Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2018, à 20:30

Nuliel

[Résolu] synchronisation de fichiers sur 3 sources

Bonjour,

J'ai un dossier qui se trouve à 3 endroits différents: ma clé usb, mon ordi hp et mon ordi lenovo. J'aimerais donc pouvoir travailler sur n'importe lequel de ces dossiers et pouvoir synchroniser rapidement (genre simplement brancher la clé usb). Je suis perdu devant la quantité d'options de rsync, donc est ce que rsync sera le plus adapté, ou sinon quel logiciel utiliser? (actuellement je branche ma clé, je supprime le dossier dessus et je copie celui du pc vers la clé, ce qui est un peu nul)
Je trimballe tout le temps cette clé usb et j'aimerais éviter de perdre une partie de mon travail en fait.
Voilà, je suis preneur de toute piste de solution

Naziel

Dernière modification par Nuliel (Le 12/10/2018, à 10:00)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2018, à 22:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] synchronisation de fichiers sur 3 sources

Syncthing ? Quoi que je ne vois pas comment il gérerait un dossier qui n'est pas toujours présent ( la clé usb )…

Unison ? Y'a l'air d'avoir des astuces pour gérer la ( non ) présence éventuelle d'un dossier, §4.4.5

https://freefilesync.org/

https://www.dirsyncpro.org/index.html

https://unix.stackexchange.com/question … age-device ( j'ai pas la science infuse )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2018, à 22:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 03/10/2018, à 00:21

metalux

Re : [Résolu] synchronisation de fichiers sur 3 sources

Bonsoir,
Freefilesync permet de détecter lorsque la clef est branchée et synchronise celle-ci avec le PC. Il faut utiliser realtimesync pour mettre en place la synchronisation. Il y a même possibilité de garder une copie des fichiers avant modification en paramétrant un délai pour les conserver....enfin c'était comme ça dans le passé, je ne pense pas que ça aie changé.
Si tu as des difficultés, je regarderai afin de voir si je me souviens comment j'avais fait car je n'en ai plus besoin et je ne l'utilise plus.
Je crois que j'avais ajouté aux programmes au démarrage: /usr/bin/RealtimeSync /home/user/fichier.ffs_batch.

Dernière modification par metalux (Le 03/10/2018, à 00:29)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2018, à 07:34

Nuliel

Re : [Résolu] synchronisation de fichiers sur 3 sources

Merci à vous deux, j'essaierai Freefilesync dans la matinée.

Hors ligne

#5 Le 03/10/2018, à 11:59

Brunod

Re : [Résolu] synchronisation de fichiers sur 3 sources

Coeur Noir a écrit :

Syncthing ? Quoi que je ne vois pas comment il gérerait un dossier qui n'est pas toujours présent ( la clé usb )…
...

Il est possible de l'utiliser en portable sur une clé usb, mais alors il ne peut pas être utilisé sur un pc tournant lui-même déjà une autre instance de syncthing sans quoi il s’emmêle les pinceaux.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 03/10/2018, à 12:20

Nuliel

Re : [Résolu] synchronisation de fichiers sur 3 sources

Bon, dans un premier temps j'ai vu des boutons partout, puis j'ai vu le bouton synchronisation dans les deux sens, et ça fonctionne bien.
Par contre pour realtimesync je vois pas ce qu'il faut lui passer en paramètre.
@metalux: j'imagine que tu avais rajouté une règle udev pour lancer le script au branchement de la clé non?

Hors ligne

#7 Le 03/10/2018, à 22:08

metalux

Re : [Résolu] synchronisation de fichiers sur 3 sources

Je n'avais pas vu ta question, je n'ai pas reçu de notification du forum hmm
Non, pas de règle udev, j'avais simplement ajouté la ligne que je t'ai indiqué dans les applications au démarrage. C'est aussi simple que ça.
J'ai trouvé ce tuto qui est bien fait. Regarde les points 4 pour créer le fichier batch (freefilesync de couleur verte), puis le point 4.2 pour une surveillance temps réel. Augmente la durée de latence si ça consomme trop. Pour info, freefilesync tournait chez moi sur un vieux PC monocore qui avait environ 8-10 ans, j'avais augmenté cette latence à 20 secondes je crois pour ne pas trop consommer. Sur un PC actuel, ça ne doit pas représenter grand chose, vérifie avec top.
Pour la ligne de commande c'est pareil que sur windows sauf que le chemin du programme est /usr/bin/FreeFileSync normalement (à vérifier). Ça te donne cette ligne à indiquer:

/usr/bin/FreeFileSync /home/naziel/ton_fichier_batch

Attention à la casse dans le nom du programme, j'ai repris la même chose que sur le tuto mais c'est peut-être différent sur Ubuntu.
Tu sauvegardes, ça te donnera un nouveau fichier batch mais cette fois-ci de couleur rouge (realtimesync). tu peux donner un nom explicite de mémoire comme clef.ffs_real par exemple, c'est utile si tu mets plusieurs synchronisation en place.
Pour finir afin que ça démarre avec ta session, tu ajoutes cette ligne dans les applications au démarrage:

/usr/bin/RealtimeSync /home/naziel/clef.ffs_real

Hors ligne

#8 Le 12/10/2018, à 09:59

Nuliel

Re : [Résolu] synchronisation de fichiers sur 3 sources

Ca marche!!! Les menus sont un peu différents par contre dans freefilesync, mais j'ai réussi à créer un fichier batch et ça fonctionne bien
Merci, je passe en résolu

Hors ligne