Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2018, à 16:45

serrepattes

Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

Bonjour,
Le gestionnaire des MàJ  Ubuntu 16.04LTS me proposait d'upgrader ma version, plus maintenue, en  18.04LTS, celle ci s'est bloquée pratiquement à la fin du processus.
Le pc est un pc de bureau.
-dual boot avec XP
Le pc démarre normalement
lorsque j'arrive à ma session mon MdP n'est pas reconnu (au clavier comme au clavier virtuel)
En recovery mode, lorsque je choisi: réparer les paquets cassé j'ai  le message :
dpkg interrompu ==> entrer dpkg --reconfigure -a.
Il me faut ouvrir une console, dont passer par celle proposée: se connecter en tant que root.
Le MdP super-utilisateur demandé est celui de ma session (que je ne peux ouvrir car il n'est pas reconnu) .
Y a t-il une solution?
merci d'avance
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 02/10/2018, à 17:03

malbo

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

Bonjour,
Je te prie de démarrer en session live de Ubuntu (version 16.04 ou 18.04). Depuis la session live, fais un Boot-Info et donne l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 02/10/2018, à 17:52

serrepattes

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

bonjour,

fais un Boot-Info

Comment ?
merci

Hors ligne

#4 Le 02/10/2018, à 18:02

serrepattes

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

Depuis la session live 18.04 LTS je ne comprends pas comment faire ce que tu me demandes
faire un Boot-Info ?
depuis le terminal? nada
installer Boot repair boot-Info??

Hors ligne

#5 Le 02/10/2018, à 18:21

serrepattes

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

j'attends la réponse de boot-info après avoir trouvé le mode opératoire pour l'installer/lancer c'est long à répondre!

Hors ligne

#6 Le 02/10/2018, à 19:01

serrepattes

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

pas de réponse de boot-info d'une heure c'est normal?

Hors ligne

#7 Le 02/10/2018, à 20:38

malbo

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

Après avoir lancé Boot-Info, est-ce que tu as pu arriver à l'étape où ce message apparaît ?

Hors ligne

#8 Le 02/10/2018, à 21:16

serrepattes

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

bsr,
non juste un bandeau os-proper (ou du genre) qui n’aboutit pas.
sur un autre pc (portable) l'affaire ne dure que qq secondes.
j'ai arrêter.
Je suppose que le but est de te fournir des infos.
S'il n'y a pas de moyen de contourner le blocage, et de finaliser l'installation je vais devoir réinstaller (j'ai un home séparé du système), mais je devrais réinstaller tout mes progs, encore que, vu comme ça s'est passé sur mon portable, j'ai dû réinstaller pas mal de trucs.
merci

Hors ligne

#9 Le 02/10/2018, à 21:41

Mornagest

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

Salut,

Peux-tu démarrer en recovery mode en choisissant ensuite un terminal root avec accès réseau dans le menu qu'il te propose ? Normalement, tu es automatiquement en root et tu n'as pas besoin de mot de passe pour gérer ton système.

Il s'agit dès lors d'être très prudent avec ce que tu fais ! wink

Tu pourras alors tenter dpkg --reconfigure -a comme suggéré.

edit : cette commande n'est sans doute plus reconnue ; essaie plutôt apt install -f

Dernière modification par Mornagest (Le 02/10/2018, à 21:49)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 02/10/2018, à 21:51

serrepattes

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

Mornagest a écrit :

Salut,

Peux-tu démarrer en recovery mode en choisissant ensuite un terminal root avec accès réseau dans le menu qu'il te propose ? Normalement, tu es automatiquement en root et tu n'as pas besoin de mot de passe pour gérer ton système..

comme je l'ai expliquer le mot de passe m'est demandé comme l'install s'est mal terminé, mon mdp n'est pas reconnu

Mornagest a écrit :

Il s'agit dès lors d'être très prudent avec ce que tu fais ! wink.

tu penses que ça pourrait être pire!


Mornagest a écrit :

Tu pourras alors tenter dpkg --reconfigure -a comme suggéré.

j'en rêve.
bon je craque, je réinstalle!

Hors ligne

#11 Le 02/10/2018, à 22:03

Mornagest

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

Ce n'est pas normal que tu doives taper ton mot de passe en recovery mode avec terminal admin hmm

Quel menu choisis-tu après avoir démarré le recovery mode ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 06/10/2018, à 14:24

serrepattes

Re : Mise à Jour d' Ubuntu 16.04LTS 18.04LTS plantée

bonjour,
désolé de ne pas avoir répondu, je réinstallais!
pouf! pouf!
je réinstalle.
Pour répondre:
Lorsque j'ai démarré en mode recovery, j'ai choisi à la toute fin (de mémoire) "terminal en tant que superutilisateur".
Comme ma mise à jour a foiré, le mdp que j'avais avant réinstallation n'était pas encore (???) pris en compte par le système j'ai supposé qu'il  fallais pouvoir le contourner.
Genre taper un mdp root (ça n'existe peut être pas?) pour pouvoir remèdier (tenter de le faire) à la foirade.
D'où ma demande, non satisfaite; sans doute au regard des risque de piratages d'un système et autres qui aurait pu être sous-jacente à cette question, par qq qui .................... (remplissez les blancs si la réponse existait); il y avait la possibilité de donner qq pistes en MP..........................
Compte tenu de l'impasse, j'y ai remédié (en partie) comme j'ai pu, en y laissant qq plumes.
Cordialement

Dernière modification par serrepattes (Le 06/10/2018, à 16:09)

Hors ligne