Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2018, à 14:09

Zezere

Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Bonjour.  Je voudrais pouvoir échanger des fichiers entre Windows et Ubuntu. Je sais que des tutoriels existent déjà, mais je ne trouve rien qui explique comment faire en ayant DEJA windows et linux en dual boot. Est-il possible de faire une partition commune sans avoir à réinstaller quoi que ce soit ?

Hors ligne

#2 Le 05/10/2018, à 14:19

michel_04

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 06/10/2018, à 07:55

malbo

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Bonjour,
Je me base sur le Boot-Info de ton installation qui date de quelques mois dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21929453
On y voit dans la partie "df -Th" du Boot-Info que ta partition système de Windows - elle a le label "Acer" - est occupée par 465 Go (sur les 833G de cette partition) avec un taux d'occupation de 56%.
Si tu veux seulement avoir un espace d'échange assez limité, tu dois pouvoir diminuer la taille de cette partition "Acer" d'une centaine de Go afin de libérer de l'espace pour la future partition d'échange (format NTFS).
Par contre, si tu as un peu plus d'ambition, ce serait intéressant de faire une copie sur un disque dur externe - depuis Windows - de tous tes documents existant dans la partition "Acer" afin de diminuer fortement le taux d'occupation de cette partition. EDIT : j'ai oublié de préciser qu'après vérification que la copie sur disque dur externe est bien réalisée, il faudra supprimer les doc en question de ta partition "Acer" sinon tu ne pourrais pas faire maigrir la partition Acer. Ensuite, tu pourras réduire beaucoup plus la taille de la partition "Acer", ce qui permettra de créer une partition d'échange NTFS de taille vraiment intéressante. Les documents sauvegardés sur disque dur externe pourront alors être restaurés dans cette partition d'échange.

Dernière modification par malbo (Le 06/10/2018, à 11:11)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2018, à 10:50

??

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Bonjour.
Si vous êtes plusieurs utilisateurs pour cet ordinateur, lire https://doc.ubuntu-fr.org/partition_ntfs


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2018, à 16:23

Zezere

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Bonjour. Merci pour vos reponses.
J'ai réussi à faire une partition commune mais je n'y ait acces qu'en lecture seule côté linux. J'ai pourtant écrit ''rw,permissions'' dans le champ options de montage du gestionnaismre de disque linux.

Hors ligne

#6 Le 07/10/2018, à 16:27

Nasman

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Ça sent le Window10 qui est en hibernation.
Le pseudo arrêt de Windows est une mise en hibernation avec verrouillage des partitions en lecture seule.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 07/10/2018, à 16:34

Zezere

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Je confirme que j'ai bien W10 ^^

Hors ligne

#8 Le 07/10/2018, à 16:50

Nasman

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Y as-tu accès en quittant Windows en faisant redémarrer puis en choisissant ubuntu ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 07/10/2018, à 16:53

Zezere

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Je suis déjà sur Ubuntu en ce moment, et j'ai accès à ma partion commune mais seulement en lecture

Hors ligne

#10 Le 07/10/2018, à 17:00

Nasman

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Je parle de l'accès en écriture mais en faisant redémarrer depuis W10 (et non pas démarrer sur ubuntu après un "arrêt" de W10)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 07/10/2018, à 17:01

Zezere

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

J'essaye ça de suite

Hors ligne

#12 Le 07/10/2018, à 17:06

Zezere

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

En effet en faisant comme ça ça marche

Hors ligne

#13 Le 07/10/2018, à 17:08

Nasman

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Donc la chose à faire est de chercher comment désactiver l'hibernation de Windows 10.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 07/10/2018, à 17:36

??

Re : Créer une partition commune à Windows et Ubuntu

Nasman a écrit :

Je parle de l'accès en écriture mais en faisant redémarrer depuis W10 (et non pas démarrer sur ubuntu après un "arrêt" de W10)

Bonjour
Si tu te souviens bien de cela :   Ne  jamais cliquer sur ARRETER lorsqu'on n'a pas la certitude  que la reprise  se fera avec windows, tu n'auras pas besoin de supprimer l'hibernation qui restera active pour la mise en route avec windows et non ubuntu.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne