs sites et forums pour travailler pendant plusieurs années à la réalisation d'une vraie distribution qualitative, stable et fonctionnelle proposant réellement l'équivalent de Windows en version libre. Une fois alors ils pourront en vanter les mérites sur des sites et alors, comme tout serait fonctionnel et pré-testé, ils n'auraient pas besoin de se fatiguer à répondre à des milliers de demandes d'utilisateurs achoppés à des problèmes.

Je vous remercie tout de même pour l'intention d'aide.

Au revoir.

Hors ligne

#9 Le 16/10/2018, à 09:02

NicoApi73

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

Juste une remarque : le coeur d'Android est linux, Microsoft s'est désengagé de ce secteur. C'est un fait.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 16/10/2018, à 19:48)

Hors ligne

#10 Le 16/10/2018, à 09:14

michel_04

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

[Bonjour,


UbornTo a écrit :

Bon
~ ~ ~
Au revoir.

Je te remercie pour ton commentaire.
Il me fait chaud au cœur et me réconforte.
En te lisant, je me rends compte à quel point j'ai eu raison d'utiliser des OS libres depuis tant d'années.
wink


A+

Hors ligne

#11 Le 16/10/2018, à 20:30

Nuliel

Re : [Abandonné] Plantage sur le logo de la 18.04.1 LTS en session live

Bonjour,

Je vais pas décortiquer ton message et donner une critique de chaque point, mais globalement tu fais de ton cas une généralité. Tous ceux qui ont une grosse carte nvidia (gtx 1050 et compagnie) ont tous un problème de paramètre à passer à l'nstallation. Une fois que cela est fait, ça marche normalement. nvidia est aussi responsable de ce problème au passage (ils font aucun effort pour la compatibilité linux)
Tu peux modifier le premier message du fil et mettre [abandonné] devant le titre actuel
Merci

Dernière modification par Nuliel (Le 16/10/2018, à 20:31)

Hors ligne