Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2018, à 07:15

Simon sudres

Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Bonjour, j'écris car je ne m'y connais pas en informatique et il est arrivé quelque chose sur mon pc qui est un ordinateur pop Asus ViviBook S qui était donc sous Ubuntu ( car les pop sont sous Ubuntu ). Je vais d'abord d'écrire comment l'ordinateur s'allumait normalement : l'écran noir s'éclaircisait puis il y avait le chargement de Ubuntu ( écrit sur l'écran et avec des pointillés qui s'illmuminaient tour à tour ). Puis un jour je veux l'allumer, il y a le chargement de Ubuntu mais la, au lieu de me retrouver sur la page d'accueil, il y a un message m'informant " Simon ( le nom de l'ordinateur ) à planté, voulez-vous le redémarrer? Alors je clique sur redémarrer mais rien ne se passe, au bout d'une minute, j'appuie longtemps sur la touche éteindre et l'ordinateur s'étend. Je le rallume en laissant 15 sec, il y a l'écran noir qui d'éclaircit puis le chargement d'Ubuntu comme toute les autres fois mais au lieu de me retrouver sur ma page d'accueil, l'écran reste noir et éclaircit, je l'ai laissé environ 3 minutes comme cela, rien ne se passe. Je l'éteind et le rallume, la même chose. Je l'ai fait quelque fois et à un moment je ferme l'ordinateur ( qui est allumé car le voyant est allumé et l'écran noir est éclaircit ) et j'ouvre à nouveau l'ordinateur et je vois affiché des messages sur fond noirs. Peut être que vous arriverez à m'aider à trouver une solution.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 08/10/2018, à 08:56

NicoApi73

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Bonjour Simon,

On va essayer de faire booter ton ordinateur sur un ancien noyau ou en mode recovery. Pour ça, dès que la page permettant d'accéder au bios disparaît, tu vas appuyer sur Shift en continu. Il y a un menu en mode texte qui va apparaître et tu vas sélectionner le noyau précédent (en haut c'est le dernier noyau, tu vas descendre pour prendre le suivant, sans que recovery ne soit indiqué à la fin de la ligne).

En parallèle, si tu n'en as pas, fais toi un DVD ou une clé bootable, on va peut être en avoir besoin.

Peux tu également répondre aux questions suivantes :
- quelle est la version d'ubuntu que tu avais (16.04, 18.04...)?
- Faisais tu les mises à jour régulièrement?
- Quand ça a planté, venais tu de faire une mise à jour?
- Quel est l'age de ton PC?

Hors ligne

#3 Le 08/10/2018, à 09:02

xubu1957

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Bonjour,

@Nico

Le 01/09/2018, nam1962 a écrit :

Pour rappel, tout acquéreur d'un POP signe la charte : https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/c … 7-2018.pdf

Du coup, je ne suis pas bien sûr qu'une quelconque assistance sur l'OS d'un POP soit bien respectueuse de la charte du forum Ubuntu.
Sur le forum, dans ce cas, l'assistance semble plus concerner l'utilisation ou les logiciels, pas l'OS. (à confirmer/infirmer par la modération)

Grosso, pour intervenir sur l'ordinateur, le mieux est de passer par l'un des prestataires habilités.

> Réinstallation Ubuntu 18.04 [Résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 08/10/2018, à 09:12

NicoApi73

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

ok, merci xubu.

Je viens de lire le contrat que tu as mis. Aider à regarder ce qu'il se passe en bootant en mode recovery ou un noyau précédent ne devrait pas violer le contrat, par contre faire une nouvelle installation, si.

Je vais signalé mon message à la modération qui poseront les limites de l'intervention, si c'est possible.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2018, à 09:14

xubu1957

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Le BIOS est verrouillé par un mot de passe.

_ _ _

Un autre cas > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21904232#p21904232 avec un avis de cqfd93.

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/10/2018, à 09:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 08/10/2018, à 10:10

NicoApi73

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

J'ai regardé de nouveau le contrat en détail. Nulle part n'est fait référence aux droits d'administration du PC. Par conséquent, je ne vois pas ce qui empêche de faire la maintenance du système.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2018, à 14:20

cqfd93

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Bonjour,

Le contrat ne doit évidemment pas interdire de faire des mises à jour ni d'installer des logiciels. Mais une mise à niveau, c'est une autre histoire. Si elle se passe bien, tant mieux, je ne pense pas que ça soit une violation du contrat. Mais si elle se passe mal et qu'on a besoin de démarrer un live DVD ou live USB, on a besoin de modifier un paramètre du BIOS dont l'accès est protégé par mot de passe. Faire sauter cette protection (si tant est que c'est possible), quand on n'a pas terminé le cycle d'études qui a donné droit à la subvention de l'ordinateur, est une violation du contrat. C'est pour cela qu'on conseille de s'adresser au vendeur ou au correspondant informatique de l'établissement scolaire.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 08/10/2018, à 14:26

xubu1957

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

[HS]Salut cqfd93, 

> bing.com  Albuquerque International Balloon Fiesta wink

                  [/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 08/10/2018, à 14:27

NicoApi73

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Bonjour cqfd93,

Merci de ton retour. Par maintenance, je pensais mises à jour. Une mise à niveau peut fort probablement être assimilée à un changement d'OS, ce qui est interdit dans le contrat. (dans celui fournit par xubu, la 16.04 LTS est clairement explicitée).

Je vais me limiter à aider simon en utilisant soit un ancien noyau, soit le mode recovery pour diagnostiquer le problème (si nous y arrivons).

Hors ligne

#10 Le 08/10/2018, à 15:04

cqfd93

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

La réparation en mode recovery et la mise à jour, tant qu'on reste sur la version installée d'Ubuntu, ne posent aucun problème. J'espère que ça va marcher.

[HS]@xubu1957
Pour bien profiter du spectacle, il faut :

  • soit se lever très tôt (avant l'aube) pour assister aux ascensions de centaines de montgolfières

  • soit regarder à la télé smile

  • et il y a aussi les illuminations du soir

[/HS]


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 08/10/2018, à 15:13

xubu1957

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

[HS]@cqfd93

Je viens de trouver des vidéos.

Merci.

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 16/10/2018, à 05:57

Simon sudres

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Bonjour, merci de m'avoir répondu concernant mon problème.
NicoApi73, je ne faisais pas régulièrement les mises à jour, je venais de faire une mise à jour quand mon ordi a planté, mon ordinateur à un an par contre, je ne sais pas sous quelle version d'Ubuntu mon ordi était.

Hors ligne

#13 Le 16/10/2018, à 06:00

xubu1957

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Bonjour,

Tu peux donner, en te servant du  Retour utilisable de commande :

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

?

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 16/10/2018, à 06:03

NicoApi73

Re : Freeze de mon ordinateur portable sous Ubuntu

Bonjour, applique le post $2 pour essayer de booter sur un ancien noyau ou en mode recovery

Hors ligne