Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 01/10/2018, à 08:53

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Les différences entre la session Ubuntu et la session GNOME :
- la police : Ubuntu au lieu de Cantarell
- le dock
- le thème GNOME Shell et GDM (https://didrocks.fr/2017/09/11/ubuntu-gnome-shell-in-artful-day-11/ pour modifier GDM) : Yaru au lieu du thème par défaut
- les icônes et curseur Yaru...............................................
- la suramplification: dans le centre de contrôle au lieu de Tweaks
- l'extension des icônes de barre des tâches (activable sous la session GNOME ceci dit)
- peut-être un comportement de Alt-Tab différent ?
- hot corner : supprimé (mais réactivable)
- les pop-ups de dialogue moches :-) dont le thème a visiblement été inspiré par ça :
accessibility.png
:-))))

Qu'est-ce que j'ai oublié ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#327 Le 01/10/2018, à 11:58

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Cosmic

ft a écrit :

l'extension Places qui m'ouvre Baobab

C'est sans doute une histoire de type MIME puisque l'extension n'appelle pas explicitement Nautilus ou Baobab mais l'application par défaut pour les répertoires. Baobab installé, dans Nautilus utilise "ouvrir avec une autre application" du menu contextuel d'un répertoire. Tu verras s'il y a une association avec Baobab et tu pourras l'enlever le cas échéant.

#328 Le 01/10/2018, à 12:06

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Cosmic

Il faudrait regarder dans le fichier /etc/gnome/defaults.list, en particulier la ligne concernant inode/directory

#329 Le 01/10/2018, à 12:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

c'est pas dans /usr/share/applications/gnome-mimeapps.list plutôt ?

Hors ligne

#330 Le 01/10/2018, à 12:22

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Cosmic

ah je ne sais pas. Normalement dans .../applications c'est un lien vers /etc/gnome/... et pour le nom, comme je n'ai pas une Ubuntu récente sous la main, j'ai regardé sur une ancienne. Enfin bref l'idée c'est de regarder s'il n'y a pas eu un changement dans les applications par défaut avec Cosmic. Comme il n'est pas courant d'ouvrir un répertoire en dehors du gestionnaire de fichiers, le problème pourrait subsister longtemps.

#331 Le 02/10/2018, à 19:29

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

@ Didier :
je suis retombé sur la perte de focus dans les pop-ups de dialogue : ouvrir une session Xorg (GNOME ou Ubuntu, peu importe le thème GTK+), lancer Synaptic, le focus sur le champ de saisie du passwd apparaît (je vois le curseur) puis disparaît quasi immédiatement.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#332 Le 02/10/2018, à 19:36

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Est-ce que le focus est vraiment perdu ou bien est-ce simplement le curseur qui ne clignote pas ?

Hors ligne

#333 Le 02/10/2018, à 19:49

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Non c'est bien le focus sur le champ de saisie qui est perdu. Normalement (Bionic) je lance Synaptic, je peux taper mon mot de passe directement. Là je dois cliquer sur le champ de saisie du pop-up de dialogue puis le rentrer.

Tiens, et si je suis sous session GNOME avec suramplif, puis je passe sous session Ubuntu, puis sous session GNOME à nouveau, la suramplif est désactivée.

Dernière modification par ft (Le 02/10/2018, à 20:26)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#334 Le 02/10/2018, à 21:08

kornwall

Re : Nouveautés dans Cosmic

Hello smile
Mon bureau Cosmic Budgie

1538510870.png


Golom golom

Hors ligne

#335 Le 03/10/2018, à 20:49

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

Au fait, sous budgie, ils ont réglé le problème de l'icône de raven qui se balade dans le panel du haut ?

Hors ligne

#336 Le 03/10/2018, à 21:58

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

@frenchy82 : c'est devenu beaucoup plus rare, et y a moyen de régler ça https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026964 ( si c'est bien ce que tu évoques ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#337 Le 09/10/2018, à 11:36

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Cosmic

Depuis environ 3 semaines, 2 démarrages sur 3 n'aboutissent pas sur Cosmic (avec session Wayland par défaut) : l'écran ne bascule pas sur celui de connexion mais reste noir, presser le bouton d'alimentation fait revenir le fond d'écran violet Ubuntu et le PC s'éteint.

Quelques uns des messages de Auth.log :

Session c1 logged out. Waiting for processes to exit.
Unregistered Authentication Agent for unix-session:c1 (system bus name :1.35, object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8) (disconnected from bus)
Removed session c1.
session closed for user gdm
session opened for user root by (uid=1000)
Executing command [USER=root] [TTY=unknown] [CWD=/home/valeryan24] [COMMAND=/usr/lib/update-notifier/package-system-locked]
Operator of unix-session:2 successfully authenticated as unix-user:valeryan24 to gain TEMPORARY authorization for action org.debian.apt.install-or-remove-packages for system-bus-name::1.336 [/usr/bin/python3 /usr/bin/update-manager --no-update --no-focus-on-map] (owned by unix-user:valeryan24)
asked to register item /org/freedesktop/secrets/collection/login/1, but it's already registered
[system] Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)
Registered Authentication Agent for unix-session:2 (system bus name :1.190 [/usr/bin/gnome-shell], object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)

New seat seat0.
pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm by (uid=0)
New session c1 of user gdm.
session opened for user gdm by (uid=0)
gdm-launch-environment]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session closed for user gdm
Session c1 logged out. Waiting for processes to exit.
Removed session c1.
pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm by (uid=0)
New session c2 of user gdm.
pam_systemd(gdm-launch-environment:session): Failed to create session: Start job for unit user-121.slice failed with 'canceled'
session closed for user gdm
session opened for user gdm by (uid=0)
pam_unix(gdm-launch-environment:session): session closed for user gdm
Session c2 logged out. Waiting for processes to exit.
Removed session c2.
systemd: pam_unix(systemd-user:session): session closed for user gdm
systemd-logind[815]: Power key pressed.
systemd-logind[815]: Powering Off...
systemd-logind[815]: System is powering down.

Bugs potentiellement reliés :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1794280
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1795637
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1786872
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gdm/issues/410
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gdm/merge_requests/37

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 09/10/2018, à 20:23)

Hors ligne

#338 Le 10/10/2018, à 18:27

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je ne sais plus si  cela avait été déjà évoqué, mais le menu dans applis devrait disparaître du panel de gnome dès la version 32

https://news.softpedia.com/news/gnome-p … 3167.shtml

Hors ligne

#339 Le 10/10/2018, à 23:28

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

ça a déjà largement été évoqué, mais ce n'est pas pour Cosmic

Hors ligne

#340 Le 11/10/2018, à 21:27

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Tien, 2 grosses exceptions au gel fonctionnel sur 18.10 : canonical vient de décider de porter Mesa 18.2.2 : support des GPU VESA, compatibilité avec OpenGL 4.4, et des tweaks pour AMD.

Et ils ajoutent aussi gallium 9, implémentation libre de directX9. Ce qui permettrait de jouer les jeux DirectX9 en pleine résolution.

https://www.omgubuntu.co.uk/2018/10/gal … untu-18-10


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#341 Le 12/10/2018, à 09:02

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Très bonne nouvelle, j'adore cette version 18.10 cool

Hors ligne

#342 Le 12/10/2018, à 10:15

JLK

Re : Nouveautés dans Cosmic

Christophe C a écrit :

Tien, 2 grosses exceptions au gel fonctionnel sur 18.10 : canonical vient de décider de porter Mesa 18.2.2 : support des GPU VESA, compatibilité avec OpenGL 4.4, et des tweaks pour AMD.

Et ils ajoutent aussi gallium 9, implémentation libre de directX9. Ce qui permettrait de jouer les jeux DirectX9 en pleine résolution.

https://www.omgubuntu.co.uk/2018/10/gal … untu-18-10

En sera-t-il également ainsi pour la 16.04.5 ?

Hors ligne

#343 Le 12/10/2018, à 11:50

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

ça m'étonnerait. le principe c'est qu'on ne touche pas une LTS en dehors de la sécurité/bug, sauf de façon très périphérique, rarement.

Là c'est majeur comme changement.

Pour les gameurs, il faut donc sans doute changer de version.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/10/2018, à 11:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#344 Le 12/10/2018, à 13:49

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Cela vaut la peine de passer en 18.10, je testerai la semaine prochaine avec l'ISO finale sur le PC de ma mère Intel P6000 & 4Go de ram sur SSD Crucial MX100, la 18.04 je le trouve lent sur certain point comme ouvrir une image dans nautilus hmm et bouffe pas mal de ram autour de 2 Go avec juste nautilus ouvert et 2 onglets, elle sera contente du nouveau thème aussi avec des couleurs parce qu'elle n'aime pas adwaïta tongue

Hors ligne

#345 Le 12/10/2018, à 14:31

TheSun

Re : Nouveautés dans Cosmic

Nan c'est une fausse impression, la 18.10 n'est pas plus rapide que la 18.04.
Chaque année je lis les mêmes conneries, je vois souvent dire "ah tiens la nouvelle version est plus rapide que la précédente" et comme ça à chaque version. ça n'a pas de sens.
Je viens de vérifier et effectivement cela confirme ce que je dis : il n'y a pas de différence de vitesse entre la 18.04 et la 18.10.

Je pense savoir ce qui fausse votre jugement : quand vous comparez la nouvelle version avec l'ancienne, vous prenez une 18.10 vierge (donc install clean avec peu d'appli et probablement pas de service qui tourne en fond) avec une 18.04 qui probablement n'est pas une nouvelle installation mais une install qui remonte déjà à plusieurs mois donc avec des applis installés en +. Un système est toujours plus rapide quand il vient tout juste d'être installé qu'avec une veille installation qui a cumulé avec le temps des applis et probablement des trucs qui tourne en fond.

Pour ma part, j'apporte un gros point négatif sur la 18.10 : le fond d'écran de couleur rose de GDM est horrible ! c'est pire que sur la 18.04 (qui était déjà très moyen). Canonical aurai pu faire un petit effort. Je sais pas il pourrai mettre un fond d'écran ou un dégradé, n'importe quoi mais pas un fond rose comme ça.

#346 Le 12/10/2018, à 14:48

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

TheSun : tu m’excuseras mais j'ai fait un upgrade de 18.04 à 18.10 , puis rollback avec fresh install + redéploiement du $HOME, 18.10 (Xubuntu & Ubuntu mate) est plus rapide que 18.04.

Sinon

TheSun a écrit :

Pour ma part, j'apporte un gros point négatif sur la 18.10 : le fond d'écran de couleur rose de GDM est horrible ! c'est pire que sur la 18.04 (qui était déjà très moyen). Canonical aurai pu faire un petit effort. Je sais pas il pourrai mettre un fond d'écran ou un dégradé, n'importe quoi mais pas un fond rose comme ça.

D'accord avec ça, mais le orange / rose / violet sont les couleurs d' Ubuntu. C'est dégueulasse mais c'est comme ça.

Dernière modification par rogn... (Le 12/10/2018, à 14:50)

#347 Le 12/10/2018, à 15:00

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

@rogn... : the sun parlait de GS, pas de xub.
Perso, je n'ai pas senti de modif particulière sur xub. Vu les changements millimétrique (certains paquets de la 4.13) je ne vois pas pourquoi ce serait plus rapide.

@TheSun & DjDeViL : Pour GS, je n'ai pas lu que c'était supposé être plus rapide. J'ai lu que des fuites mémoires ou des mauvaises codages (double processus) avaient été revus, et que le poids mémoire était  nettement plus restreint.  L'impact "vitesse" se verra peut-être sur des machines limitées en mémoire (car moins de swap), mais pas sur les autres, ou marginalement. C'est juste qu'il y aura plus de place pour les applications en mémoire vice sans swapp. C'est bien, cela peut avoir un impact vitesse, mais pas forcément.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#348 Le 12/10/2018, à 15:09

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Christophe C a écrit :

@rogn... : the sun parlait de GS, pas de xub.
Perso, je n'ai pas senti de modif particulière sur xub. Vu les changements millimétrique (certains paquets de la 4.13) je ne vois pas pourquoi ce serait plus rapide.

Je ne crois pas que TheSun parlait en particulier de GS, donc je rebondis sur ce que TheSun a dit avec les variantes que j'ai testé, à moins que les autres DE que GS ne comptent pas pour vous hmm .

#349 Le 12/10/2018, à 19:47

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je viens de vérifier et effectivement cela confirme ce que je dis : il n'y a pas de différence de vitesse entre la 18.04 et la 18.10

Sauf que toi tu dis ça au doigt mouillé alors que les développeurs ils font des benchmarks. Et si tu avais un minimum d'honnêteté intellectuelle, tu admettrais que les améliorations de performance concernent aussi la RAM occupée, et là même au doigt mouillé ça se voit que c'est bien mieux

Hors ligne

#350 Le 12/10/2018, à 19:51

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

je suis passé a ubuntu 18.10 sur mon mini pc, impossible de jouer a supertux avec ma manette xbox 360
ça fonctionné pourtant sur linux mint 19 et sur mon laptop avec ubuntu 18.04

il ya eu des changements là dessus ?

a noté que ma manette fonctionne avec steam

Dernière modification par lepetit (Le 12/10/2018, à 19:56)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne