Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2018, à 13:50

r3dwo0d

Installer Ubuntu 18.04 sur une clé USB et pas sur le disque dur

Bonjour tout le monde !

Alors j'ai une petite question, est-il possible d'installer Ubuntu 18.04 directement sur une clé USB, sans que cela n'affecte le disque dur interne ?

J'espère que je m'exprime correctement, ce que je veux dire c'est que le système d'exploitation se trouve uniquement sur ma clé USB, que je ne puisse y accéder seulement en branchant ma clé USB, et n'en voir aucune trace quand la clé n'est pas branchée.

J'avais fait un dual-boot et j'avais eu des petits soucis, c'est pour ça.

Je suis sur un MacBook Air 13;


Merci d'avance à vous !

Hors ligne

#2 Le 09/10/2018, à 13:53

Mornagest

Re : Installer Ubuntu 18.04 sur une clé USB et pas sur le disque dur

Salut,

C'est très possible smile https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb il y a moyen de rendre la clef persistante pour que tu puisses y sauver des données et des paramètres de configuration pour tes utilisations suivantes.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2018, à 14:33

Nasman

Re : Installer Ubuntu 18.04 sur une clé USB et pas sur le disque dur

Tu peux aussi installer directement sur une clé à la condition de :
- faire l'installation en mode avancé (autre chose)
- bien préciser l'endroit où placer l'amorceur grub-pc - à installer dans le mbr de la clé (/dev/sdX, X correspondant à ta clé - sans numéro de partition)
- configurer le bios pour démarrer en priorité sur ta clé (si clé branchée alors démarrage sur ubuntu, si absente, démarrage sur disque dur)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne