Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2018, à 09:03

Brunoche

aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

bonjour a tous,
tout d'abord j'espère que j'ai posté dans la bonne section.
voila mon petit souci que je n'avais pas quand j'utilisais Kubuntu 16.
maintenant que je suis sur Kubuntu 18.04 ,j'ai des souci pour ecrire certains caratères spéciaux !
j'ai regarder à droite ,a gauche sur le net sans trouver la solution !!
j'arrive pas ecrire le tildé espagnol au dessus du n ! 
j'ai pas les ? et ! inversé comme en espagnol !
en appuyant sur AltGr ,rien ne se passe.
avant ,de mémoire,j'appuyais sur AltGr+ ^  ,puis sur le "n" le la j'avais le "n tildé" !!
j'arrive a avoir ce tildé ,uniquement en faisant la combinaison AltGr+2.

idem si je veux l'accent sur le "i" ou le "a" ou le"u" comme en espagnol.
et toute les autre lettre différente du francais en fait.
car je communique régulierement avec des personnes non francophone.
il faut parametrer la touche compose,mais les réglages que je fais ne marche pas ! pourriez vous m'aider
merci d'avance

Dernière modification par Brunoche (Le 14/10/2018, à 14:33)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 11/10/2018, à 09:08

xubu1957

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

Bonjour,

La Doc > caracteres_espagnols

Si devez rédiger un texte en espagnol ou avec des accents sur Ubuntu avec un clavier Azerty français classique, voici la méthode pour faire aisément vos caractères espagnols ou vos lettres accentuées.

Important : Vérifiez, que votre clavier soit bien configuré en "Français (variante obsolète)". Pour cela, un clic gauche sur le carré Fr qui se trouve en haut à droite à côté de la date donne le nom du clavier.
(...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 11/10/2018, à 10:11

erresse

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

Bonjour,
Avec la configuration du clavier "Français Français (variante)" (et non "variante obsolète"), plus l'option "Disposition du pavé numérique" fixée à "Obsolète", j'ai le fonctionnement indiqué par Brunoche pour les ñ et autres í á ou ú.
Je suis sous 18.04.1 (Ubuntu-Mate) et ça marche bien comme ça...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2018, à 10:36

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

bonjour
je viens de vérifier ma config du clavier (modele du clavier ), de mon coté c'est "généric - généric 101 key PC

je ne vois pas ,francais francais variante


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#5 Le 11/10/2018, à 13:40

erresse

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

Tu n'as pas une fonction de réglage de ce genre pour ton clavier ?
1539261331.png
Onglet "Agencement" pour le modèle de clavier et son type d'agencement, puis bouton "Options..." pour affiner certaines options d'agencement selon ses besoins.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2018, à 04:31

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

bonjour;voila ce que j'ai ;
1539315082.png

je suis sur Kubuntu 18.04
pc portable Toshiba sattelite

Dernière modification par Brunoche (Le 12/10/2018, à 04:33)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#7 Le 12/10/2018, à 04:44

moko138

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

Montre

cat /etc/default/keyboard

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 12/10/2018, à 08:39

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

runo@bruno-SATELLITE-C870-192:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
bruno@bruno-SATELLITE-C870-192:~$ 

Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#9 Le 12/10/2018, à 11:53

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

bonjour ,personne n'aurait une idée la dessus? merci d'avance


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#10 Le 12/10/2018, à 12:01

Compte supprimé

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

salut,
Ce ne serait qu'un contournement, mais pourquoi ne pas basculer sur le clavier de la langue que tu veux utiliser ?
Ou même avec un clavier virtuel qui lui permet bien de repérer la valeur des touches.
https://doc.ubuntu-fr.org/florence

#11 Le 12/10/2018, à 14:08

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

erresse a écrit :

Tu n'as pas une fonction de réglage de ce genre pour ton clavier ?
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1539261331.png
Onglet "Agencement" pour le modèle de clavier et son type d'agencement, puis bouton "Options..." pour affiner certaines options d'agencement selon ses besoins.

bonjour !
pas une idée ? merci


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#12 Le 12/10/2018, à 16:47

eric63

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

salut
d'après #6 c'est kde donc tu es sur l'onglet matériel ou tu selectionnes ton type de clavier
et aussi étiquette sur le clavier pour changer d'un clic souris dans ta barre la variante de ton clavier
puis tu vas sur l'onglet "disposition" tu coches "configurer des dispositions" puis ajouter
et tu renseignes ce qu'il faut "french" "french" "variante" "etiquette" pour mettre un sigle de trois lettre sur le drapeau  ou spanishou tu aura un clavier configurer en espagnol  pourquoi pas
ok et appliquer
un petit drapeau apparait dans la barre de taches  au niveau de la barre de miniatures un clic dessus change la disposition ou la variante

Dernière modification par eric63 (Le 12/10/2018, à 17:00)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 13/10/2018, à 12:27

erresse

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

eric63 a écrit :

salut
d'après #6 c'est kde donc tu es sur l'onglet matériel ou tu selectionnes ton type de clavier
et aussi étiquette sur le clavier pour changer d'un clic souris dans ta barre la variante de ton clavier
puis tu vas sur l'onglet "disposition" tu coches "configurer des dispositions" puis ajouter
et tu renseignes ce qu'il faut "french" "french" "variante" "etiquette" pour mettre un sigle de trois lettre sur le drapeau  ou spanishou tu aura un clavier configurer en espagnol  pourquoi pas
ok et appliquer
un petit drapeau apparait dans la barre de taches  au niveau de la barre de miniatures un clic dessus change la disposition ou la variante

Mais pourquoi faire simple, quand on peut pondre une usine à gaz pour juste choisir une disposition de clavier ?!?
mad mad mad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2018, à 12:47

mloupiot

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

Bonjour,
Je suis sous Kubuntu 18.04 ; sans avoir touché à ma configuration clavier (Matériel  : Generic 101-key PC, les autres rubriques non renseignées)
¡ s'obtient avec ATL GR + !
¿ avec ATL GR + ?
ñ avec ATL GR + ^ puis n

Dernière modification par mloupiot (Le 13/10/2018, à 12:54)

Hors ligne

#15 Le 13/10/2018, à 15:14

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

eric63 a écrit :

salut
d'après #6 c'est kde donc tu es sur l'onglet matériel ou tu selectionnes ton type de clavier
et aussi étiquette sur le clavier pour changer d'un clic souris dans ta barre la variante de ton clavier
puis tu vas sur l'onglet "disposition" tu coches "configurer des dispositions" puis ajouter
et tu renseignes ce qu'il faut "french" "french" "variante" "etiquette" pour mettre un sigle de trois lettre sur le drapeau  ou spanishou tu aura un clavier configurer en espagnol  pourquoi pas
ok et appliquer
un petit drapeau apparait dans la barre de taches  au niveau de la barre de miniatures un clic dessus change la disposition ou la variante

bonjour
désolé les manip n'ont rien changé !aie aie


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#16 Le 13/10/2018, à 15:15

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

mloupiot a écrit :

Bonjour,
Je suis sous Kubuntu 18.04 ; sans avoir touché à ma configuration clavier (Matériel  : Generic 101-key PC, les autres rubriques non renseignées)
¡ s'obtient avec ATL GR + !
¿ avec ATL GR + ?
ñ avec ATL GR + ^ puis n

aie aie !moi ca marche pas quand je fait ces combinaison ,je ne sais pas pourquoi la !avant avec Kubuntu 16 ,j'avais pas de soucis!!!!  sad


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#17 Le 13/10/2018, à 15:48

moko138

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

« Ça marche pas » n'est pas une information utile !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 13/10/2018, à 16:07

mloupiot

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

@ Brunoche
Qu'as-tu dans les onglets Dispositions et Avancé (copie d'écran du post #6) ?

Dernière modification par mloupiot (Le 13/10/2018, à 16:07)

Hors ligne

#19 Le 13/10/2018, à 20:09

eric63

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

erresse a écrit :

Mais pourquoi faire simple, quand on peut pondre une usine à gaz pour juste choisir une disposition de clavier ?!?
mad mad mad

ben pour avoir un maximum d'options à disposition donc oui ça fait un peu usine à gaz mais t'es pas obligé non plus de tout changer, et l'explication manuelle  semble plus compliqué que cela se fait,
une fois sélectionner l'option clavier tu as 3 onglets
1 onglet matériel pour choisir ton type de clavier + verrouillage ou pas ou laisser en l'état + réglages de la répetition des touches + la zone de test
2 onglet disposition - reglage de l'indicateur: 5 options + statégies de basculement: 4 options  + racourcis: 4 options  + config de la disposition nombres et apercus priorité des dispo
3 onglet options du clavier supplémentaires (accès au 3 4 5 niveau) choix du point ou de la virgule suivant dispo et bien d'autres
bref t'as, tout mais si tu as plus simple avec le même choix c'est à voir.
perso je touche pratiquement à toutes les options pour bien profiter de mon clavier.
pis c'est kde et pis c'est tout.

Dernière modification par eric63 (Le 17/10/2018, à 13:09)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#20 Le 14/10/2018, à 06:16

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

bonjour a tous
je suis sur que vous aller trouver une solution : smile
1539494109.png

1539494155.png


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#21 Le 14/10/2018, à 10:17

mloupiot

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

Dans Disposition remplace French (AZERTY) par French (alt.) ou (variante)
Si ça ne fonctionne toujours pas, dans Avancé, coche la case Configurer les options du clavier pour voir celles qui sont activées.

Dernière modification par mloupiot (Le 14/10/2018, à 10:23)

Hors ligne

#22 Le 14/10/2018, à 10:23

mloupiot

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

@eric63 Je plussoie !!! c'est un des avantages de Kde de proposer un tel niveau de configuration.

Hors ligne

#23 Le 14/10/2018, à 11:17

eric63

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

dans onglet disposition tu ajoutes la variante french alt et tu modifie l'étiquette fr en es pour espagnol pour differencier d'un clic ta disposition, une normale et une simili espagnol comme ça tu joues sur deux tableaux.
tu peux même lui allumé le voyant du scroll clavier numerique pour visualiser encore un peu plus
choisir onglet avancé cocher configurer les options -- coché use keyboardLED to show alternative layout - cocher caps lock num lock ou scroll lock) quand ta variante est sélectionné (si t'as un voyant bien sur)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#24 Le 14/10/2018, à 14:32

Brunoche

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

mloupiot a écrit :

Dans Disposition remplace French (AZERTY) par French (alt.) ou (variante)
Si ça ne fonctionne toujours pas, dans Avancé, coche la case Configurer les options du clavier pour voir celles qui sont activées.

YES , merci a vous tout ,cela fonctionne now !!
j'essaierais de m'en rapeller qu'il faut mettre sur variante ,next time
¡hombre!
¡que bonito!
sujet résolu
¡muchas gracias a todos !


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#25 Le 15/10/2018, à 14:55

erresse

Re : aide pour parémetrer le tildé ~ (Résolu)

erresse a écrit :

Bonjour,
Avec la configuration du clavier "Français Français (variante)" (et non "variante obsolète"), plus l'option "Disposition du pavé numérique" fixée à "Obsolète", j'ai le fonctionnement indiqué par Brunoche pour les ñ et autres í á ou ú.
Je suis sous 18.04.1 (Ubuntu-Mate) et ça marche bien comme ça...

Dès le message #3, c'est ce que je t'avais indiqué : variante ! Mais tu ne regardais pas le bon onglet pour régler la configuration...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne