Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2018, à 20:54

FabriceMi

Votre logiciel d'analyse de données favori ?

Amis du soir, bonsoir !

Ma question s'adresse aux ubunteros friands de données et statistiques smile

Pour ma part, mon chouchou reste R(studio). Facile d'installation, un peu aride en initiation mais très puissant et hautement paramétrable (nombreux packages, notamment pour les visualisations etc.).
Cela dit, je maitrise bien davantage SAS (faute de pratique sur R), logiciel de prédilection de ma formation de mathématiques en sciences sociales...

Voici une liste non-exhaustive des solutions les plus connues (au cas où mon propos ne sera pas clair) :

- R
- SAS
- SPSS IBM
- PowerBI (Microsoft, que j'utilise au travail dans le cadre de mon alternance, shame on me)
- QlikSense
- Python
- Matlab
- Stata
- Gretl (utilisé par les seuls économistes il me semble)

Bonne soirée, en espérant que le thème de la discussion vous inspire un peu smile


Saving Data: For the Many, Not the Few.
Littéraire passionné par la thématique de l'open-source et l'histoire de l'informatique.
Converti il y a peu à la data science pour décrocher un travail décent !

Hors ligne

#2 Le 05/10/2018, à 21:02

Compte supprimé

Re : Votre logiciel d'analyse de données favori ?

R avec Rstudio sans hésitation.

J'ai aussi utilisé SPSS mais je ne m'en sers plus. Il y a une ébauche de logiciel équivalent sous linux : PSPP.

Pour l'apprentissage de R, le paquet Rcmdr (et ses nombreux plugins) peut être une transition entre les logiciels purement graphiques et la ligne de commande. Rkward aussi, pour les utilisateurs sous KDE, mais je ne sais pas si c'est encore développé.

#3 Le 06/10/2018, à 11:19

FabriceMi

Re : Votre logiciel d'analyse de données favori ?

murph a écrit :

R avec Rstudio sans hésitation.

J'ai aussi utilisé SPSS mais je ne m'en sers plus. Il y a une ébauche de logiciel équivalent sous linux : PSPP.

Pour l'apprentissage de R, le paquet Rcmdr (et ses nombreux plugins) peut être une transition entre les logiciels purement graphiques et la ligne de commande. Rkward aussi, pour les utilisateurs sous KDE, mais je ne sais pas si c'est encore développé.

SPSS semble être très utilisé en santé pubique/épidémiologie. J'ai PSPP sur mon pc prêté par la faculté, j'y jetterai un oeil, merci.
J'aimerais bien apprendre à faire des rapports sur R (avec Markdown ou Shiny, je ne sais plus), ce qui serait un vraiment plus pour moi. Mais je n'ai rien trouvé de limpide et d'orienté pratique sur le net, donc j'ai abandonné par manque de temps.


Saving Data: For the Many, Not the Few.
Littéraire passionné par la thématique de l'open-source et l'histoire de l'informatique.
Converti il y a peu à la data science pour décrocher un travail décent !

Hors ligne