Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2018, à 13:13

TheSun

Est t'il possible de créer un alias de cmd indépendant de l'user ?

Bonjour,

Je m'explique :
Il est possible de créer un alias de commande en l'ajoutant dans le fichier ~/.bashrc (puis source ~/.bashrc pour prendre en compte le changement) et cela fonctionne.

Cependant l'inconvénient c'est que ça concerne un utilisateur précis (dans son home) et si on veux l'appliquer à pleins d'utilisateurs, il faut copier le .bashrc dans tous les dossiers persos. Cela ne convient pas dans un contexte professionnel ou les utilisateurs se logue au domaine.

Savez-vous si il existe un fichier de config indépendant de l'utilisateur (donc pas situé dans le home) qui permet de créer aussi un alias de commande et ainsi l'alias fonctionnera quelque soit l'utilisateur logué sur la machine.

cordialement;

#2 Le 04/10/2018, à 13:20

Postmortem

Re : Est t'il possible de créer un alias de cmd indépendant de l'user ?

Bonjour,

man bash a écrit :

       When  an  interactive  shell  that  is  not  a  login  shell  is started, bash reads and executes commands from /etc/bash.bashrc and
       ~/.bashrc, if these files exist.  This may be inhibited by using the --norc option.  The --rcfile file option  will  force  bash  to
       read and execute commands from file instead of /etc/bash.bashrc and ~/.bashrc.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne