Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2018, à 12:03

SyGMa_x64

Ubuntu sur clé USB ou SSD 16 Go

Bonjour,

J'ai un laptop sous Windows 10 avec un SSD de 16 Go, qui ne me sert à rien étant donné sa taille...

Il me semble que Ubuntu 18.04 peut tenir sur un espace de 16 Go pour le système.
Je voudrais faire un dual boot Windows 10 avec Ubuntu installé sur le SSD et créer des partitions du HDD de 1 To pour /home, /var et /usr, comme proposé pendant l'installation afin de pouvoir installer et utiliser des programmes plus ou moins volumineux.

Est-ce que cela est possible d'avoir notre système Ubuntu sur un SSD de seulement 16 Go et toutes les applications installées sur des partitions à part ? N'y aura-t-il pas des problèmes de performance ou montage des partitions ? Procéder ainsi permet-il de bénéficier de la rapidité du SSD pour l'utilisation d'Ubuntu et des applications ?

Expérience à part :
J'ai essayé d'installer Ubuntu 16.04 et Linux Mint 19 sur une clé USB de 32 Go en créant des partitions séparées pour /home et /usr mais l'installation ne fonctionnait pas... J'obtenais une erreur d'entrée/sortie du périphérique (input/output error) (clé de 32 Go). Est-il possible d'installer Ubuntu sur une clé USB afin de rendre le système "portable" ?
J'ai également essayé la méthode de création d'un live USB Ubuntu 18.04 persistent mais cela ne fonctionnait pas. Mon système était réinitialisé à chaque redémarrage. Y-a-t-il une procédure particulière ? Quel programme/méthode doit être utilisée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par SyGMa_x64 (Le 14/10/2018, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2018, à 07:05

moko138

Re : Ubuntu sur clé USB ou SSD 16 Go

SyGMa_x64 a écrit :

Il me semble que Ubuntu 18.04 peut tenir sur un espace de 16 Go pour le système.
Je voudrais faire un dual boot Windows 10 avec Ubuntu installé sur le SSD

Je suppose que tu veux dire que windows est sur le HDD.
Si oui, ton idée est réaliste, et plus simplement que tu ne l'envisages, moyennant quelques précautions.


Pour qu'on puisse te conseiller utilement,
1) il faut que tu fasses un boot-info et que tu nous en donnes l'URL.


2) Profite de ta session live pour copier-coller ces commandes

free -m; echo; lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
sudo dmidecode | grep -iC 18 clock | tail -21 | head -19

et nous en donner les retours, destinés à montrer les principales caractéristiques de ton matériel.


3) Donne le nom commercial complet de ton pc.
Il est souvent gravé ou écrit sous les portables ou derrière les tours.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne