Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2018, à 00:51

heronheronpetitpatapon

Transfert de partition sur SSD comment faire?

Bonjour, voila j’ai acheté récemment un nouveau pc avec deux disque dur :
- un premier disque d'1 To hybrique SSD noté sda.
-un deuxième SSD de 120 noté sdb.

Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : ABA65930-A5E5-416D-8084-EDDAC77E2AFE

Périphérique      Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sda1          2048  117233663  117231616  55,9G Système de fichiers Linux
/dev/sda2     117233664 1933993983 1816760320 866,3G Système de fichiers Linux
/dev/sda3    1933993984 1953523711   19529728   9,3G Partition d'échange Linux


Disque /dev/sdb : 111,8 GiB, 120040980480 octets, 234455040 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

Lors de l'installation d'Ubuntu je me suis rendu compte que j'ai tout installé sur le 1er disque (/sda) et que j'ai oublié le SSD (/sdb), qui à la base devait me servir à exécuter le système!
Savez vous s(il est possible de transférer la partition /sda1 sur le disque /sdb et le redimensionner les partitions par la suite ?
Si c'est trop compliqué le réinstalle tout! et s'il y vaut mieux que reparte de zéro je le ferai.
Merci pour vos conseils.
pS :  j'ai vu que dans l'outil Disque (qui est de mieux en mieux) il y a les options : créer une image de la partition / restaurer l'image de la partition / redimensionner. Est-ce que ce sont les bons outils à utiliser? Merci de votre aide!

Heronheronpetitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 13/10/2018, à 00:59)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 13/10/2018, à 01:49

bluc

Re : Transfert de partition sur SSD comment faire?

Bonjour,
Oui c'est possible de déplacer les partitions , tu peux dans un premier temps essayer de déplacer la partition racine / sur sdb juste pour voir , ça va te prendre moins de 5 minutes

Sinon comme ton installation est fraiche tu réinstalles

le système / sur une partition de 30 Go sur le petit ssd
et tu choisis le plus gros disque
_soit pour /home  (partition pour les données persos et les paramétrages perso des logiciels)
_Soit pour une partition data (partition de données uniquement, tres bien quand on installe plusieurs systemes ,dans ce cas cette partition est commune)

Pendant l'installation au choix pour l'installation de grub ,choisir sda

Dernière modification par bluc (Le 13/10/2018, à 02:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 13/10/2018, à 09:30

heronheronpetitpatapon

Re : Transfert de partition sur SSD comment faire?

Merci pour ces détails! Concerant le Grub, ça ne va pas poser de problème? va-t-il retrouver ses petits? ou dois-je utiliser boot repair pour lui dire de pointer sur la bonne partition?
Ok je vais tenter de déplacer sda 1 (/) sur sdb!
J'ai ma cléf live donc à moins les mains dans le cambouis de bon matin!
:-)

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 13/10/2018, à 09:30)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 13/10/2018, à 10:05

heronheronpetitpatapon

Re : Transfert de partition sur SSD comment faire?

Bon finalement n'ayant pas d'espace pour stocker l'image de ma partition, j'ai décidé de tout réinstaller.
Donc sur :
/sdb = le secteur d'amorçage GRUB, la racine et le swap
/sda = mon home

J'espère que tout se passera bien.

PS : concernant l'UEFI, quand on a deux disque dur physique, est-ce que l'UEFI englobe les deux disque ou y'a-t-il un UEFI pour chaque disque ?  Normalement je l'ai désactiové dans le Bios mais (le disque principale de mon pc c'est /sdb (bizarrement) j'espère que ça ne va pas me faire de soucis!!!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 13/10/2018, à 10:37

Babdu89

Re : Transfert de partition sur SSD comment faire?

Bonjour.

PS : concernant l'UEFI, quand on a deux disque dur physique, est-ce que l'UEFI englobe les deux disque ou y'a-t-il un UEFI pour chaque disque ?  Normalement je l'ai désactiové dans le Bios mais (le disque principale de mon pc c'est /sdb (bizarrement) j'espère que ça ne va pas me faire de soucis!!!

Apparemment l'installation sur le disque /sda n'est pas en UEFI, bien que le disque /sda aie une table de partition de type GPT...
Pour confirmer, si tu veux bien faire un boot info, et donner l'URL dans ta réponse?.  Merci.

Sinon, lorsque l'on installe en UEFI, c'est la partition boot-efi de la première installation qui sert pour les autres installations en UEFI, même si les installations sont faites sur des disque internes différents.

On peut mettre une autre partition boot-efi sur un disque externe lorsque l'on installe en UEFI sur ce disque, et qu'il est destiner a être utiliser sur d'autres machines en UEFI, machines démarrant sur ce disque...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 13/10/2018, à 10:47

bluc

Re : Transfert de partition sur SSD comment faire?

heronheronpetitpatapon a écrit :

Bon finalement n'ayant pas d'espace pour stocker l'image de ma partition

Quelle image de ta partition ?... tu colles ta partition qui fait  55 Go sur ton ssd qui fait 120 Go et c'est tout , tu peux même y mettre un autre système a coté
pour grub tu peux avec Boot-repair ou appliquer la commande qui est sur mon lien , plus rapide
j'ai encore fait cette opération hier, moins de 5 minutes pour le transfert de la racine et la réinstallation de grub

Dernière modification par bluc (Le 13/10/2018, à 11:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne