Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2018, à 16:14

lamartinephys

installation Xubuntu (résolu)

Bonjour,
suite à une première discussion: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031006
j'ai décidé d'installer Xubuntu sur un vieux pc:
acer inspire 5720Z
processeur à base x86 (64 bits)
3 GO Ram
OS: windows vista (oui j'ai honte !!)
disque dur partitionné: 1partition système 70 Go dont 15 libres (impossible libérer plus sans désinstaller) 1 partition données 50GO libres

Je souhaite installer Xubuntu mais après une première tentative infructueuse à partir d'un DVD de boot (peut être lié à UEFI?)
je souhaite de l'aide sur:
- procédure de préparation de la migration
- choix du site de téléchargement puis choix et gravure du fichier ISO
- installation (d'abord live cd puis définitive)

j'ai commencé quelques démarches en fonction de mes lectures (sauvegarde de quelques fichiers) mais je voudrai m'assurer de ne rien oublier
merci d'avance pour vos avis.
Cordialement

Dernière modification par lamartinephys (Le 15/12/2018, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2018, à 16:20

Caribou22

Re : installation Xubuntu (résolu)

Re-bonjour smile

Pour télécharger Xubuntu 18.04.1 64 Bits :
Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
Via Bittorrent : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … so.torrent

Une fois l'ISO obtenu, je te recommande de créer une clé USB bootable plutôt qu'un DVD. (Ce support est désormais à éviter. Moins performant qu'une clé USB, erreurs de gravure possibles, gaspillage de CD etc.)
Pour cela, tu peux utiliser le logiciel Etcher qui est simplissime : https://etcher.io/

Ensuite, tu pourras booter ton ordi sur ta clé USB Xubuntu crée. Commence par tester sans installer. On t'aidera ensuite pour l'installation en fonction de si tu veux un dual-boot, ou écraser Vista wink

Sinon, je suis quasiment certain que tu n'as pas de UEFI. J'avais un Acer 7745g vendu sous Windows 7 donc plus récent et il n'en avait pas.

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/10/2018, à 16:35)

Hors ligne

#3 Le 07/10/2018, à 16:27

lucmars

Re : installation Xubuntu (résolu)

Avec Acer, possible que ton bios gere l'uefi, mais vista est assurémment installé en non-uefi (legacy).

Enfin, suis les conseils de Caribou.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 07/10/2018, à 16:41

erresse

Re : installation Xubuntu (résolu)

lamartinephys a écrit :

Je souhaite installer Xubuntu mais après une première tentative infructueuse à partir d'un DVD de boot (peut être lié à UEFI?)
je souhaite de l'aide sur:
- procédure de préparation de la migration
- choix du site de téléchargement puis choix et gravure du fichier ISO
- installation (d'abord live cd puis définitive)

Je pense que si ta machine tournait sur Vista, il n'y a pas de UEFI à prendre en compte, elle doit être en BIOS Legacy.
Qu"entends-tu par "procédure de préparation à la migration" ? (entre parenthèses, il s'agit d'une installation de système, pas d'une migration qui, chez nous, suppose la montée de version du système Linux déjà installé).
Je ne vois pas trop ce que tu veux préparer. Si tu as de la place libre sur ton disque et que tu veux conserver Windows (faire un double démarrage), tu as tout ce qu'il faut...
Tu as déjà téléchargé l'iso, non ? Donc, le site de téléchargement... En revanche, si tu veux graver un DVD d'installation, pense à bien le faire en mode "image" et pas juste en mode données copiées.
Si tu le peux, il est quand même plus pratique et plus rapide de faire une clé "live-USB" que tu peux utiliser directement, sans installer vraiment le système, pour tester et évaluer la compatibilité de ton matériel. Il existe des logiciels pour faire une clé "live" sous Windows.
Donc, une fois en possession de ton support d'installation, tu lances une session "live", choisis "Essayer sans installer" et teste bien ton nouvel univers.
Une fois assuré que tu veux cette variante et qu'elle correspond à ta machine, tu lances l'installation depuis la session "live". Ainsi, en cas de besoin, tu disposera des outils pour intervenir si la configuration du disque n'est pas correcte, par exemple.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 07/10/2018, à 17:50

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

merci pour vos différentes réponses,
je vais suivre les conseil de caribou22 (effectivement j'ai vérifié, il n'y a pas d'UEFI , je peux accéder au bios avec les méthodes et visuels habituels)
pour eresse:
je pense qu'un changement de système est aussi une migration, mais peu importe.
En parlant de "préparation" je veux faire appel à l'expérience de ceux qui ont déjà changé de système et regretté de ne pas avoir sauvegardé séparément certains fichiers réutilisables ensuite (je pense aux fichiers de messagerie outlook==> thunderbird par exemple) je me doute bien que si tout se passe bien je vais pouvoir tester tranquillement et sauvegarder au fur et à mesure avant d'installer définitivement mais je dois envisager une erreur ou un plantage.
pour ce qui est du téléchargement, j'ai déjà un fichier iso mais ayant rencontré un problème d'installation, je préfère tout reprendre à zéro et partir (sur une version saine et adaptée)  effectivement par une installation sur USB
encore merci pour vos conseils

Hors ligne

#6 Le 08/10/2018, à 13:05

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Bonjour,
après avoir préparé la clé USB avec http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
j'ai fait un premier test de boot sur cette clé.
il y a une petite erreur au lancement, mais je ne lis pas assez vite pour donner le message en entier
voici donc le message partiel: ACPI BIOS Error (bug) le reste étant difficile à lire à la vitesse de l'éclair juste ACPI requires 4
cela n'empêche pas ensuite le boot sur la clé et le fonctionnement de Xubuntu que je vais donc pouvoir tester tranquillement.
Je m'interroge cependant sur ce message. En attendant que j'arrive à le lire en entier ou le prendre en photo, quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#7 Le 08/10/2018, à 13:07

Mornagest

Re : installation Xubuntu (résolu)

Salut,

Pour retrouver le message, tu peux regarder avec cat /var/log/kern.log smile (les logs sont horodatés, essaie de ne recopier ici que ton dernier démarrage histoire de ne pas avoir trop de lignes).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 08/10/2018, à 13:12

NicoApi73

Re : installation Xubuntu (résolu)

Salut,

La procédure de Mornagest est tout à fait valable. Dans ton cas, tu peux faire plus simple, vu que c'est une session live :

dmesg -lerr

Ca va te retourner les erreurs remontées par le noyau. Ce n'est pas parce que tu en as qu'il y a un problème wink

J'ai parcouru ton fil. Pour avoir une solution de backup en cas de fausse manip, je te conseille de cloner ton disque. Tu peux utiliser clonezilla par exemple.

Hors ligne

#9 Le 08/10/2018, à 13:13

Mornagest

Re : installation Xubuntu (résolu)

Arf, j'ai mal compris, je pensais que l'installation était faite. En effet, dmesg sera plus simple à employer.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 08/10/2018, à 13:13

Caribou22

Re : installation Xubuntu (résolu)

Bonjour smile

J'ai aussi des messages d'erreur en démarrant mon ordi, mais ça n'impacte pas le fonctionnement.
Vérifie que toutes les fonctions de ton ordi sont utilisables correctement (son, micro, wi-fi, webcam, carte graphique en lisant une vidéo HD sur Youtue etc.) et si tout est ok, tu pourras passer à l'installation wink
Si tu ouvres un terminal, cette commande devrait de donner le message d'erreur complet :

sudo dmesg | grep ACPI

Hors ligne

#11 Le 08/10/2018, à 13:20

NicoApi73

Re : installation Xubuntu (résolu)

@lamartinephys : Nous avons tous posté dans un laps de temps assez court, donc tu te retrouves avec des informations, qui en fait sont assez proches wink

Le fichier /var/log/kern.log contient le log des messages du kernel
dmesg permet de lire l'anneau des informations remontées par le kernel
l'option -lerr sur dmesg permet de ne remonter que les erreurs qui sont vues
| grep ACPI appliqué  à dmesg sélectionne toutes les informations relatives à l'ACPI (erreur ou pas)

Hors ligne

#12 Le 08/10/2018, à 14:06

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Merci à vous, voici le message:
ACPI BIOS Error (bug): \_SB.PCIO._OSC; Excess arguments - ASL declared 5, ACPI requires 4 (20170821/nsarguments-198)
puis une autre que je n'avais pas vue
print_req_error: I/O error, dev sr0, sector9190400

je vais cependant prendre le temps ce soir de tester les différents usages. pour me re-familiariser avec l'univers linux et surtout vérifier que tout fonctionne.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2018, à 14:12

NicoApi73

Re : installation Xubuntu (résolu)

Si tu ne notes aucun problème, le premier message soit être mis de côté.

Le second concerne ton DVD. Soit le lecteur fatigue, soit ton DVD fatigue. Attention si tu fais une installation avec ce type d'erreur.

Hors ligne

#14 Le 08/10/2018, à 14:18

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

oups!! j'avais laissé le DVD de boot dans le lecteur (voir première tentative d'installation)
si le lecteur fatigue ou que le DVD est mal gravé, je comprends mieux pourquoi cela ne fonctionnait pas avec le DVD
mais j'ai bien booté sur la clé USB
je vais donc me lancer dans quelques tests ce soir après sauvegarde du maximum de données utiles.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2018, à 15:44

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Bon me voici de retour après une longue absence (trop peu de temps en ce moment , je devrais peut-être songer à changer de boulot!!)
j'ai profité du peu de temps libre qu'il me reste pour tester un peu les différentes utilisations, pas de problème particulier pour l'instant,
j'ai rencontré juste un problème de lecture de certaines vidéo stockées depuis longtemps sur ce pc, malheureusement je n'ai pas noté le message ni la vidéo concernée.
De souvenir le lecteur demandait le téléchargement d'un logiciel supplémentaire (multiplexeur je crois).
Je suppose que cela n'a pas d'intérêt tant que je ne procède pas à l'installation définitive.
Je suis presque prêt pour l'installation, il me manque un peu d'aide (ou un lien vers un tuto) pour migrer proprement mes comptes mails et autres historiques de messageries de outlook vers thunderbird (ou autre suggestion)
merci à vous.

Hors ligne

#16 Le 07/11/2018, à 17:26

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Bonjour, j'ai enfin terminé les sauvegardes !!
pour l'instant, j'ai simplement fait de la place sur la partition destinée aux données.
J'aurais maintenant besoin d'aide pour l'installation définitive de Xubuntu.
pour rappel: installation de Xubuntu 18.04.1 64 Bits en lieu et place de windows vista
sur acer inspire 5720Z / processeur à base x86 (64 bits) / 3 GO Ram
le disque dur est partitionné:
c==> 70Go NTFS dont 18 Go de libre (contient Windows et tous les programmes installés
d:==> 70 Go NTFS dont 50 libres (après un très gros ménage !!!)
installation se fera  depuis clé USB vers le c

Je précise que je souhaite garder la partition mais supprimer windows et tout le contenu du disque système (c).
lors de installation, on arrive à un écran qui propose
1: conserver windows
2: effacer le disque et installer xubuntu

si je choisi 2, cela va effacer les deux partitions ?
pouvez vous me guider pour la suite ?
Merci d'avance

Dernière modification par lamartinephys (Le 07/11/2018, à 18:14)

Hors ligne

#17 Le 07/11/2018, à 18:28

lucmars

Re : installation Xubuntu (résolu)

Déjà l'installateur devrait te proposer l'option "autre chose"

Mais puisque tu veux virer windows quel interet de garder le /D en ntfs ? Si il s'y trouve des données perso, sauvegardes-les de toute façon, mais inutile de garder une partoche en ntfs.

Sinon 2) c'est comme le port salut, on ne peut etre plus explicite.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#18 Le 07/11/2018, à 20:35

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Oui effectivement !!
n'ayant pas l'habitude de faire ce genre d'installation je n'avais pas saisi les possibilités offertes par cette troisième option
il me reste un peu de place sur un serveur nas, je vais donc transférer les données dessus.
Je souhaite conserver deux partitions (une système et une données).
Si j'ai bien compris tu me conseil de passer par un "formatage total" puis de recréer deux partitions ?

Hors ligne

#19 Le 08/11/2018, à 15:10

erresse

Re : installation Xubuntu (résolu)

lamartinephys a écrit :

Si j'ai bien compris tu me conseil de passer par un "formatage total" puis de recréer deux partitions ?

Même pas ! Il te conseille juste d'installer directement le système avec  l'option "Effacer le disque..." qui va faire exactement ce qu'elle prétend faire : Effacer le disque et installer Xubuntu !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#20 Le 11/11/2018, à 13:10

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Un peu d'argumentation peut être ?
1 ) pourquoi ne pas créer deux partitions ? cela me semble tout de même un bon moyen pour gérer séparément le système et les données et limite les pertes de données en cas de plantage. Ce n'est peut être pas le cas sous XuBuntu (dans ce cas cela mérite peut-être une justification)
2) Linux n'apprécie pas visiblement les système Microsoft FAT et NTFS, (très certainement à juste titre ) cependant il semble exister aussi plusieurs autres systèmes sous linux, a-t-on le choix lors de l'installation, quels sont les avantages ou inconvénients ?

Merci de vos réponses
cordialement

Hors ligne

#21 Le 11/11/2018, à 13:21

Mornagest

Re : installation Xubuntu (résolu)

Personnellement, je crée toujours une root et une /home séparée, car ça m'arrive de réinstaller un système (lors d'une mise à niveau, si je veux essayer une autre distribution...) et ça me permet de conserver facilement mes réglages de logiciels et mes documents.

Ça ne m'empêche pas de réaliser des sauvegardes régulières de mes données importantes sur un disque dur externe wink

Pour le format de fichiers, prends de l'ext4 pour la root et la /home, ce sera très bien. C'est le plus courant et il est déployé depuis longtemps sur les distributions basées sur Debian (dont Ubuntu).

Pour la swap, tu peux éventuellement en créer une après l'installation, car ce n'est plus une partition dédiée, maintenant, mais un fichier d'échange. À toi de voir selon tes besoins en "mémoire vive" et la quantité de ta RAM. Avec tes 3 Gio, tu peux toujours avoir une swap environ équivalente voire un peu plus grande, par exemple 5 Gio.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 11/11/2018, à 14:00

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Merci pour tes lumières.
Je vais donc formater tout le disque (après la fin du backup des données qui est un peu long !!) puis partitionner et installer la swap (donc dans le root puisque ce n'est plus une partition ?)
si tu as l'habitude de fonctionner également avec root et home séparées, tu peux peut être me conseiller sur les tailles respectives des partitions (Xubuntu semble peu gourmand). Pour Windows j'avais séparé en deux (70GO x 2) il semble que ce ne soit pas nécessaire, ici je pensais partir sur un 40/100.

Hors ligne

#23 Le 11/11/2018, à 14:07

nam1962

Re : installation Xubuntu (résolu)

En 18.04, pas besoin de faire une partition swap : c'est géré en tant que fichiers.
Pour / je te conseilles 50Go (c'est large, mais avec du Flatpak ou du snap on peut rapido ajouter pas mal de trucs)
et le reste pour /home
Tout çà en ext4 bien sûr.


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 11/11/2018, à 14:50

Mornagest

Re : installation Xubuntu (résolu)

Flatpak et Snap, mieux vaut s'en passer si ce n'est pas nécessaire, dans l'absolu. J'ai l'impression que ça alourdit beaucoup le système et ça occasionne de la maintenance supplémentaire par rapport à la gestion classique des paquets.

La /home n'a pas besoin d'être énorme, surtout si tu es prudent (il faut l'être ! wink) et que tu sauvegardes tes données sur un disque dur externe régulièrement. Évite ainsi de stocker sur ton ordinateur de gros fichiers (vidéos, photos...).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#25 Le 11/11/2018, à 15:12

nam1962

Re : installation Xubuntu (résolu)

Maintenant, 50Go en 2018... c'est pas le bout du monde !


[ Modéré ]

Hors ligne